Jouer à l'oreille ?

  • #1
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    K_Loriq
    le 18 Mai 2004, 20:47
Slt,
Voila ça fait déja un an et demi que je joue de la gratte et j'ai aquis un niveau correct, seulement j'y connais que dalle en théorie et thermes techniques !! Donc j'y vais à l'oreille , je ta tatonne , en gros j'y arrive bien mais je galère quand même ...
Je voulais donc demander s'il je doit vraiment apprendre la théorie parceque j'ai peur que ça me fasse chier et que ça sappe mon image de la guitare ?? Mais d'un autre coté si àa peut m'aider ...
Enfin voila vous avez compris ... Enfin j'espère
C'était K_loriq !!
Lucie
  • Lucie
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  • #2
  • Publié par
    Lucie
    le 18 Mai 2004, 20:55
apprendre la théorie est toujous un +! mais il y a de très bons guitaristes qui n'ont pas du tout de théorie et des guitaristes moyens qui en ont mais qui sont pas terribles...en fait c'est à toi de voir par rapport à ce que tu joues...si tu as une bonne oreille c'est super tu peux trouver pleins de choses!
des gens connaissent la théorie mais niveau oreille... ...c'est pas le top...je dis pas ça pour tous lol! mais il y en a...voilà j'èspère que tu m'as comprise... en gros si tu te débrouilles sans théorie et bah c'est parfait!
si tu l'apprends et que ça te fait chier alors arrête tout de suite
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
  • #3
  • Publié par
    K_Loriq
    le 18 Mai 2004, 21:00
Ok merci je vais y réfléchire
C'était K_loriq !!
born2burn
ben en fait moi ca fait 2 ans que je joue et y a 6 mois je me suis pose exactement la meme question que toi (a savoir si ca allait sapper l'image que l'on a de la guitare). J'ai pourtant décidé de prendre un prof et mon niveau de jeu a progressé en fleche et ma motivation encore plus! Meme sans aller a prendre des cours un peu de rigueur ne fait jamais de mal, tout en sachant que comme le dit Divina on peut bien ou mal jouer avec ou sans theorie et moi je met pas de virgules tiens.
A toi de voir.

Divina j'adore ton avatar!
Invité
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  • #5
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    Invité
    le 18 Mai 2004, 21:53
La théorie comprend un certain nombre d'informations. Ca va du "où est le Do sur le manche" à "comment harmoniser un thème à la façon de Schoenberg". Un jour, ça pourrait même être "comment brancher efficacement une pédale Fuzz de façon à obtenir un long larsen".

Si tu ne veux pas savoir comment jouer un Do sur le manche de ta guitare, c'est ton choix. Mais ce choix t'handicape car il te ralentit.

Quant à la polémique "oui mais certains jouaient très bien sans théorie", elle est naïve : on peut comprendre la théorie uniquement à force de pratique et d'apprentissage passif - comme une langue. Ouvrir un bouquin et essayer de comprendre fait tout simplement gagner du temps.
Et c'est tout!
Lucie
  • Lucie
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  • #6
  • Publié par
    Lucie
    le 18 Mai 2004, 22:14
born2burn a écrit :
Divina j'adore ton avatar!

merci! je le trouve trop coco le chat

patrick, plein de guitaristes ça se trouve ne conaissent pas le nom des cordes( j'exagère), c'est pour dire que certain guitaristes n'ont jamais eu de partitions devant les yeux et qui jouent d'eux même avec ce qu'ils entendent et progrissement ils vont trouver tout tout seul...il n'y a pas besoin spécialement de savoir les notes pour jouer un air qu'on entend à la radio à la télé...bon c'est pour imager en gros je veux dire que il n'y a pas besoin spécialement de savoir la théorie pour jouer comme un roi...voilà ceci dit la théorie fait apprendre beaucoup de choses aussi je n'ai rien contre
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Daviken
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    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    Daviken
    le 18 Mai 2004, 22:24
C'est évidement un choix personnel (temps à y consacrer, envie de s'y intéresser). Il est courant de comparer la musique à un langage (normal, c'est le cas). Aussi certain te diront qu'il vaut mieux bien maitriser une langue (vocabulaire, grammaire, synthaxe...) pour pouvoir communiquer...ce qui n'est pas faux.
Néanmoins chacun a dans son entourage quelqu'un qui a un super vocabulaire (mais si le tonton qui est chef d'entreprise et qui connaît tout sur tout) mais qui ma foi n'est pas très intéressant, le discours est lourd, les sujets abordés pompeux etc...
Il est parfois plus enrichissant d'écouter quelqu'un qui s'exprime mal mais qui a un discours percutant, bref qui a des choses à dire...Ouvre en grand tes oreilles et joue les notes qui te plaisent.
jpblcm
  • jpblcm
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  • #8
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    jpblcm
    le 18 Mai 2004, 22:35
oui, c'est très juste.
Je peux en parler, car il y a plus de 15 ans que j'ai arrêté la guitare et à l'époque, je jouais 100% oreille. Je m'éclatais bien, j'arrivais à jouer et même à jouer pas trop mal...
Aujourd'hui - certes j'ai vieilli - mais j'ai eu le temps d'oublier ... comment je jouais, mais aussi, toutes mes mauvaises habitudes... et là, je m'y remets, et, donc, avec les bonnes bases... ben je peux te dire, j'ai - je pense - non seulement rattrapé mon niveau, mais en plus, drôlement progressé.
Le fait de faire des gammes, même si c'est chiant au début, te permet de réaliser où se situent tes faiblesses: vitesse, perte de tempo et autres...
Alors, oui, on peut jouer sans rien connaître, c'est sûr, on peut même bien jouer, mais je pense que passé un certain niveau, si l'on veut sortir de son style ( le seul que l'on joue bien ) il faut de la technique et donc, en passer par le même chemin que les autres.
Reste que l'on peut toujours jouer et prendre du plaisir à le faire
Je suis sur le même chemin que toi.. et c'est vrai qu'il monte sec !
courage
;-)
Viens vivre où je vis ... tu penseras alors ce que je pense ...!
Invité
  • Invité
  • #9
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    Invité
    le 18 Mai 2004, 23:44
A mon sens, la théorie est un récapitulatif d'usages. Donc, la théorie, ce n'est pas forcément compliqué ni pompeux.
La théorie, ça peut être : " pour jouer hard gothique, jouer avec une guitare accordée deux tons plus bas en jouant sur les tritons sur les graves".

La théorie n'indique pas le chemin des jolies choses. Elle est juste une carte organisée et méthodique des usages pour avancer dans un domaine.

La théorie est là pour aider, pas pour sanctionner, ni pour décréter des règles et des interdits.

La grande caractéristique de la théorie, c'est avant tout sa cohérence. C'est grâce à cette cohérence qu'elle réussit à être générale. C'est parce qu'elle est générale qu'elle réussit à être utile à tous.

On peut ne pas connaitre les cordes de sa guitare. Tout comme on peut être analphabète et quand même aller acheter sa baguette de pain. Sauf que le jour où on prend le mauvais chemin, on est bien content de savoir lire les noms des rues...
thomas bressel
PATRICK LARBIER a écrit :
A mon sens, la théorie est un récapitulatif d'usages. Donc, la théorie, ce n'est pas forcément compliqué ni pompeux.
La théorie, ça peut être : " pour jouer hard gothique, jouer avec une guitare accordée deux tons plus bas en jouant sur les tritons sur les graves".

La théorie n'indique pas le chemin des jolies choses. Elle est juste une carte organisée et méthodique des usages pour avancer dans un domaine.

La théorie est là pour aider, pas pour sanctionner, ni pour décréter des règles et des interdits.

La grande caractéristique de la théorie, c'est avant tout sa cohérence. C'est grâce à cette cohérence qu'elle réussit à être générale. C'est parce qu'elle est générale qu'elle réussit à être utile à tous.

On peut ne pas connaitre les cordes de sa guitare. Tout comme on peut être analphabète et quand même aller acheter sa baguette de pain. Sauf que le jour où on prend le mauvais chemin, on est bien content de savoir lire les noms des rues...


Oui je suis d'accords avec toi....tient a ce propos j'ai une petite anecdote recente d'un élèves....
Y'a 1 ans il voulait connaitre l'harmonie et savoir comment on fait pour composer car moi perso je n'avait plus rien a lui transmettre concerant l'apprentissage technique de l'instrument....je lui ai répondu qu'il fallait pas composer avec l'harmonie mais avec ce que lui avait dans son coeur ou ce qu'il entendait dans sa tete.....mais que l'harmonie allait lui permettre de comprendre ce qu'il fait ensuite, que ca ouvrait juste un chemin et que cété a lui d'en faire une route(lol)......donc il était d'accords on a etudier le blues, avec les pentatonique etc....mais depuis qu'il fait des concerts, et qu'il compose ses propres truc avec son groupe, il n'avait plus trop envie d'en savoir plus et que l'harmonie ca l'interessait plus, et qu'il preferait bosser a l'oreille.....resultat il a decider d'arreter les cours (logique) mais c dommage il se prive de savoir ce qu'est une gamme mineur harmonique melodique etc.. les modes etc...Il se prive dont de sonorité qui aurai pu l'interessr, mais non....il prefere les pentatonique par dessus tout. lol
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
dragondesmers
divina.56 a écrit :
plein de guitaristes ça se trouve ne conaissent pas le nom des cordes( j'exagère)

moi je suis resté un an sans les connaitre
pic
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  • #12
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    pic
    le 19 Mai 2004, 08:33
Ben, je voulais juste ajouter un truc à ce qui a déja été dit. Dans ton poste, il y a en fait 2 questions:
1) Est-ce que ca va m'apporter quelque chose ?
2) Est-ce que ca va me plaire ou me "faire chier" ?
La première question a déja été traitée (et par des spécialistes en plus )

Pour la deuxième:
Tu as peur que la théorie ca te "fasse chier". Nombre de guitaristes ont les memes apréhensions. Ben moi la théorie je trouve ca super, génial, passionant, flippant, planant :lolpour de vrai !)

Comme dit Divina, tu peux essayer, pis si ca te plait pas, t'arreteras, c'est pas compliqué .
Mais décréter qu'un truc est chiant sans connaitre
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
luna jena
le probleme c'est qu'il y a theorie et theorie..ca defini bcp de choses..

il te faut de la "theorie" pour savoir lire/apprendre la langue francaise....
tu peux apprendre a l'arrache, tu sauras pas dire que "marcher" est un verbe, mais tu l'utiliseras quand meme...alors c'est bien de le savoir aussi.....
mais quand tu parles , normalement tu reflechis pas a la theorie (tiens la je vais mettre l'imparfait dans la phrase que je suis en train de dire parce que je vais parler du passé etc..)
le probleme c'est que les "theoriciens" sont un peu "assimilés" a ca , c'est a dire qu'ils faut leur indiquer, la tonalité, etc voire qu'ils analysent pour savoir ce qu'ils ont le droit de faire ou pas..., je dis pas que c'est le cas je dis que c'est souvent l'image qui ressort ...si tu leur donne pas la tonalité du morceau et les accords pour qu'ils analysent avant de faire un solo , ben voila quoi ils savent pas trop...et souvent la je rejoint daviken,ca donne de super phrases de la langue francaise (pour reprendre l'analogie) avec les verbes qui vont bien mais bon le fond est pas forcement present)
MAIS je reste persuadé que comme le dit l'adage, on apprend pour oublier quand on joue, c'est a dire que meme les grands jazzmen ne pensent pas a l'hamonie/thorie quand ils jouent, ils jouent !! ils ont fait le boulot a la maison !!....et si t'as pas de theorie, jouer du jazz est un leurre.
essaie d'improviser sur giant steps tu vas comprendre
donc il faut bosser la theorie un max, mais quand tu joues, laisse aller ton coeur et tes oreilles, ca c'est super important .les "grands" musiciens, font visiblement comme ca.
mais a la maison ils la bossent a fond la theorie.
enfin voila comment je le vois moi.
d'ailleurs j'en ai bien besoin de la bosser alors j'y retourne
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
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  • #14
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    le 19 Mai 2004, 11:12
stef627 a écrit :
donc il faut bosser la theorie un max, mais quand tu joues, laisse aller ton coeur et tes oreilles, ca c'est super important .

Bien dit !
Je crois que ca résume assez bien la situation...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
DOCTOR D
Apprends et tu decouvriras autre chose que les pentas, les progressions II V I... L'oreille c'est tres bien (voire essentiel) mais dans 5 ans tu risques de jouer la meme chose qu'aujourd'hui avec un meilleur niveau technique, maintenant tu ne t'en lasseras peut etre pas.

Le pb des cours c'est qu'il faut les bosser sinon ça ne sert a rien du tout, ça demande donc de la motivation, du temps (en plus de tout le reste)... et ça ne paye pas toujours de suite car il faut ensuite les digerer

La musique est si vaste qu'en faire le tour tout seul "a la feuille" demande a mon avis au moins trois fois plus de temps... (10 fois plus en ce qui me concernait )

Bon courage
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr

En ce moment sur théorie...