Impro sur cette grille ?

Bonjour
J aimerais improviser sur cette grille : Em | C | D | Em |

J'ai les notes des diferents accords:

Em : E B G E B E
C : E C G E C
D : F# D A D

Les notes issues des gammes :

Em : E F# G A B C D

C : C D E F G A B

D : D E F F# Bb Cb Db

Donc pour moi ( j'en suis pas sûr), je peux improviser sur Do majeur ou Mi mineur vu qu'on retrouve les notes des accords dans ces 2 gammes.

Merci de m'éclairer .
Guardian
j'essaie de me lancer je débute en théorie

gamme de D majeur : D-E-F#-G-A-B-C# non ?
tu peut improviser sur du C lydien en faisant ressortir la quarte (F#) qui compose l'accord de D majeur
tu peut aussi jouer la quarte du C majeur (F) sur se meme accord.
peut être l'utiliser sur les autres accord pour crée une dissonance à résoudre.

qu'en pensent les pro ??
i will use Google before asking dumb questions.
Berkeleyan
Ta "grille", c'est simplement du Mi mineur, relatif de Sol majeur. (un diese a la clef = F#).
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 25 Janv 2006, 15:24
Vincenzo a écrit :
Bonjour
J aimerais improviser sur cette grille : Em | C | D | Em |

J'ai les notes des diferents accords:

Em : E B G E B E
C : E C G E C
D : F# D A D

Les notes issues des gammes :

Em : E F# G A B C D

C : C D E F G A B

D : D E F F# Bb Cb Db

Donc pour moi ( j'en suis pas sûr), je peux improviser sur Do majeur ou Mi mineur vu qu'on retrouve les notes des accords dans ces 2 gammes.

Merci de m'éclairer .

Aie aie. Si tu joues la gamme de C Maj juste parce que tu as un accord de C Maj, ça le fait pas (le Fa va frotter), il faut penser au contexte.

Tu es en tonal, donc la première chose à trouver c'est la tonalité (Em, déjà dite ici). Donc tu joues Em (ou Sol Maj, sa relative), même sur l'accord de C ou D . Le tout est de faire ressortir les notes des accords.

Donc, démarche tonale (en résumant)
1 - trouver la tonalité, ce qui te donne la gamme
2 - pour chaque accord de la grille, trouver les notes caractéristiques de l'accord (qui dépend aussi du degré : rang de l'accord par rapport à la tonique, mais bon, c'est une autre histoire)
3 - en cas de modulations, faire gaffe aux altérations (ex sur un morceau en Em, tu peux très bien avoir des passages avec un accord A Maj, typiquement en II V I), dans ce cas, tu n'oublies pas de passer en D (ajout du C#)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
zôsö85
Euh je me suis pas encore attaqué aux mode, mais j'ai l'impression que cette grille est modale, vu qu'il y a pas d'accord de dominante, aucune résolution.
Bon c'est sur que pour bien faire les choses, vaux mieux apprendre à jouer tonal d'abord (d'ailleurs c'est ce que je fais).
Berkeleyan
zoso85 a écrit :
Euh je me suis pas encore attaqué aux mode, mais j'ai l'impression que cette grille est modale

euh...non..c'est du Mi mineur. Point. Pourquoi aller chercher des trucs compliques ?
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 25 Janv 2006, 17:04
Berkeleyan a écrit :
zoso85 a écrit :
Euh je me suis pas encore attaqué aux mode, mais j'ai l'impression que cette grille est modale

euh...non..c'est du Mi mineur. Point. Pourquoi aller chercher des trucs compliques ?

Ca serait

Em | C | D7 | Em |

Mais faut admettre que cette 7ème a été supprimée. J'ai pas la guitare sous la main mais j'imagine que le Ré sonne comme un dominant, non?
Je vote aussi pour mi mimeur, ou sol majeur.
Berkeleyan
orni a écrit :

Ca serait

Em | C | D7 | Em |

Ca pourrait aussi etre :

Em7 | CM7 | D7 | Em7 |

que ce serait toujours du E mineur. Voire meme pourquoi pas :

Bm7 | A7 | D7 | Em7 | attention il y a un piege

orni a écrit :

Je vote aussi pour mi mimeur, ou sol majeur.

Copieur !
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 25 Janv 2006, 17:17
orni a écrit :
.../... J'ai pas la guitare sous la main mais j'imagine que le Ré sonne comme un dominant, non?

En quelque sorte oui. De toute façon en tonal en général, on peut substituer une gamme et sa relative.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
si ça peut vous aider, le morceau , c'est tattoo'd lady de rory gallagher. Donc plutot blues
Berkeleyan
Vincenzo a écrit :
si ça peut vous aider, le morceau , c'est tattoo'd lady de rory gallagher. Donc plutot blues

Ah ok...et bien, dans ce cas, je dis : MI MINEUR !
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 25 Janv 2006, 20:00
Berkeleyan a écrit :
Vincenzo a écrit :

Ah ok...et bien, dans ce cas, je dis : MI MINEUR !

Ah ben ouiche, et c'est un ré majeur, pas septième, d'après la mélodie.
Donc Mi mineur, Mi mineur penta, Si mineur penta sans problo. Si éolien aussi a va bien dessus.
orni a écrit :

Ah ben ouiche, et c'est un ré majeur, pas septième, d'après la mélodie.
Donc Mi mineur, Mi mineur penta, Si mineur penta sans problo. Si éolien aussi a va bien dessus.

ok, ça fait pas mal de possibilités!!

mais tu peux m expliquer comment tu as trouvé le si mineur?

En ce moment sur théorie...