Impro sur cette grille ?

Bonjour
J aimerais improviser sur cette grille : Em | C | D | Em |

J'ai les notes des diferents accords:

Em : E B G E B E
C : E C G E C
D : F# D A D

Les notes issues des gammes :

Em : E F# G A B C D

C : C D E F G A B

D : D E F F# Bb Cb Db

Donc pour moi ( j'en suis pas sûr), je peux improviser sur Do majeur ou Mi mineur vu qu'on retrouve les notes des accords dans ces 2 gammes.

Merci de m'éclairer .
Guardian
j'essaie de me lancer je débute en théorie

gamme de D majeur : D-E-F#-G-A-B-C# non ?
tu peut improviser sur du C lydien en faisant ressortir la quarte (F#) qui compose l'accord de D majeur
tu peut aussi jouer la quarte du C majeur (F) sur se meme accord.
peut être l'utiliser sur les autres accord pour crée une dissonance à résoudre.

qu'en pensent les pro ??
i will use Google before asking dumb questions.
Berkeleyan
Ta "grille", c'est simplement du Mi mineur, relatif de Sol majeur. (un diese a la clef = F#).
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 25 Janv 2006, 15:24
Vincenzo a écrit :
Bonjour
J aimerais improviser sur cette grille : Em | C | D | Em |

J'ai les notes des diferents accords:

Em : E B G E B E
C : E C G E C
D : F# D A D

Les notes issues des gammes :

Em : E F# G A B C D

C : C D E F G A B

D : D E F F# Bb Cb Db

Donc pour moi ( j'en suis pas sûr), je peux improviser sur Do majeur ou Mi mineur vu qu'on retrouve les notes des accords dans ces 2 gammes.

Merci de m'éclairer .

Aie aie. Si tu joues la gamme de C Maj juste parce que tu as un accord de C Maj, ça le fait pas (le Fa va frotter), il faut penser au contexte.

Tu es en tonal, donc la première chose à trouver c'est la tonalité (Em, déjà dite ici). Donc tu joues Em (ou Sol Maj, sa relative), même sur l'accord de C ou D . Le tout est de faire ressortir les notes des accords.

Donc, démarche tonale (en résumant)
1 - trouver la tonalité, ce qui te donne la gamme