Je ne pige plus rien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 19:38
C'est un E7 Zig, y'a pas de souci.
On module de Sol majeur vers La mineur, pas de quoi en faire un fromage.
MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 15 Janv 2010, 19:42
Hougo a écrit :
C'est un E7 Zig, y'a pas de souci.
On module de Sol majeur vers La mineur, pas de quoi en faire un fromage.

Et comment on module justement ? Qu'est-ce qui fait que c'est vers une tonalité de lam et pas de mim ou autre ?
micha30
DANS E7 y a soldiese la sensible de lam elle induit qu'on a envie de résoudre sur la !

hougo y a vraiment rien de personnel ! je pense réellement que tu fais fausse route, le principe des marches harmoniques c'est qu'on parcourt du chemin mais au bout du compte ce qui est important c'est l'accord du début, celui de fin, et la progression de la mélodie, ici la mélodie du chant, et là c'est vraiment évident !
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 19:49
MevenO>L'analyse harmonique passe par la recherche d'accords de dominante, donc d'accords 7.
Dans la tonalité majeure, il y a un seul accord de dominante, c'est le degré V
Dans la tonalité mineure, c'est la même chose.

Après, on peut rencontrer des accords 7, isolés (ils ne sont pas développés), qui définissent simplement un emprunt à une autre tonalité, c'est ce qu'on nomme des dominantes secondaires (tu les rencontreras probablement plus tard dans ton bouquin).
Si par contre, une tonalité autre que la tonalité générale du morceau est développée sur plusieurs accords, on parlera de modulation.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 19:51
micha30 a écrit :
hougo y a vraiment rien de personnel ! je pense réellement que tu fais fausse route, le principe des marches harmoniques c'est qu'on parcourt du chemin mais au bout du compte ce qui est important c'est l'accord du début, celui de fin, et la progression de la mélodie, ici la mélodie du chant, et là c'est vraiment évident !

Encore une fois, je te le demande, chiffre moi les degrés, tels que tu les vois.
micha30
ben ça fait :I-IV-VII-III-VI-IV-V-I comme souvent dans une marche !
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 20:45
micha30 a écrit :
ben ça fait :I-IV-VII-III-VI-IV-V-I

Ah ok. Dommage par contre, le VII en mineur ça serait Sol#, zut alors. Ou alors c'est un VIIb, si on est un peu rigoureux, mais en ce cas ça sera un accord lydienb7 (encore un!). Bon le IV devrait être mineur aussi mais c'est un détail!

micha30 a écrit :
comme souvent dans une marche !

ahaha ouais ça doit être ça!
Allez, sans rancune.
micha30
je sais pas pourquoi tu te poses des problèmes de ce type ... le VII est issu de la gamme lam naturelle (sans la sensible) ou la mineur descendante puisqu'on va vers le V le mi7, c'est souvent le cas dans les marches, faut pas essayer de m'enfoncer pour si peu !
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 21:07
Mais j'essaie pas de t'enfoncer mon ami, tu as l'air d'être un garçon gentil, mais pour ce qui est de des accords en mineur, c'est le mineur harmonique qu'on utilise pour définir les degrés, pas le mineur naturel.
La notion dont tu parles, le mineur mélodique descendant, est une notion purement mélodique.
Je ne me pose pas des problèmes, sur le plan de l'écoute la chose me parait assez évidente, mais bon, chacun voit midi à sa porte, et on ne tombera pas d'accord, c'est certain
micha30
;... et puisque je suis gentil me feras tu l'honneur de m'écrire l'air du chant ? C'est peut être ce qu'il y a de plus important non, plutôt que d'avancer des arguments spécieux...
micha30
par ailleurs la grille, quelle que soit la façon de l'écrire, rassemble des notes issues dans leur TOTALITE de la gamme de la mineure (naturelle, mélodique et harmonique) alors qu'on ne peut pas du tout en dire autant pour la tonalité de sol majeur : que viendraient faire les accords de fa7M REm mi 7 ?

ben sinon tu me joues la grille en improvisant sur la gamme de sol majeure
micha30
ok super ! et la mélodie que tu as réalisé à l'acoustique grand piano elle te semble être en quelle tonalité ?
si tu avais à improviser dessus, ne choisirais-tu pas des notes similaires à la mélodie pour commencer ? quelle serait la penta que t utiliserais spontanément, et dans un deuxième temps la gamme majeure ou mineure, les arpèges... faut essayer !

bon actuellement j'ai pas le temps mais je proposerais une impro dessus, ça parle plus qu'une éternelle discussion !!

En ce moment sur théorie...