J'comprends rien à vos cours!

wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 12 Avr 2004, 23:24
Bonsoir je vais sur la partie cours du site.Au commencement:la gamme majeure ok.
Et puis je lis:
"Sur les accords de mineur (accord de 3 sons) et mineur septième (accord de 4 sons) : prendre la gamme majeure située 1 ton en-dessous de l'accord, ou bien la gamme du même ton en mode Dorien (ce qui revient au même). Par exemple, sur un accord de REm, il suffit de prendre la gamme de DO majeur ou bien la gamme de RE majeur dorien (même chose);"

J'ai plusieurs problèmes:
1)Si onrencontre Em dans une tonalité Do majeur,vous jouez Re majeur?2)le mode dorien,il est pas mineur?
lalimacefolle
Le mode dorien est mineur. Mais il contient les memes notes que le mode ionien un ton en dessous. (ré dorien= Do ionien) et le mode Ionien, lui, a une tierce majeure. Meme note, mais relations différentes entre elles.

Quand tu rencontres un Mim en Do, si tu joues Mi phrygien ça revient au meme que ré dorien, ou do ionien.
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 12 Avr 2004, 23:44
C'est bien ce que je pensais mais sur la partie cours il est ecrit qu'il faut jouer sur un accord mineur la gamme majeur un ton en dessous.
Or cela n'est pas systematique.
Du coup j'ai pas compris le fond du cours.
lalimacefolle
wil78 a écrit :
Or cela n'est pas systematique.

Non, mais le mode dorien passe effectivement pas mal sur un accord mineur. Ce n'est pas systématique (rien ne l'est vraiment en musique) mais c'est complétement possible, que l'accord mineur soit le II, le III ou le VI.
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 13 Avr 2004, 00:02
Ok ça m'apprendra à être rigide mais c'est vrai que c'est pas ce que j'aurais joué.
Merci d'avoir repondu à cette heure tardive.
Bonne nuit.

En ce moment sur théorie...