Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Improvisation sur Take Five

Bonjour à tous,

Je débute dans le jazz et je m'attèle à analyser et à apprendre à improviser sur quelques standards. Je suis actuellement sur Take Five et j'ai une petite interrogation. En effet, j'ai pu voir que beaucoup de gens conseillaient d'aborder le morceau, ou du moins la partie A, en Eb dorien, dérivé donc du Db majeur. Pourtant le morceau est clairement en Ebm/F#M et non en DbM? Je ne comprends pas.

Ou bien est-ce parce qu'on peut simplement prendre la partie A comme du Db majeur juste parce que les deux accords utilisés se retrouvent dans cette tonalité? Et retourner dans la tonalité originale sur la partie B?

J'apprécierais quelques éclaircissements ^^ merci d'avance et bonne gratte
Antinios37
Partie A en Ebm, tu peux effectivement jouer en Eb dorien et c'est ce que fait le sax sur son solo (un do bécarre dans ta gamme)

Sur B, la partie est en Gb plutôt que F#, le do sera bémol et tu peux partir sur la gamme de Gb majeur, ionien si tu préfères^^
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 20 Jul 20, 20:14
L'éolien va aussi sur la partie « À ». Les deux sixtes passent bien, mineure ou majeure.
JGmicmac
L'armure n'est qu'une première indication, il faut regarder la mélodie ensuite, puis l'accompagnement.

L'armure indique Solb Majeur. Il n'y pas de Ré bécarre dans la mélodie donc aucun doute.
Quelles sont dès lors les options pour improviser? Les 2 accords Eb- et Bb-7 ne sont utilisable au sein d'un même système harmonique que dans 2 cas... Dans les tonalités de Solb Majeur et Réb Majeur.
Ainsi, dans le cas d'une approche modale, nous avons deux options: Eb aeolien ou bien Eb dorien...