Improvisation

Rappel du dernier message de la page précédente :
chelm!
j'ai peur de dire une grosse connerie...

allez, je me lance.

un ami m'a dit qu'il n'apprenait pas les gammes. il bosse uniquement a l'oreille.
je crois que c'est pour ca que j'hesite a les apprendre... je prefererai tellement les decouvrir comme un grand.

Je sais qu'il y a des profs ici, alors, qu'en pensez vous?
Krypton
Disons que si l'on veut composer serieusement de la musique, c'est presque indispensable. Va essayer de composer un morceau en contrepoint à 3 voix juste à l'oreille, bon courage.

Mais si c'est pour trouver un solo sur 4 accords ou une petite phrase musicale pour lier deux accords, ça peut se faire à l'oreille en effet.
lalimacefolle
chelm! a écrit :

un ami m'a dit qu'il n'apprenait pas les gammes. il bosse uniquement a l'oreille.
Je sais qu'il y a des profs ici, alors, qu'en pensez vous?



Que ton ami est un feinéant et que toi aussi.

Bosser ses gammes n'a que des avantages. Mais il faut que ce soit sympa comme exercice. Pas des doremifasollasidosilasolfamiredo etc... Faut trouver un moyen de monter et descendre en changeant le rythme etc...
Citation:
Bosser ses gammes n'a que des avantages. Mais il faut que ce soit sympa comme exercice.


Donc (suite logique)... Est-ce que tu as une idée pour bosser ses gammes sans que ça devienne trop scolaire et surtout pénible ??? (Finalement le but quand tu joues c'est de prendre du plaisir pas d'apprendre des suites de notes bêtement... )
Vous, vous avez fait comment pour les apprendre? Quelqu'un peut-il nous donner une idée de programme (journalier par exemple) pour les apprendre et progresser sur le sujet sans trop se prendre la tête ? hein? Ce serait une bonne idée de nous donner vos filons la-dessus... On commence par quoi alors ?

Merci d'avance...
Martin.
++++++++++++++++
"Life is such a short thing
That I cannot comprehend,
But if this Life were a bought thing
There are ways I know we'd mend" (M.L.G.)
+++++++++++++++++++++++++++++
lalimacefolle
D'abord, il faut apprendre les 7 positions. C'est le seul moment ou c'est scolaire et bete. Donc pour la premiere position de la gamme majeure en La:
--------------------------------------7-9-10
-----------------------------7-9-10---------
----------------------6-7-9-----------------
---------------6-7-9------------------------
--------5-7-9-------------------------------
-5-7-9---------------------------------------

Ensuite, tu peux essayer de jouer une note sur 2


--------------------------------------
--------------------------------------
---------------------etc...-----------
--------------------------------------
--------5---7-5-9-------------------
-5-9-7---9--------------------------

Ensuite, jouer en montant 3 par trois, ou 4 (l'exemple est en 3)
----------------------------------------
----------------------------------------
----------------------------------------
--------------------------etc----------
-------------5---5-7-------------------
-5-7-9-7-9---9------------------------

Ensuite, en harmonisant la gamme (ici, en tierce)

--------------------------------
--------------------------------
-------------------etc---------
--------4-6-7-----------------
-4-5-7-5-7-9-----------------
-5-7-9------------------------

Voila quelques idées. Ensuite, tu peux créer tes propres exercices.
chelm!
Yala! un exercice! j'y fonce!

Donc, pour chaque note, il y a une gamme corespondante, différente.

Si je ne dit pas de betise, je vais chercher ces positions de suite!

si tu as un site a me conseiller...

merci pour tout ces conseils, mais je n'en ai pas fini avec ce post!

HAHAHA...
chelm!
oula...
je connais un site pas mal ( je pense, puisqu'il a l'air complet) pour apprendre : http://www.ifrance.com/battle/

MAIS c'est compliqué, punaise....

alors, pour les gammes majeures, il n'y a qu'une position a connaitre par coeur sur le manche et a decaler selon la note? (3eme case=sol , 5eme=la) ?
lalimacefolle
Presque ça, dans ce cas la, la position correspond au Sol, qui se trouve à la 3eme case. Si tu jouais la même position à partir du la, ce serait la majeur. Mais pour rester en sol, à partir du la, il y a d'autres formes.
Pour couvrir tout le manche, il faut donc 7 positions.
chelm!
ah ouais...... super interressant...

Alors: recapitulons.
et si je dit une connerie, dis le moi! mes conclusions sont tres simples, mais je veux en etre sur...


- toutes les gammes majeures sont accessible à partir d'une seule position, en décalant sur le manche... (1ere = FA, ...7eme=SI,...)

- comme pour les accords, il doit y avoir d'autres positions pour atteindre plus facilement les gammes au niveau de la frete...

- si un morceau comprend 4 accords, il faut changer de gamme lors du changement d'accord, mais peut on trouver des gammes passe partout, en faisant une synthese des accords?
( ex: une chanson en LA,DO,SOL,RE, peut on trouver une seule gamme, ou bien deux pour pouvoir couvrir les accords proprement?)

- comment se nomment les positions? à partir de la premiere note de la gamme?



surtout, ne me répond pas si ca te derange, je ne voudrais pas t'embeter avec des sujets lourdingues....
lalimacefolle
Oui, chaque gamme commence donc en position (1ere fa, 7eme si etc...)
mais tu peux aussi jouer la gamme de fa a partir de la 7eme case, sauf que les doigtés ne sont pas les mêmes que la position de Si (logique, c'est pas la même gamme)

Dans une progression d'accords, tu peux generalement avoir une gamme qui te sert pour improviser sur tout le morceau (c'est le cas du rock et du blues dans la plupart des cas: la pentatonique mineure) Il existe cependant des progressions d'accords (faut pas chercher bien loin, dans les beatles par exemple) ou en plein milieu du morceau, l'harmonie se modifie. Il faudra donc changer de gamme. Le bon guitariste connaitra, si le morceau passe de Fa majeur à Si majeur par exemple, les positions des 2 gammes sur tout le manche pour pouvoir improviser SANS passer de la premiere à la 7eme case. J'espere que c'est clair?

Imagine donc dans le Jazz, ou parfois l'harmonie change toutes les mesures, le soliste doit changer de gammes tout le temps. C'est ce que l'on appelle "playing the changes" et c'est consideré comme l'une des formes de maitrise de l'instrument.

Pour nommer les positions, on les nomme par rapport à la case ou se trouve la premiere note de la position sur la corde de Mi.
Exemple, la premiere position de FA majeur, et la septieme position de SI majeur sont identiques au niveau de la forme sur le manche...
Voila, j'espere que c'est plus clair.
Frunk
  • #26
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Aug 02, 15:52
.. juste pour ajouter un p'tit truc concernant une des premieres questions de ce post, à savoir "pourquoi jouer la gamme de Do majeur sur ce blues" !

Le 12bar blues que tu écris est en Lam (Lam(I), Rem(IV), Mim(V)), en effet tu peux jouer du Do majeur qui est le relatif majeur du La mineur (j'ai bon les pros ?), Si tu connais les 5 positions des gammes (penta par exemple), tu t'apercevras que la première position de DoM est la deuxieme position de Lam.


Le piege est que le même blues majeur (La, Ré, Mi) s'improvise aussi en La mineur (car se sont tout de même les intervalles de La m), exemple sur un blues en mi tout bete (Pride and Joy de SRV, Before you accuse me de Clapton) tu peux t'eclater sur ta penta de mi mineur (en ajoutant les blue notes quand même, faut pas sombrer dans la facilité ).

L'avantage sur ce même blues mais mineur, c'est que tu peux ajouter ce que j'appelle des "surprises" avec la 6te à la BB King et Robben Ford ).
Exemple sur Thrill is gone, blues en Si mineur (certaines fois jouée en Do mineur) :

Voilà les notes que tu peux jouer :

------------------------------------------------7--10--
-------------------------------------7-[9]-10----------
--------------------------7--9-(10)--------------------
----------------[6]-7--9-------------------------------
-------7-(-9-----------------------------------------
-7--10-------------------------------------------------

Les notes entre () sont les blue notes
Les notes entre [] sont les 6tes
Les autres sont les notes de la penta

Attention à ne pas trop s'attarder sur la 6te (elle sonne un peu faux, mais elle est terrible comme note de transition), idem pour les blue notes !

Si kekchose à ajouter ou à corriger, ne pas hésiter, chuis pas pro !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #27
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Aug 02, 15:56
Bon, jme suis un peu étalé, pardon !

********************************
Si quelqu'un peut me répondre ...
Pour un blues 12 mesures Am7/Dm7/Am7/Am7/Dm7/Dm7/Am7/Am7/
Em7/Dm7/Am7/Em7, on peut improviser sur Do majeur et la penta de Do.
Est ce a cause du Em7 - 1 ton 1/2 = C ?
********************************

Non, c'est à cause du Am7

Am + 1,5 ton = CM

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #28
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Aug 02, 16:04
Pardon, un smiley s'est glissé dans ma gamme, c'est donc un 8 entre parenthese (c'est balot !).

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
chelm!
c trop technique, j'en ai marreuuuuuuuuuu......
Frunk
  • #30
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Aug 02, 15:19
Un peu de theorie ça n'a jamais fait de mal à personne, surtout que très vite tu t'eclates beaucoup plus, le truc c'est de ne pas essayer de tout apprendre en même temps !

Le minimum pour commencer serait de connaitre les 7 positions de la penta (c'est déjà pas mal), et de la gamme mineure (sachant que les positions de la gamme majeure sont les même à 3 cases de décalage).

Ensuite, savoir trouver la tonalité du morceau, ça c'est un peu plus dur mais c'est encore jouable !

Et très vite on s'apercoit qu'on peut improviser sur n'importe quoi (ou presque) et ça c'est vraiment l'extase !

Tu vas dans la rubrique "gammes" du site, tu imprimes les 7 positions de ces 2 gammes, et là pas de secret, tu les apprends à l'endroit, à l'envers en en enchainant 2, puis trois, puis toutes !

Ca vient vite après, juré craché !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...