Improvisation sur sequence en Do

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
bon je dois faire une improvisation sur une progression de jazz standard que voici: G7-C9-G7-C9-G7-D9-C9-F7. Quels modes dois-je utiliser et sur quelles tonalités?
merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je reprends la grille

G7-C9-G7-C9-G7-D9-C9-F7

On a donc V I V I V en Do majeur pour commencer : donc, pas de modes, on joue Do majeur.

D9 : domimante secondaire : on joue Re lydien b7
F7 : dominante secondaire : on joue au choix Fa lydien b7 ou Sib majeur.

(ps : pour eviter la confusion des topics sur les modes, et sachant que la grille est purement tonale, je modifie le titre du topic.)
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Je reprends la grille

G7-C9-G7-C9-G7-D9-C9-F7

On a donc V I V I V en Do majeur pour commencer : donc, pas de modes, on joue Do majeur.

(ps : pour eviter la confusion des topics sur les modes, et sachant que la grille est purement tonale, je modifie le titre du topic.)

Heu...j'ai quand même un doute sur la compréhension de la grille.
Ne serait ce pas un semblant de blues ?
C9 = C79

Donc absolument pas un I Majeur, si cela a été fait dans cette optique.
Où alors tu as raison et là c'est un I Majeur :
C9 = Cmaj9 ou Cadd9

Mais je reste septique...

Nurge
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah il y a plusieurs façons de considérer la grille, comme souvent ;
Le plus simple c'est de la jouer d'abord, et d'en faire une analyze éventuelle ensuite seulement.
Personnellement, y'a des choses qui me gênent dans cette progression d'accords, mais en la jouant on voit bien qu'on est plutot dans le cadre d'une grille type blues en Sol, pas en Do.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Oui pour les remarques que ce n'est pas forcement en Do. La grille est un peu bizarre, donc ca n'aide pas.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
que faudrait-il faire pour rendre la grille "normal"? Je pense plus que la Tonalité est en sol non?
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Y'a pas vraiment de grille "normale". En fait, le plus simple serait de faire la grille en fonction d'une mélodie, pas l'inverse.
Si néanmoins tu veux d'abord travailler sur une grille, là encore il est difficile de répondre sans plus d'information ; est-ce que tu veux faire une grille tonale avec des cadences de base, ou est-ce que tu veux plus t'orienter vers une grille "bâtarde" type blues?
La grille que tu nous as montrée me ferait plus pencher pour la 2nde option. En ce cas, le mieux c'est de partir d'une grille de blues standard en Sol, comme l'exemple. 12 mesures donc :

G7 / G7 / G7 / G7
C7 / C7 / G7 / G7
D7 / C7 / G7 / D7

Fonde-toi peut-être là dessus dans un 1er temps, pour y apporter des modifications
Si tu veux une grille plus strictement tonale, il faut par contre plus t'orienter vers une harmonisation de la gamme majeure de Sol, en jouant éventuellement avec des cadences de base type II V I ou I VI II V
Ca pourrait donner à titre d'exemple :

G7M / E-7 / A-7 / D9
G7M / C7M / A-7 / D9
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ok je pense que je vais changer de grille pour une plus simple

admettant que je prend celle-ci

Dm7-G7-CM7-A7

Je pense bien être en Tonalité de Do et de type II-V-I-VI. Quels gammes seraient bonne pour chaques accords
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Sur D-7 / G7 / C7M tu peux utiliser la gamme majeure de Do, car chacun des accords est issu de ce système. Bien sûr, tu peux envisager de jouer altéré sur G7.
Sur A7, dominante secondaire de D-7, tu pourras jouer la gamme mineure harmonique de Ré.
Invité
si je comprend bien pour que l'harmonisation sois parfaite (rester toujorus dans les mêmes gammes) il faudrait que le A soit mineur 7?
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Pour que tu restes toujours en Do majeur, il faudrait que le dernier accord soit A-7, oui. Cela étant, le fait qu'il y ait un A7 rend la grille un peu moins banale, c'est plutot bien.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
comme cela a deja ete dit ton A7 est dominante secondaire pour ramener le re donc ta grille est tres bien comme ca et plus varier que si tu restait toujours en doM
Mercure
  • Special Supra utilisateur
PATRICK LARBIER a écrit :

On a la réponse, merci, mais pas le cheminement qui est à mon avis le plus important pour la compréhension. Ça me fait penser au proverbe qui dit quelque chose comme:" Si tu donnes poisson à un ami, tu le nourris une fois, mais si tu lui montre à pêcher, tu le nourris pour la vie".

Merci pour l'explication!!
God hates us all!
Invité
L'explication des dominantes secndaires s'inscrit dans le cours Guitare Live sur l'Harmonie Tonale. Elle n'a pas ete exposee poiur le moment.
Neanmois, plusieurs cas de dominantes secondaires dans une grille en Do majeur sont exposes et mis en application sur le Defi Pedago Ciblez Vos Notes. Le cours associe explique les arpeges et principe des notes cibles.
Invité
oui et bien en fait c'est que j'avais besoin de cette grille assez rapidemment et je ne voulais pas trop me lancer dans la théorie du Jazz... merci de votre aide!

@+

En ce moment sur théorie...