Improviser sur cette grille:

jashugan
Alors voilà je voudrais savoir comment vous
improviseriez sur cette grille car elle me pose bcp de pb:

|| Asus2 | A | Dsus2 | D | F#M | F#m | C | Bm | F | G | E ||

Au point où j'en suis je dirais sans être catégorique que c'est
du si mineur jusqu'au Bm puis du mi mineur. Le C serait un
genre d'anticipation sur le mi mineur. Et le E serait une tierce majorisée.

J'hésite aussi avec du si éolien car le mi (quarte) et do# (2nde) sont
qd m^ très présents. Mais y a ce F# qui ressemble à un IV-IVm...

Enfin bon sorti des arpèges j'ai en fait bcp de mal à enrichir mon impro
sans faire de gros couac alors si vous êtes inspirés merci d'avance...
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le
reponse supra rapide la en voyant la grille sans analyser donc possible erreur mais ca ca ressemble a du modale tout du long...putain si je me trompe je vais me faire descendre
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le
4 premières mesures : dis toi que t'es en La maj

F#...fa# maj?
F#- Fa# mineur mélodique...

surprenants ces F#!


C puis B- : t'es en Sol maj

F puis G : t'es en Do maj

pentatoniques comunes à Sol maj et Do maj :la mineur et mi mineur

Si mineur penta (valable pour sol maj) peut passer sur l'accord C (lydien!)


ton désir étant l'impro , j'observe que La majeur pentatonique n'est pas très différend de Fa# mineur pentatonique et peut donc servir pour les 4 premières mesures . éqalement sur les 2 mesures suivantes. il y a juste un endroit ou il faut "majoriser".

je n'ai pas ma gratte sous la main! (ni mon pc! décidément!) et à toi de voir si un langage pentatonique te suffit ou si tu veux phraser beaucoup plus?

c'est une compo?je la pique pas! lol
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le
l'est en modale quoi
sinon c'est jouer a quel tempo tout ca...ca s'enchaine rapidement ou po?
Oui cela est vrai les gars, indiquez le tempo(et le caractère desiré si possible) de vos grilles, c'est important ça.
Le temps c'est comme la toile ou la surface en peinture, la dimension de la toile conditionne l'ouvre ET la perception de l'ouvre. UN TEMPO LENT ET BEAUCOUP D'ACCORDS = UNE IMPRO AXE SUR L'ARTICULATION DES ACCORDS. UN TEMPO RAPIDE = IMPRO AXE SUR TONALITE GLOBALE.
Et il ne faut pas oublier le lien du TEMPS avec le CARACTERE.
soucheyne
tiens ben tant qu'on y est, qu'est ce que veut dire le susX dans la notation d'accords ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le
soucheyne a écrit :
tiens ben tant qu'on y est, qu'est ce que veut dire le susX dans la notation d'accords ?


ça veut dire qu'au lieu de simplement ajouter la note correspondante à ton "X" , elle prendra la place de la tierce : l'accord n'est plus vraiment mineur ou majeur du coup...

exemples: Csus4 = do fa sol , Csus9=do ré sol...

on arrive parfois (comme là d'ailleurs : c'est même facile) à déterminer si on doit le penser mineur ou majeur suivant sa place dans la grille et les accords qui l'entourent : il est probable qu'il appartienne à la même tonalité.
jashugan
Asus2 c'est un A dont on remplace la tierce par
la seconde majeure.

Sinon c'est un premier jet de compo et je sens
que si j'apporte ça à mon guitariste lead sans lui
donner une ou deux pistes il va me tuer!
Ca sera une intro je pense et peut être le couplet
mais c pas facile de chanter la dessus!
C'est lent, environ 60 à la noire.

C'est vrai que les F# sont zarbis je viens de
penser à untruc je vais p'tetre mettre F#m|F#m/5b
à la place faut que je voie ça...

Continuez hein ;-)
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...

En ce moment sur théorie...