Jazz Fm11

  • #1
  • Publié par
    fred08
    le 24 Mai 2009, 17:32
Bonjour,

J'ai une partition avec Fm11. Je ne comprend pas bien comment un accord avec une 11 (4 à l'octave) peut être mineur car pour moi ce serait Fmsus4. Merci
Pickasso
Ça existe, Fmsus4 ?

Si tu le fais en barré sans la tierce, je comprends que tu te poses cette question, mais si tu le fais comme ça (le (6) pour la tonique sur la 2ème corde, si tu y tiens vraiment):

---x--------------6------
--(6)-------------6------
---3--------------5------
---3------ou-----6------
---3--------------x------
---4--------------x------

Là, tu as ton Fm et la 11è, et c'est pas un sus4 dont la tierce est majeure. Je me gourre-je?
  • #3
  • Publié par
    fred08
    le 24 Mai 2009, 18:37
ok merci

La 1° pos me va bien surtout que j'ai C9sus juste avant et que le fais en X3333X (T479)

Je ne me sert jamais des renversements va falloir que je regarde ça de plus près.

Bonne soirée
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Zappou
    le 24 Mai 2009, 20:16
Pickasso a écrit :
Ça existe, Fmsus4 ?

"Officiellement" ça n'existe pas, même si je sais bien que les notations d'accords diffèrent sensiblement selon les sources ...

En fait l'accord, sus4 est appelé ainsi parce que la tierce n'est pas jouée et se trouve "suspendue" à la quarte.
"Suspendue", parce qu'en harmonie classique, cette quarte est sensée redescendre sur la tierce ...

D'où la différence avec l'accord m11
Pickasso
Oki.

---0-------
---3-------
---0-------
---4-------
---5-------
-----------

Comment ça s'appelle ce truc?
scrameustache
pickasso,
les deux positions que tu proposes ne conviennent pas. le Fm11 sous-entend la 7ème (très importante) et la 9ème. si on veut enlever des notes, pour des raisons de doigté par exemple, on aura tendance à virer d'abord la quinte, puis eventuellement la fondamentale (sauf si on joue sans bassiste), puis la 9ème.

un des doigtés les plus courants:

--6--
--8--
--8--
--6--
--8--
-----

comme l'a dit Zappou, Fmsus4 n'existe pas.
un accord sus4 n'a pas de tierce.

Fsus4 = F,Bb,C
Fm11 = F,Ab,C,Eb,G,Bb
Fm add11 =F,Ab,C,Bb

pickasso, ton dernier accord peut se chiffrer de tas de façons différentes, comme par exemple (au plus évident) : D add11 add9. tout dépend bien sur quelle note est la fondamentale.
Pickasso
Je trouve ça important ce que tu viens d'écrire là. Je suis bien d'accord avec toi, alors je vire la quinte et la neuvième.

----6--------
----6--------
----8--------
----6--------
----8--------
-------------

Tiens, je vire la deuxième tonique aussi...

-----------
-----------
----15----
----13----
----11----
----13----

C'est amusant! J'ai presque envie de virer la 11è aussi, c'est normal?

Pour mon "truc", la Tonique est: Ré. Par contre, si on se met à l'écrire n'importe comment on risque de ne plus le jouer avec ce doigté que j'aime beaucoup...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 25 Mai 2009, 16:11
Pickasso a écrit :
Oki.

---0-------
---3-------
---0-------
---4-------
---5-------
-----------

Comment ça s'appelle ce truc?


D.add4.9

add: quant c'est ajouté à T35

sus: ça remplace la tierce: A7sus4

X02030

Fm11 : il y a aussi une 7ème (7+4)

X86896 => barré 6ème , bien entendu.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Mai 2009, 17:30
Personnellement, je trouve ces appellations très compliquées, et d'un intérêt très limité.

Ce qui importe plus, c'est de mettre l'accord en relation avec d'autres pour voir qu'elle est sa fonction harmonique (le degré qu'il représente). A partir de là, il y a tout un tas de couleurs qui sont à notre disposition et peut jongler parmi elles un peu comme on le souhaite (c'est assorti de quelques exceptions, comme toujours).

C'est un accord que j'utilise sur hard day's night des beatles personnellement, et je me dis pas que c'est D add machin chose, je me dis juste que c'est un D degré V (dans la chanson c'est effectivement un degré V, ça pourrait être autre chose) et que ça fait partie des couleurs disponibles.
Ca donne un machin comme ça :
http://filzup.com/download.php(...)97601
Mise en place non irréprochable, mais c'est pas le sujet
Pickasso
Ben j'apprécie beaucoup de savoir maintenant que la septième est sous-entendue pour les accords écrits de façon abrégée comprenant des 9è, des 11è et des 13è. Pour les accords "normaux" je comprends qu'il y a une différence d'usage propre au jazz qui consiste à sous-entendre systématiquement une septième sur des accords sans ses ajouts, mais qu'on peut aussi l'indiquer selon la notation conventionnelle qui consiste à mentionner la 7è lorsqu'elle est présente. À la guitare, comme plusieurs accords barrés comprennent parfois deux quintes, deux toniques etc mais pas de septième, je trouve ça plus clair de l'indiquer, mais j'ignorais où ça devenait "universel", j'ai fouillé tous les cours du site, j'ai cherché dans l'atelier, sur internet, sauf quelques sites où on peut voir systématiquement la septième dans la construction des accords de 9è, 11è et 13è j'ai rien trouvé comme explication.

Ça devient un peu compliqué aussi quand on utilise des cordes à vide avec des accords au milieu du manche, à savoir comment nommer la note si elle se retrouve une quinte sous la fondamentale, mais qu'elle est placée "au milieu" de l'accord. Évidemment qu'on peut donner un nom à l'accord sans problème, mais il ne sonnera pas de la même façon selon le doigté, et ça a son importance. Un remède contre ça?

Bien joli ton morceau rythmico-tappo-pinching, Hougo! J'essaie de faire ça sur ma classique mais rien ne sort quand je tapoche sur les cordes...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Mai 2009, 18:47
Bah c'est juste du picking en fait...

Le tapping, je ne sais pas du tout faire, ça ne m'a jamais intéressé.
Ici, c'est juste du picking avec l'index et le majeur qui jouent certaines cordes mutées pour donner un élément percussif, et la paume de la main qui vient frapper l'after beat.
J'ai joué ça sur une guitare manouche, une Dupont lol...C'est rigolo comme le style de jeu peut changer la sonorité de la guitare, et comme les guitares sont en réalité beaucoup plus versatiles qu'on ne pourrait le penser (on m'avait toujours dit que le problème des guitares manouches était que le son était trop typé...en fait on peut jouer pas mal de choses sur toutes les guitares)
la grille jouée si ça t'intéresse :

G7 C7 / G7
Dm7 / G7 x2

C / D /
G7 C7 / G7
Pickasso
J'aurais dû écrire strummo-puncho-plucking alors...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Mai 2009, 19:08
LOL


Pour ce qui est de l'autre partie de ta question Pickasso, en fait la "règle" théorique, c'est que si on note une extension, tous les enrichissements antérieurs sont compris par défaut.
En d'autres termes, si on notait un accord F13, et bien cela veut dire qu'il y a une 7ème, une 9ème, et une 11ème par défaut. (Ici il s'agit d'une 7ème mineure, puisque la 7ème est mineure par défaut, tout comme tout la tierce est majeure par défaut.)

En jazz, on va en principe éviter les barrés autant que faire se peut, car c'est une vraie faiblesse guitaristique que de doubler, voire tripler systématiquement certaines notes (un barré à base de Mi par exemple, où tu as 3 fondamentales..). C'est que ça pose des problèmes pour la conduite des voix, donc les voicings, et on va donc plus essayer de se rapprocher des pianistes en ce domaine. C'est évident qu'un pianiste ne va pas tripler les notes d'un accord, à moins que cela ne soit une sonorité réellement recherchée.

Dans les accords, il y a effectivement des notes plus "faibles", comme la quinte, qui est une redondance de la fondamentale et qui a tendance à alourdir l'accord (d'où l'intérêt quand tu joues des powerchords par exemple).
En jazz si la quinte est juste, on va souvent la virer pour mettre une note plus "riche" à la place. J'emploie des guillemets car tout cela est théorique et à mon sens assez subjectif également. On va plutôt considérer que ce sont surtout la tierce et la 7ème qui vont donner les qualités sonores à l'accord.

Tout cela est assez théorique et en réalité, il est je crois plus important de pratiquer une analyse par degré : à partir de là quand on connait la fonction harmonique de chaque accord, on peut facilement déterminer le réservoir de notes disponible (cad les notes de l'accord, et la superstructure), et y puiser à volonté selon notre bon goût.
C'est qu'en réalité, l'accompagnement tout comme l'improvisation, ce n'est pas qqchose de figé, on peut à loisir le faire évoluer, varier les couleurs.
J'aime bien visualiser l'image d'un pianiste pour comprendre ça : qu'il accompagne, ou qu'il fasse un solo, c'est la même chose d'une certaine manière. En guitare c'est en moins évident en raison de l'apprentissage par positions, qui fige un peu les choses.

Voilà, désolé pour le post un peu long

En ce moment sur théorie...