Citation:
Petite question comment tu as disons trouver cet enchaînement de gamme ? Je veux dire, quelle était ta démarche pour choisir ces positions etc..? Ca me serait bien utile ! Encore merci
la demarche utilisée (à mon sens la seule methode concrete ) s'appelle le chordscale)
ça consiste à construire les gammes sur chaque accord en prenant les notes de l'accord en en completant celles qui manque avec celles qui sont compatibles soit en essayant d'uniformiser pour rester le plus proche du tonal ou au contraire de les differencier au maximum par des altérations pour obtenir un style plus modal
pour etre plus concret, on peut l'appliquer à ton exemple ;
do#m9 : do# mi sol# si re#
il manque fa et la . on peut donc rajouter fa/fa#/fa## et la /la#
si on prend fa# et la# on obtient le do# dorien :
do# re# mi fa# sol# la# si
pour le la :
lam9 : la do mi sol si
il manque re et fa : on peut rajouter reb/ re/ re# et fa /fa#
si on prend re et fa# on obtient le la dorien :
la si do re mi fa# sol
pareil pour le Bm9
on a pris des sixtes majeures (la#/fa#) pour obtenir du dorien, mais on aurait pu prendre des 6te mineures pour avoir de l'eolien