Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Improviser Bebop

Rappel du dernier message de la page précédente :
aouah
  • #15
  • Publié par
    aouah
    le 29 Apr 05, 19:23
Hougo a écrit :
le tempo était autour de 200, bah un bon nombre de personnes ont eu du mal à jouer des croches swing à cette vitesse =)
C'est pas évident.


Oui c'est vrai, mais bon là c'est quand même des musiciens pros et pas des plus mauvais.

un petit extrait si vous voulez vous faire une idée (à la toute fin on entend un peu le guitariste choruser) :

http://valerie.benzaquine.free(...)e.mp3
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
Hougo
  • #16
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Apr 05, 19:49
Oui là il commence à y avoir du niveau effectivement ; par contre on est bien éloigné du bebop, et le tempo est assez lent, permettant des débits en double croche par exemple.
Bien intéressant à écouter ce petit medley en tout cas, merci. (et arrête de faire confiance à ton pote batteur )
aouah
  • #17
  • Publié par
    aouah
    le 29 Apr 05, 20:40
Hougo a écrit :
par contre on est bien éloigné du bebop


Ca n'a rien a voir avec les morceaux ou ils utilisent des phrasés bebop. J'essayerais de vous faire écouter ça dès que j'aurais "durushé" mes bandes (en fait je les enregistre en ce moment).

Et le batteur en question la prochaine fois je ne l'écouterais pas
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
jazzprac
aouah a écrit :

Oui c'est vrai, mais bon là c'est quand même des musiciens pros et pas des plus mauvais.



Charlie Parker, qui n'était pas mauvais non plus , était réputé pour aller très très vite, et je ne crois pas qu'il utilise beaucoup de triples croches, même si Hougo te confirmera qu'il m'arrive d'être fâché avec les dénominations précises de ce genre de choses. Essaie de travailler des chorus de Bird à la guitare, même à la moitié du tempo, en gérant les difficultés purement techniques, le tempo, le placement, et tout en swinguant évidemment, sinon ce n'est pas la peine. On en découvre, des choses, en faisant ça!
"Take it easy. But take it."
  • #20
  • Publié par
    mr335
    le 01 May 05, 11:29
Je pense que c'est un lapsus avec le triolet Non ?

beaucoup utilisé en be bop
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
mr335 a écrit :
Je pense que c'est un lapsus avec le triolet Non ?

beaucoup utilisé en be bop


on dirait bien!
Bonjour les trolls
Invité
Ce mois-ci, un cours sur la gamme Be Bop, et un défi pédago associé.
remugle
c'est une bonne nouvelle ça!
la "gamme" bebop? c'est quoi les intervalles au juste (si c'est pas trop demander...)?
Hougo
  • #24
  • Publié par
    Hougo
    le 02 May 05, 18:01
va lire le cours non?
remugle
autant pour moi j'avais pas vu que le magazine était dispo...
Invité
Le défi pedago et le cours en ligne sur la gamme Be Bop sont d'ailleurs en ligne à présent.

Lien supprimé
80 % des phrases de bebop sont en croches, tout simplement pour le swing; il y a quelques triolets et double croches pour faire des effets d’accélération et créer de la variété rythmique en plus des respirations. Sinon, en double croche on a les morceaux à tempos lents (de 60 à 140) et à la limite entre 50 et 70 bpm tu trouvera de la triple croche mais pas ailleurs à mon avis.

Les gammes bebop restent essentielles, elles te permettent de faire de longues phrases sur les fonctions harmoniques (V ou I) tout en retombant sur tes pieds, donc il faut pouvoir jouer les grilles en gammes bebop sans se répéter, après il faut aussi pouvoir jouer la grille en arpèges sans se répéter.
Ensuite effectivement, il y a un travail personnel: comment commencer et finir tes phrases, quand est-ce que tu respire, quelle articulation, quels accents etc... Et à ce moment là oui tu ne joues plus vraiment des gammes, ton matériel d'improvisation ça devient tes phrases tout bonnement.

Puis à partir de là tu joues les grilles avec tes phrases sans te répéter: les gens qui disent qu'ils ne jouent pas de gammes en particulier en sont là mais il y a un processus, ils n'arrivent pas à improviser bebop sans savoir ce qu'il font comme par enchantement (sauf les musiciens surdoués)...

En ce moment sur théorie...