Improvisations qui tournent en rond !

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
bah je veut bien des exemples, parce que john lee hocker qui fait du question/reponse (donc qui phrase) j'ai un peu de mal a voir, pour moi c'est plutot des mini licks entre chaque partit...

Pour notre avis divergeant entre 2 zigotos je vais mettre quand méme 2 exemples pour gonflé mon argumentaire avec 1 exemple pour chaque téte de pipe soit disant improvisé :
govan :

Bon techniquement c'est affolant, je l'ai deja dit, je le redit : govan en matiere de technique guitaristique c'est une autre planete... maintenant reduit la fenetre et ecoute le son, ben moi je trouve que ça respire pas, et en faite une fois l'aspect visuel et le coté technique monstrueux je trouve qu'il n'y as pas d'idée develloppé qu'il n'y a pas de "hot spot"... en bref c'est guitaristico-guitariste et ça correspond un peu a son album solo qui est techniquement hallucinant, mais plus que jamais je trouve qu'il y a un coté "soliste qui joue par dessus un backing track"...
petrucci
&p=A925B67AEF07243D&playnext=1&playnext_from=PL&index=1
Enregistré en live et dans on contexte moins demonstratif mais soit disant tt aussi improvisé, le solo de John (lui et moi on se tutoie) commence a 3.30, et je trouve qu'il fait quand méme un peu plus respiré l'ensemble, il travail plus sur les idées les developpes plus, bon techniquement c'est vraiment pas le méme niveau, mais j'en viens au point dont je parlais plus haut je trouve que govan reste encore en general trop demonstratif...
A 4.15 il y a un mini phrasé, et c'est pile se genre de chose qui comme je le disait plus haut peu me faire tombé par terre... question de gout.
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 19 Juil 2009, 08:46
Marrant de lire en se levant que les bluesmen ne phrasent pas, dans un contexte question/réponse, et que Petrucci par exemple le ferait.

Déjà ce sont des univers complètement différents, et même si j'adore Petrucci, son son, son phrasé, la construction de ses solos, le fait que ce soit bourré de questions/réponse ne m'a jamais paru évident, même dans les exemples que tu donnes.

Alors qu'en blues, tu peux considérer chaque licks comme un petit morceau de phrase, style "My mama always told me...Never tell a lie..."
SexyJuju
TomTomAtomic a écrit :
bah je veut bien des exemples, parce que john lee hocker qui fait du question/reponse (donc qui phrase) j'ai un peu de mal a voir, pour moi c'est plutot des mini licks entre chaque partit...

Hello, je vais ecouter le reste tout à l'heure et te donner mon feedback, mais deja je rebondis de suite sur le debut de ton post. En fait, on ne parle pas de la meme chose je crois, car un mec qui fait du question/reponse, je ne vois pas en quoi il phrase forcement.. On peut tres bien faire du question reponse avec des mini licks justement. Pour moi, aucun rapport entre ces 2 notions.

Bon je vais prendre un thé en regardant Weeds, et je reviens
  • Publié par
    Djudji
    le 19 Juil 2009, 12:07
TomTomAtomic a écrit :

Pour notre avis divergeant entre 2 zigotos je vais mettre quand méme 2 exemples pour gonflé mon argumentaire avec 1 exemple pour chaque téte de pipe soit disant improvisé :
govan :

Bon techniquement c'est affolant, je l'ai deja dit, je le redit : govan en matiere de technique guitaristique c'est une autre planete... maintenant reduit la fenetre et ecoute le son, ben moi je trouve que ça respire pas, et en faite une fois l'aspect visuel et le coté technique monstrueux je trouve qu'il n'y as pas d'idée develloppé qu'il n'y a pas de "hot spot"... en bref c'est guitaristico-guitariste et ça correspond un peu a son album solo qui est techniquement hallucinant, mais plus que jamais je trouve qu'il y a un coté "soliste qui joue par dessus un backing track"...
petrucci
&p=A925B67AEF07243D&playnext=1&playnext_from=PL&index=1
Enregistré en live et dans on contexte moins demonstratif mais soit disant tt aussi improvisé, le solo de John (lui et moi on se tutoie) commence a 3.30, et je trouve qu'il fait quand méme un peu plus respiré l'ensemble, il travail plus sur les idées les developpes plus, bon techniquement c'est vraiment pas le méme niveau, mais j'en viens au point dont je parlais plus haut je trouve que govan reste encore en general trop demonstratif...
A 4.15 il y a un mini phrasé, et c'est pile se genre de chose qui comme je le disait plus haut peu me faire tombé par terre... question de gout.

Je suis assez d'accord avec toi, au point prêt qu'il est impossible de comparer deux zicos comme tu le fais.
Ils ne jouent pas du tout dans le même contexte dans les 2 vidéos.

Après le conseil que je donnerais à Toastizback ça serait de chanter les phrases (au sens littéral du terme) puis de les retranscrire sur le manche.
Ne pas oublier que l'instrument, est comme l'indique son nom un moyen de retranscrire les idées.
SexyJuju
Yep j'ai ecouté les deux. Ben comment dire... Sur le fond, en prenant ces deux exemples, je suis d'accord, sur les respirations et tout et tout. Mais, les contextes dans lesquels tu les as pris n'ont strictement mais alors strictement rien a voir.

Ce serait comme faire un blind test entre :
- un solo de Mike Stern sur Chromazon
- un solo du meme Stern sur In a sentimental mood

et dire que le premier ne respire pas, manque de maturité, etc etc et que le second mec a tout compris à la respiration dans les solos ! Alors que c'est le meme mec dans les deux cas ! Ca depend juste du contexte !!

Et puis dans la video de Guthrie, y'a pas a dire, mais il phrase grave (pour en revenir à la notion de phrasé, et pas de respiration )

Pour en revenir au sujet initial de notre ami forumeur, je te conseille d'ecouter un max de blues "simple" (dont les types que j'ai cités) et repique leurs plans. Utilise le systeme de question/reponse propre au blues aussi qui est intéressant il est vrai. Pas mal aussi la video pedago de bb king.

Bon je me souviens plus si tu voulais apprendre surtout le blues. M'enfin tout ca te servira de maniere generale de toute facon
SexyJuju
Ah et puis si tu veux t'amuser avec la gamme majeure voila ce que tu peux faire sur un blues en A :
- jouer la gamme de A mineur penta
- jouer la gamme de G maj

Et sur les notes de G maj qui n'appartiennent pas à la gamme de A min penta, fais des bends pour attendre la note la plus proche de la gamme min penta. Par exemple tu fais un bend :
- corde B case 7 pour atteindre la note case 8
- corde E case 7 pour atteindre la note case 8

A+
TomTomAtomic
si il y a un rapport important entre phrasé et faire du question reponse, dans le blues, bien souvent les licks qui s'enchaine n'interargisse pas entre eux, bien souvent on retrouve ses méme lick un peu dans n'importe quel morceau, dans n'importe quel contexte...

Pour moi tt les licks entre les phrases represente plus des points de suspension que des question/reponse...
Citation:
Marrant de lire en se levant que les bluesmen ne phrasent pas, dans un contexte question/réponse, et que Petrucci par exemple le ferait.
bah marrant de lire que les bluesmen et le blues sous pretexte que s'est une musique improvisé representerais le top de l'improvisation...
Un exemple tt con de difference entre une musique improvisé qui phrase et une musique improvisé basé en grosse partit sur du plan :
on peu vite fait un oeil fermé, le dos tourné reduire le blues a 1 plans ultra connu:
Citation:

E||-----------12----------|-----||
B||-------12------12--15--|-----||
G||--14b------------------|-----||
D||-----------------------|-----||
A||-----------------------|-----||
E||-----------------------|-----||

En jazz ou sa phrase plus, il est difficile de retenir 1 phrase ou un element passe partout.
De toute façon c'est simple quand on parle de blue on parle de plan, de repiquage de plan ets ets ets pas de phrase musicale... dés qu'on phrase dans du blues ça part coté jazz : voir eric johnson dont on dira que c'est du jazz et mark knopfler on dira que c'est a mis chemin entre le country et le blues...

Pour la video, j'ai mis une video trouvé sur internet (principallement des demos pour lui) mais son album erotic cake c'est la méme chose, il y en as 3 tonnes...
Je pense que petrucci a plus les moyens (deja financier) de ne pas forcement attiré le guitariste en manque de grosse technique, alors que pour govan la demonstration de sa technique c'est son font de commerce.
Ca me tue de dire ça parce que petrucci, dream theater & co c'est vraiment le genre de musique qui me gonfle...
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :
En jazz ou sa phrase plus, il est difficile de retenir 1 phrase ou un element passe partout.

Ben tu serais surpris d'entendre comment certains arrivent à "simuler" un phrasé jazz avec des ingrédients préfabriqués! Un bloc de penta décousue, un swippe d'arpège avec la 7è, des arpèges diminués aussitôt qu'on est sur un accord de passage, etc. Comme les auditeurs (ici surtout) ne s'amusent généralement pas à décortiquer des phrases un tantinet complexes (en apparence), on peut créer cette "illusion jazz" en jouant avec des éléments pas vraiment jazz. Ajoute à ça un peu de bidouillage sur le rythme, et tu as une recette pour apprendre à "phraser jazz" à un shreddeur.
  • Publié par
    Djudji
    le 22 Juil 2009, 12:59
On s'en tamponne le coquillard de savoir si le gars bidouille ou à fait 10 ans d'école de Jazz et connait l'histoire du jazz parfaitement.
L'important c'est que ça sonne.
Puis tu peux pas apprendre à phraser Jazz en un jour, ou alors tes un génie, l'apprentissage passe par le bidouillage.
Pickasso
Tu parles pour nous tous quand tu écris "on"? Tu as des exemples de guitaristes connus qui procèdent comme ça? Et pas besoin d'étudier le jazz pendant des lustres pour arriver à en jouer convenablement, il y a des masses d'étudiants qui phrasent mieux en sortant de l'école que pratiquement tout ce que tu entendras ici sur les défis (à part Mignot et Freetibet), si pour toi c'est une référence! Si tu as lu plus du présent topic que mon message, tu comprendras la nuance entre speeder des licks pour essayer de sonner "jazz" et faire des phrases.
  • Publié par
    Djudji
    le 22 Juil 2009, 23:45
Ouais t'as raison j'avais pas tout lu, mais maintenant après avoir parcouru quelque topics j'ai compris que c'était inutile d'entrer dans une polémique avec toi.
Q+
TomTomAtomic
se que je comprend moins s'est l'interet de ta remarque, au finale je pense qu'on dit la méme chose, et que comme tu le dit, phrasé se n'est pas speedé du lick (superbe expression) et en effet s'est triste et ça va en faire pleuré certain mais vai, satriani & co ne phrase ABSOLUEMENT pas... et ceci dit, se n'est pas qu'une histoire de vitesse, juste utilisé des "plans" montre qu'on ne phrase pas, et encore une fois dsl pour les ames sensibles mais il y a une minorité (et surrement les moins connus) de bluesman qui phrase...
Les simulateurs de phrase je pense qu'on peu les reconnaitres rien qu'avec la faiblesse et la redondance du discours, govan (voir video au dessus) pour moi ne phrase pas, il a juste un panel de plan trés large et trés adaptable, mais au dela de ça on ne peu pas vraiment dire que les idées qu'il propose on une reel coherance avec l'harmonie... la plupart des soits disantes phrase musicale qu'il execute je les ai toutes entendu dans erotic cake...
Enfin se que je voulais te dire pickasso s'est qu'au final tu as bien entendu raison sur les phraseurs "usurpateur" mais si ta remarque avais pour but de souligné une erreur sur ma reflexion, je ne la vois pas, j'aimerais un peu plus de precisions...
Aprés si c'est juste une remarque bah... +1 comme disent les geeks
Pickasso
Je plussoie simplement ce que tu exposes Tomtom, le "tu serais surpris" n'avait rien de péjoratif. Pour plusieurs ici, le phrasé est une simple séquence de notes, l'analyse ne va pas au-delà, et c'est un peu dommage.

Djudji a écrit :
Ouais t'as raison j'avais pas tout lu, mais maintenant après avoir parcouru quelque topics j'ai compris que c'était inutile d'entrer dans une polémique avec toi.
Q+

Ah, parce que tu voulais "entrer dans une polémique" avec moi?

J'aime bien discuter, si c'est pour élaborer sur un sujet. Et tant qu'à moi, il n'y a aucune utilité à priori à entrer en polémique avec qui que ce soit.

En ce moment sur théorie...