J'ai le nom d'un accord ms pas son doigté...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kirgon
En fait, ce que je voulais savoir c'est si l'accord

1.2.3.5 et l'accord 1.3.5.9 ont le même nom et si ce n'est pas le cas pkoi l'accord
0
3
0
2
3
0 est un add2 et pas un add9 parce que pour moi le 3 de la 2eme corde serait plus un degrès 9 ... et non un degrès 2 ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Floshred6
Kirgon a écrit :
En fait, ce que je voulais savoir c'est si l'accord

1.2.3.5 et l'accord 1.3.5.9 ont le même nom et si ce n'est pas le cas pkoi l'accord
0
3
0
2
3
0 est un add2 et pas un add9 parce que pour moi le 3 de la 2eme corde serait plus un degrès 9 ... et non un degrès 2 ...


oui lesdeux accords comme tu dis 1.2.3.5. et 1.3.5.9. ont le même chiffrage (le même nom d'accord), Xadd9.
en fait c'est un poil compliqué...
On chiffre les notes d'un accord dans un ordre bien préci qui est le suivant: 1.3.5.7.9.11.13. (c ni + ni - que toutes les notes de la gamme).
Je rappelle que 9=seconde, 11=quarte, 13=sixte.
Ainsi si on applique le procédé à l'accords ci dessus, on obtient bien un Cadd9.
On trouve 1.3.5. + add 9 = ajout de la seconde.
On ne note jamais add2 ca existe pas (sauf pour un accord 1.2. ... , mais en fait c pas un accord c pour cà, il faut au moin trois sons pour former un accord).

en fait pour être plus explicite , il faudrait rentrer dans les détails...
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
JCDUS
  • #17
  • Publié par
    JCDUS
    le 06 Jan 04, 13:45
A mon avis il en est à ses débuts les gars. Ca sert à rien de lui envoyer des réponses comme ça,il va rien piger et il va se dire que la gratte c'est pas pour lui. On devrait lui dire comment est construit un accord de trois et quatre sons non? Sinon, dans deux jours il va se retrouver dans la même situation avec un autre accord....

Alors voilà: Accord de 3 sons Majeur = T + tierce majeure + quinte Juste

Ex.: pour faire un Do Majeur, tu dois jouer trois notes différentes d'un coup de médiator. En commençant par une des deux cordes graves, on cherche la fondamentale (qui donne son nom à l'accord) donc un DO (corde de LA, 3 eme case) ensuite il faut trouver la tierce majeure de DO (+ 2 tons) donc un MI (que l'on retrouve sur la corde de RE - deuxième case) et il faut encore trouver la quinte Juste de Do (+ 3 tons 1/2) donc un SOL, que l'on retrouve sur la corde de SOL jouée à vide. Tu joues aussi la corde de SI en première case (c'est un DO) et tu peux jouer la corde de MI à vide...Donc, pour jouer un DO Majeur on a bien DO-MI-SOL. Une tonique, une tierce majeure et une quinte Juste.

Si tu cherches à construire un accord mineur, il te suffit de remplacer la tierce Majeure par une tierce mineure. Dans notre exemple on remplacera tous les MI joués par des RE#.

C'est pas hyper clair mais si tu prends ta guitare et que tu relis ligne par ligne en cherchant à comprendre à ton aise, tu verras que c'est pas si compliqué.

Si tu comprends pas, ben tu prends tes doigts et tu refais un post! On est là pour ça aussi. On a tous été débutants un jour...faut pas oublier le temps ou on en avait pour 18 minutes rien que pour accorder sa gratte et qu'après on devait arrêter de jouer en 5 minutes parce que ça faisait mal aux doigts.

En ce moment sur théorie...