Impro blues

nirvanaud
bonjour à tous je souhaiterai savoir combien de blue notes on peu ajouter aux penta pour improviser en blues,

je connais celle à mi chemin entre la tierce majeure et la tierce mineure c'est à dire celle qui sonne "faux" et qui donne au blues sa couleur si particuliere,

y'en a t'il effectivement d'autres ? si oui, lesquelles?

merci
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 05 Août 2007, 18:37
plutot que de parler de note entre la tierce mineure et majeure, je parlerais plutot de transition de mineure à majeure.
en generalisant, on peut facilement melanger la penta mineure et majeure, ce qui donne
1-2-3m-3M-5-6-7m
on peut ensuite rajouter la quarte et la 5te dim
1-2-3m-3M-4-5b-5-6-7m
on peut egalement rajouter la 7eme majeure.
il ne manque plus que la 2 dim et la 5te aug pour avoir une gamme chromatique complete. on peut toujours les placer en notes de passage.
le tout est d'arriver à combiner tout ça harmonieusemant.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 05 Août 2007, 18:59
pour mettre en pratique, voila une petite phrase blusy (en la) qui utilise toutes les notes et qui en plus fait un bon exercice :

sol/fa#/mi/mib/re/do/do#/si/la/lab/sol/fa#/mi/re/do#
nirvanaud
ouf ! je vien de faire tourner une grille de blues en Mi sur GP pendant au moin une heure pour m'entrainer à improviser en combinant la penta majeure et mineure de Mi mes remarques :

avant je n'utilisais ke la mineure et sa sonnait trop trop mou

le plus difficile quand on a appri les gammes à leur aspect visuel sur le manche, c'est de réussir à superposer deux shémas différents M/m situé sur la même zone du manche et j'avais plutot tendance à jouer d'abord un shéma de la penta mineure suivit par un chéma de la penta majeure

le coté positif c'est que j'ai redécouvert l'impro blues et ma vision a changé :

avant le concept d'improvisation blues, pour moi c'était :
-la penta mineure + les blue notes

et maintenan
-la penta mineure combinée avec la penta majeure de la tonalité dans laquelle on se trouve

si tu pouvais éditer un petit débriefing je te serait encore plus reconnaissant que ce que je le suis actuellement (et si, c'est possible ! )

merci
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 05 Août 2007, 22:52
nirvanaud a écrit :
ouf ! je vien de faire tourner une grille de blues en Mi sur GP pendant au moin une heure pour m'entrainer à improviser en combinant la penta majeure et mineure de Mi mes remarques :

avant je n'utilisais ke la mineure et sa sonnait trop trop mou

le plus difficile quand on a appri les gammes à leur aspect visuel sur le manche, c'est de réussir à superposer deux shémas différents M/m situé sur la même zone du manche et j'avais plutot tendance à jouer d'abord un shéma de la penta mineure suivit par un chéma de la penta majeure

le coté positif c'est que j'ai redécouvert l'impro blues et ma vision a changé :

avant le concept d'improvisation blues, pour moi c'était :
-la penta mineure + les blue notes

et maintenan
-la penta mineure combinée avec la penta majeure de la tonalité dans laquelle on se trouve

si tu pouvais éditer un petit débriefing je te serait encore plus reconnaissant que ce que je le suis actuellement (et si, c'est possible ! )

merci

je suis bien contant que mes indications t'aient aidé . mais je ne vois pas bien ce que tu entends par debriefing.
nirvanaud
si j'ai tout bon, tant mieu parce que ce qui m'est souvent arrivé dans ce gene de topic, c'est de penser avoir saisi une notion mais en fait ça n'était pas le cas, donc j'ai écrit comment je voyais la chose et pui si il n'y a aucune objection quelle qu'elle soit à ce que je dit, et bien

HIP HIP HIP

merci !
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 05 Août 2007, 23:16
ok je comprend
je te donne 20/20 tu as parfaitement compris ce que je voulais dire.
la superposition du mode mineur et majeur apporte un enrichissement fondamental dans le jeu blues.
je ne sais pas quelles sont tes aspirations en musique, mais on peut encore aprofondir et dire que l'ajout des notes supplementaires notemment de la 7eme majeure permet une evolution vers un blues jazz qui a une sonorité tout a fait différente.
nirvanaud
mes aspirations ? je suis un death métaleu ouvert d'esprit et totalement passionné de guitare (je croi que c'est peut dire telement que je ne fais que sa)
je me fais mes bagages de théorie au fur et a mesure aspirant pouvoir acquérir un niveau de guitariste blues/rock/metal complet et sachant ce qu'il fait, même si adepte de la religion "l'oreille avant tout"
voilà jme suis présenté
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 05 Août 2007, 23:30
voila qui est tres ambitieux.
je suis sur qu'une grande carriere s'ouvre devant toi.
nirvanaud
jouer de la musique et faire vibrer mon "public" c'est mon but ultime, c'est jamais en esperant devenir le rockeur stéréorype plein de biere qui a le style avec sa RR et ses tatouages que sa peut marcher...
nous verons bien ...en attendant je retourne m'entrainer sur ma grille blues en Mi

à bientôt !
Yellowshadow
Yop!! viens faire des defis.. et montre nous tous ca!! on pourra encore mieux cibler... et de plus cest une superbe bonne ecole l'impro et composition sur bt !!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
nirvanaud
on me verais souvent sur les défits si jpouvais m'incrire, mais je suis vraiment en galère de sous
Ce site je l'aime beaucoups pour tout ce qu'il m'apporte, cependant malgrès que j'y songe assez souvent, je suis étudiant et ne peut actuellement pas me permetre de financer une inscription...jsuis bien dèg, faut le dire
Yellowshadow
nirvanaud a écrit :
on me verais souvent sur les défits si jpouvais m'incrire, mais je suis vraiment en galère de sous
Ce site je l'aime beaucoups pour tout ce qu'il m'apporte, cependant malgrès que j'y songe assez souvent, je suis étudiant et ne peut actuellement pas me permetre de financer une inscription...jsuis bien dèg, faut le dire

c'est 5e par mois.. faut pas deconner.. c est rien... au pire tu bois une biere en moins et un paquet de clopes.. et hop tu as ton mois sur guit live !!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI

En ce moment sur théorie...