Improviser

Rappel du dernier message de la page précédente :
PetitChampi
une ptite question (même 2) :
- Où pourrais-je trouver une sorte de logiciel qui permettrait de faire des BT, ligne basse et batterie (pas de GP) ?
Et existe-t-il un site ou l'on peut télécharger des bt ?

- Je m'amuse avec la gamme pentatonique, mais sur une grille d'accord : comment savoir laquelle utilisée ?
Ma vision des choses... J'ai appris à improviser en écoutant un mec qui se dépatouillait tant bien que mal avec sa gamme pentatonique... simplement en écoutant les sonorités Il est vrai que j'ai plus de racines dans le Blues que dans le classique ou la chanson française après quelques années d'afrique et d'US... Mais au final... c'est l'oreille qui a tout fait... et l'oreille ça s'éduque (et pas à coups de star ac ou pop carrouf)...
Alors un seul conseil pour combler toute approche technique de gammes, et tutti quanti.... pour l'impro (ça va sans dire)

écouter , observer les copains, et essayer... observer... ecouter, observer les copains et essayer s'écouter, se critiquer, observer les copains.......

et parfois prendre un ou deux cours (histoire de se faire botter les fesses)
zigmout a écrit :
ok version simple: et plus musicale que d'enchainer plein de gamme sans jamais rien faire de bon...les mec qui connaisse tout leur mode etc et qui savent pas improviser correctement sur un II V I y en a plein donc oublie le reste pour le moment.

(..)

Mais tu verra que quand tu chantes c'est ce que tu fait d'instinct en plus!...le but c'est justement d'arriver a retrouver cet instinct sur la gratte et pas de juste laisser ses habitudes faire le boulot.

BRAVO Zigmout !!!

C'est (sans vouloir vexer personne) certainement le post le plus clair que j'ai eu l'occasion de lire à ce sujet !!!

Voilà ma pierre à l'édifice :
https://www.guitare-live.com/f(...).html

En moins clair...
Mais j'aime bien expliquer mon "classement des notes" qui m'aide pas mal pour batir une mélodie.
Nickepiff
honntement je suis comme toi peti champi j'y comprend rien à leurs histoiresmais ça mempeche pas d'improviser ecoute les mp3 de mon interview...

Comme j'ai appris t'aideras plus qu'une methode ou un long psaume ssoporifique sur la theorie des gammes....
j'ai commencé par apprendre 2-3 solos staiway to heaven.... par exemple...

le premier pas fut d'apprendre la pentatonik mineure dans sa 1ere position et 3 position regarde dans l'atelier rubrik gamme... memorise le schéma puisqu'il suffira de le transposer de case en cases pour avoir d'autres tonalité... donc file regardé la pentatonik mineure de la...
puis ben tu apprend un solo (pas pour l'apprendre mais plutot apprendre des plans)

en effet à mon avis l'improvisation se joue bcp sur ce que tu entend et ce que tu essaie de retranscrire

enfin telecharge une bt du site nimporte laquelle, par exemple les defis decouvertes ils sont assez simple et tu peux vite te faire plaisir, en effet plus tu tamusera mieux ça sonnera

donc au plaisir de bientot tecouter en espérant que ces tout petits conseils puissent taider
Je suis venu j'ai vu et j'ai tout bu!!!!
KalHadj-Nikov
Salut a tou et merci a Zigmout pour sa super explication.
Je suis débutant et c'est un sujet qui m'interesse énormément aussi

Mais y un truc que je pige pas

Citation:

[...]
tu prend une gamme ,disons do majeur: do re mi fa sol la si
[...]
nos accord vont avoir la forme tonique tierce quinte(setieme etc mais pour le moment reste a 3 son)
ca nous donne
C>do mi sol
Dm>re fa la
Em>mi sol si
F>fa la do
G>sol si re
Am>la do mi
Bm5b>si re fa

Comment tu fait pour partir Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si et arriver a Do, Re m, Mi m, Fa, Sol, La m, Si m5b

le coup des mineur je pige pas. Pourquoi ces notes là sont mieures et pas d'autres ?
the warlock
Edit de la mort

KalHadj-Nikov a écrit :

Mais y un truc que je pige pas
Citation:

[...]
tu prend une gamme ,disons do majeur: do re mi fa sol la si
[...]
nos accord vont avoir la forme tonique tierce quinte(setieme etc mais pour le moment reste a 3 son)
ca nous donne
C>do mi sol
Dm>re fa la
Em>mi sol si
F>fa la do
G>sol si re
Am>la do mi
Bm5b>si re fa

Comment tu fait pour partir Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si et arriver a Do, Re m, Mi m, Fa, Sol, La m, Si m5b

le coup des mineur je pige pas. Pourquoi ces notes là sont mieures et pas d'autres ?

ok je vais essayer de t'expliquer ça le plus clairement possible:
tu connais la construction d'un accord mineur/majeur?
un accord est formé d'une fondamentale;d'une tierce et d'une quinte.
la fondamentale est la note qui donne le nom a l'accord par exemple un do majeur aurra pour fondamentale do.
La difference entre un accord majeur et un mineur est la tierce;une tierce majeure a 2 tons d'intervalles de la fondamentale;une tierce mineure a un ton et demi d'intervalle de la fondamentale.donc un do majeur serra compose de la tonique(do)d'une tierce majeure(mi)et d'une quinte juste(sol)ok un do mineur lui aura do mib sol bon je pense que tu savait tout ça mais on sait jamais si ça peut aider quelqu'un a comprendre la suite.
donc en tonalité de do majeur,on as des accords issus de la gamme majeure de do(logique)donc gamme majeure de do:do re mi fa sol la si (do)
pour connaitre les accords issus de cette tonalité,il suffit de prendre la fondamentale,la tierce et la quinte de chaque notes de cette gamme(on appelle ça empillement de tierce : fondamentale+tierce+tierce)
donc en do ça donne do+tierce=mi+quinte(tierce de mi)=sol.
en ré ca donne re+fa(on garde la gamme de do comme reference)+la
en mi=mi sol si et pareil avec toutes les notes de la gamme
donc on voit qu'en do on as do mi sol;mi as 2 tons d'intervalle avec do c'est donc une tierce majeure donc do majeur.
ré fa la=fa est a un ton et demi de ré c'est donc une tierce mineur donc re mineur...
pour si on a si re fa;re est une tierce mineure et l'intervalle de si/fa est de 3 tons(alors qu'une quinte juste est de 3 tons et demi)c'est donc une quinte diminuée on as donc un si5b(dans ces cas la on as pas besoin de dire que l'accord est mineur car si il as une quinte diminuée,c'est qu'il as une tierce mineure)
bon trop d'info tue l'info et je suis fatigué je vais aller dormir avant de raconter n'importe quoi mais j'avais deja répondu tout a l'heure mais j'etais préssé et j'avais l'impression qu'il manquait un element de réponse donc j'ai refais tout.
Si j'ai dit une connerie ou si je suis pas clair n'hesitez pas a le dire car la je suis ko et c'est possible que j'ai fais des fautes mais au pirre j'éditerai demain matin
bonne nuit tout le monde
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
KalHadj-Nikov
yop warlock

Merci pour le big édit.
Apres avoir lu la 1ere version hier j'avais pas encore tout pigé.
warlock a écrit :
... je pense que tu savait tout ça mais on sait jamais si ça peut aider quelqu'un a comprendre la suite ...

tu as bien fait de tout reprendre au début car je ne savais pas ca non plus !
J'y vois plus clair maintentant
Merci encore...
Ok, je cherchais aussi comment improviser, je débute aussi, et mon prof m'a donné la gamme penta en la, faire des phrases dessus, etc ... Donc d'après vous, j'prends les gammes mineures et majeures, et je mémorise bien les Notes ?
martini
Les gammes pentatoniques sont un bon début pour improviser puisqu'elles contiennent peu de notes.

En revanche les gammes pentatoniques ne contiennent pas de notes très colorées, donc on s'ennuie assez vite à les jouer (on tourne en rond).

La gamme mineure harmonique par exemple est elle bien plus colorée : on peux jouer dessus très longtemps sans s'ennuyer.

(Pense à regarder ma signature pour plus d'info)
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Thorn Kaos
martini a écrit :
En revanche les gammes pentatoniques ne contiennent pas de notes très colorées, donc on s'ennuie assez vite à les jouer (on tourne en rond).

La gamme mineure harmonique par exemple est elle bien plus colorée : on peux jouer dessus très longtemps sans s'ennuyer.

Mouais, pas du tout d'accord avec ça, la gamme pentatonique peu se jouer absolument sur tout, peut-on en dire autant de la gamme mineur harmonique

Ce que tu dis-là, c'est ta vérité et ta perception de la chose, mais justement du fait que la gamme mineur soit plus spéciale lui donne une envergure bien moins vaste qu'une simple penta, et au final personnellement je m'ennuie plus vite à tourner sur de la mineur harmo que sur de la penta, qui elle donne beaucoup plus de liberté, ce n'est que mon avis, d'autres le penseront encore autrement

Tout est une question d'inspiration et d'orientation musicale, en rapport avec ce que l'on entend et ce que l'on aime, chacun sa vérité.
martini
Il y a des choses de l'ordre du gout personnel, d'autres moins :

La gamme mineure harmonique est très colorée, ne serait-ce parce qu'elle contient 2 demi-tons et un intervalle d'un ton et demi qui lui donnent cette sonorité "orientale".

Par contre elle est bien moins souple que la penta, comme tu dis on peut la jouer presque partout.

Ce que je voulais dire, c'eest qu'il est plus facile de jouer des mélodies simple et "belles" sur la gamme mineure harmonique (parce qu'on peut facilement faire entendre des tensions et des résolutions) alors que dans la gamme pentatonique, il n'y a pas beaucoup de tension...

Bref, pour conclure, je voulais simplement indiquer qu'on part toujours de la gamme pentatonique pour apprendre les gammes en guitare, et c'est quelque chose qui ne me plait pas trop puisqu'on privilégier la facilité (5 notes seulement) à la sonorité, la couleur, la "beauté".

La preuve en est que les guitaristes peu expérimentés qui font des solos récitent leur pentatonique, et pas une autre gamme.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
C'est un point de vue Martini. Le côté orientale de cette gamme est très séduisant mais il pose un problème sérieux dès qu'on est plus dans un contexte oriental.
Thorn Kaos
martini a écrit :

Bref, pour conclure, je voulais simplement indiquer qu'on part toujours de la gamme pentatonique pour apprendre les gammes en guitare, et c'est quelque chose qui ne me plait pas trop puisqu'on privilégier la facilité (5 notes seulement) à la sonorité, la couleur, la "beauté".

Si pour toi, apprendre par la penta est une facilité, c'est ton point de vue, mais l'on se retrouve devant le discours type du guitariste là, qui a tendance à croire que la difficulté, la technique et la variété se trouve dans des gammes plus "complète", alors que c'est entièrement faux.

Seulement 5 notes, pourtant c'est dans ce contexte que l'on doit faire le plus preuve d'inspiration, d'originalité et de dosage surtout, car moins il y a de notes, plus on doit faire attention à son discours pour justement pas tourner en rond et tenir l'attention de l'auditeur, et apporter plus d'importance au rythme par exemple, chose qui est exclu du vocabulaire d'une majorité de guitariste, savoir nuancer, etc...

Au contraire, des gammes avec plus de notes permettent de moins faire attention aux nuance dans la globalité qu'englobe ce terme, on se cache derrière un beau rideau, avec des excès de dialogue par les débutants et même les plus confirmé.

Donc les deux sont à bosser au final, elles apportent chacune quelque chose de différent, mais dire de la penta que c'est plus facile est faux, ça l'est dans un sens, et c'est bien plus difficile de l'autre qu'une gamme comportant plus de notes.
tarasboulba
martini a écrit :
Il y a des choses de l'ordre du gout personnel, d'autres moins :

La gamme mineure harmonique est très colorée, ne serait-ce parce qu'elle contient 2 demi-tons et un intervalle d'un ton et demi qui lui donnent cette sonorité "orientale".

Par contre elle est bien moins souple que la penta, comme tu dis on peut la jouer presque partout.

Ce que je voulais dire, c'eest qu'il est plus facile de jouer des mélodies simple et "belles" sur la gamme mineure harmonique (parce qu'on peut facilement faire entendre des tensions et des résolutions) alors que dans la gamme pentatonique, il n'y a pas beaucoup de tension...

La preuve en est que les guitaristes peu expérimentés qui font des solos récitent leur pentatonique, et pas une autre gamme.

je pense de mon coté qu'un guitariste qui arrive a sonnée en utilisant que des penta est un bon guitariste,
car justement quant tu a 5 notes il faut les travailler,
ensuite rien n'interdit d'enrichir les penta,
par exemple avec une blues notes,une 7eme,une 9eme,des chromatisme,etc
je trouve donc ton argumentation un peu a coté de la plaque,et je dirait même plutôt bourré de clichés,
enfin ceci n'est que mon avis d'humble amateur et de guitariste débutant,

amicalment

edit:quant tu dit "La preuve en est que les guitaristes peu expérimentés qui font des solos récitent leur pentatonique, et pas une autre gamme"

excuse moi mais la j'ai rit,je trouve ce genre d'argument vraiment peu constructif,
j'ai souvent vue des débutants qui justement joué sur des gammes mineurs harmonique ou mélodique pour caché leurs manque de touché en utilisant un maximum de notes en un minimum de temps,
alors dire que telle ou telle gammes ce destine aux débutants me semble être un argument qui manque vraiment de crédibilité,cela dit sans méchanceté
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

En ce moment sur théorie...