Jazz : quelle gamme pour accords

amanita06
Bonsoir ,

Depuis quelques temps, je découvre et m'amuse sur quelques standard de jazz. Je ne connaissais pas vraiement ce style de jeu, et je dois dire que c'est quasi une révélation niveau plaisir.

J'ai appris quelques standard (Mr PC, All of me, swing 42 etc...) et j'essaye de suivre les grilles d'accords. Je decouvre les accords 7 et 6 etc...

J'en viens à ma question

J'ai appris la gamme majeur (j'en étais resté aux pentatoniques) car j'ai cru comprendre que cette gamme était plutot utilisé dans ce style. La mineur naturelle ainsi que la mineur harmonique seront les prochaines

Est ce que dans le principe, en impro, il est preferable d'utiliser une gamme par famille d'accord? Par exemple un type de gamme sur un accord min7, un autre type de gamme pour un maj7 etc... J'essaye d'improviser sur des backing tracks en do majeur ou sol majeur par exemple, et la grille melange des accords majeur7 et mineur 7, 7 etc...Du coup je me dis que meme si en jouant la gamme majeur cela sonne juste, il faut peut etre adapter les gammes suivant les accords.

Si vous ne vous doutiez pas déja, je suis proche de 0 niveau theorie...

Si vous avez des conseils (simple dans l'explication ) je suis preneur.!

Merci !
Antinios37
G, Am7 et D7, si tu penses gamme ton Sol majeur passe sur les 3

E7 plusieurs options....Mixolydien b6 (E F# G# A B C D) ou Mixolydien b9/b13 (E F G# A B C D)

entre autres.

Tu peux aussi penser arpèges d'accord et pas seulement gamme, après c'est un travail de l'oreille qui prend du temps.

Le jeu si tu penses gamme c'est d'écouter en même temps ce qui se passe au niveau harmonique, certaines notes ne sonnent pas en fonction des accords sur lesquels tu les joues...
amanita06
merci beaucoup,

Je vais essayer d'explorer la piste des arpeges, car j'ai peur de m'embrouiller avec les modes, en plus des positions des gammes...

Et passer d'une gamme majeurs/mineurs en suivant le type d'accord (majeur/mineur), c est illogique?
Antinios37
Les arpèges sont effectivement une valeur sûre.

Pour ta deuxième question, je te disais que la gamme de sol maj passe sur les 3 accords.

Si tu joues les arpèges, tu dois de tte façon savoir ce que tu fais, c-a-d si c'est majeur ou mineur déjà.

Je te conseille de commencer par les triades donc accords de 3 sons, maj ou min. c'est déjà une bonne base pour se repérer et développer ensuite.

Avec les oreilles grand ouvertes
amanita06
je vais me mettre sur les triades alors.

Merci !
StereoPixel
amanita06 a écrit :
J'essaye d'improviser sur des backing tracks en do majeur ou sol majeur par exemple, et la grille melange des accords majeur7 et mineur 7, 7 etc...


Je pense que si tu te poses cette question c'est qu'il faut que tu approfondisses la notion d'harmonisation des gammes et de comment on compose une suite d'accord.

S'il y a par exemple un Si mineur 7 dans un backing track en Sol majeur c'est parce que les notes qui composent l'accord de Si mineur 7 font partie de la gamme de Sol majeur.
Et par conséquent il n'y a pas de problème à jouer la gamme de sol majeur par dessus.

Ce que tu peux faire par contre une fois que tu as compris ça c'est commencer à cibler quelles notes de la gamme de sol sonnent le mieux lorsque le backing track arrive sur tel ou tel accord. La réponse étant généralement les notes qui composent l'accord en question. Et là effectivement le travail des arpèges t'aideras.
amanita06
Merci beaucoup pour cette precision.
J'avoue que quand, comme moi tu pars de quasi zero sur la theorie musicale, toutes ces notions representent un gouffre à franchir, psychologiquement surtout.

Apres, j'ai l'impression c'est un style dans lesquel tu es obligé de te poser des questions pour progresser. Et que ma croyance gamme majeur pour accord majeur / gamme mineur pour accord mineur ne tient pas.

Je vais essayer de travailler tour cela.

Merci !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
amanita06 a écrit :
Et que ma croyance gamme majeur pour accord majeur / gamme mineur pour accord mineur ne tient pas.


Article trouvé vite fait:

http://mickaelpechaud.free.fr/(...).html

Il est possible que cette compréhension des accords t’éclaire.
amanita06
skynet a écrit :
amanita06 a écrit :
Et que ma croyance gamme majeur pour accord majeur / gamme mineur pour accord mineur ne tient pas.


Article trouvé vite fait:

http://mickaelpechaud.free.fr/(...).html

Il est possible que cette compréhension des accords t’éclaire.


Merci je vais regarder cela
Adam Bopel
amanita06 a écrit :
Par exemple : G-E7-Am7-D7

Quelques petites pistes de travail :

Si tu acceptes de remplacer ton E7 par Em7, tu peux t'amuser en bossant ... sur la gamme de SOL (composée des notes Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#)

En effet la progression G-Em7-Am7-D7 est en tonalité de SOL, tonalité dans laquelle tu trouveras ces accords : G(majeur7)-Am7-Bm7-C(maj7)-D7-Em7-F#m7b5). .
Tu peux t'amuser à faire tourner les notes de la gamme de SOL, en commençant par SOL sur le premier accord, puis par MI sur le second, La sur le troisième et Ré sur le quatrième.
L'étape suivante sera de de jouer des intervalles de tierces, sur l'accord de SOL jouer SOL-SI-LA-DO-SI-Ré-DO-MI ... puis de quarte (SOL-DO-LA-Ré-SI-MI ...)
Ensuite tu peux également trouver de petites phrases que tu peux jouer sur ta progression, par exemple SI-Ré-FA#-LA-FA#-Ré (à la croche).

L'idée est qu'à partir d"'un matériau "simple" (une famille d'accords appartenant à la même gamme), tu puisses t'amuser et intégrer petit à petit quelques notions d'harmonie

En ce moment sur théorie...