Improvisation sur grille

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ok je comprend bien la démarche Skynet !


ike06100 a écrit :
Oui les tierces de Am et Bm et la 9° de Am qui sont fortement dissonantes en tonalité de C#m

tu peux utiliser les chords scales pour chaque accord comme te le propose skynet , si le tempo n'est pas trop rapide.


ou bien jouer "out" avec des penta mineures ce qui serait original, utilisées à bon escient .



Tu peux un peu approfondir ce que tu entends par jouer out avec penta mineurs ? Et aussi ce que tu appelles les chords scales ? Sans vouloir trop t'en demander...
Gaboriau a écrit :
Et dans une approche "mécanique" des notes, tu as cet outil qui donne les gammes possibles pour chaque accord :
http://www.all-guitar-chords.c(...)e.php


C'est monstrueux comme site ! Mais je crois que j'aurai jamais le courage de l'utiliser en profondeur ! Et comme tu le soulignes c'est assez mécanique, donc peut être un peu superflu par rapport à un travail sur l'harmonie, non ?
shenton
Citation:
Petite question comment tu as disons trouver cet enchaînement de gamme ? Je veux dire, quelle était ta démarche pour choisir ces positions etc..? Ca me serait bien utile ! Encore merci

la demarche utilisée (à mon sens la seule methode concrete ) s'appelle le chordscale)
ça consiste à construire les gammes sur chaque accord en prenant les notes de l'accord en en completant celles qui manque avec celles qui sont compatibles soit en essayant d'uniformiser pour rester le plus proche du tonal ou au contraire de les differencier au maximum par des altérations pour obtenir un style plus modal

pour etre plus concret, on peut l'appliquer à ton exemple ;

do#m9 : do# mi sol# si re#
il manque fa et la . on peut donc rajouter fa/fa#/fa## et la /la#
si on prend fa# et la# on obtient le do# dorien :
do# re# mi fa# sol# la# si

pour le la :

lam9 : la do mi sol si
il manque re et fa : on peut rajouter reb/ re/ re# et fa /fa#
si on prend re et fa# on obtient le la dorien :
la si do re mi fa# sol

pareil pour le Bm9

on a pris des sixtes majeures (la#/fa#) pour obtenir du dorien, mais on aurait pu prendre des 6te mineures pour avoir de l'eolien
Gaboriau
Eltopico a écrit :
Gaboriau a écrit :
Et dans une approche "mécanique" des notes, tu as cet outil qui donne les gammes possibles pour chaque accord :
http://www.all-guitar-chords.c(...)e.php


C'est monstrueux comme site ! Mais je crois que j'aurai jamais le courage de l'utiliser en profondeur ! Et comme tu le soulignes c'est assez mécanique, donc peut être un peu superflu par rapport à un travail sur l'harmonie, non ?

C'est un outil.... ça va parfois plus vite pour visualiser certaines choses sur le manche, mais ça s'arrête là en fait d'utilité... vaut mieux comprendre comment on construit les gammes (en toute liberté) et connaitre son manche et la construction des accords....

Si tu t'intéresses à l'harmonie (mais c'est sans rapport avec la question d'origine), une analyse fascinante sous plusieurs aspects (la modulation par exemple) :
http://www.symphozik.info/bach(...).html

... en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une analyse d'une création, et pas du tout d'un processus de création...
Oui bien sûr J'aime beaucoup ce site par ailleurs.

En ce moment sur théorie...