PATRICK LARBIER a écrit :
A mon sens, la théorie est un récapitulatif d'usages. Donc, la théorie, ce n'est pas forcément compliqué ni pompeux.
La théorie, ça peut être : " pour jouer hard gothique, jouer avec une guitare accordée deux tons plus bas en jouant sur les tritons sur les graves".
La théorie n'indique pas le chemin des jolies choses. Elle est juste une carte organisée et méthodique des usages pour avancer dans un domaine.
La théorie est là pour aider, pas pour sanctionner, ni pour décréter des règles et des interdits.
La grande caractéristique de la théorie, c'est avant tout sa cohérence. C'est grâce à cette cohérence qu'elle réussit à être générale. C'est parce qu'elle est générale qu'elle réussit à être utile à tous.
On peut ne pas connaitre les cordes de sa guitare. Tout comme on peut être analphabète et quand même aller acheter sa baguette de pain. Sauf que le jour où on prend le mauvais chemin, on est bien content de savoir lire les noms des rues...
Oui je suis d'accords avec toi....tient a ce propos j'ai une petite anecdote recente d'un élèves....
Y'a 1 ans il voulait connaitre l'harmonie et savoir comment on fait pour composer car moi perso je n'avait plus rien a lui transmettre concerant l'apprentissage technique de l'instrument....je lui ai répondu qu'il fallait pas composer avec l'harmonie mais avec ce que lui avait dans son coeur ou ce qu'il entendait dans sa tete.....mais que l'harmonie allait lui permettre de comprendre ce qu'il fait ensuite, que ca ouvrait juste un chemin et que cété a lui d'en faire une route(lol)......donc il était d'accords on a etudier le blues, avec les pentatonique etc....mais depuis qu'il fait des concerts, et qu'il compose ses propres truc avec son groupe, il n'avait plus trop envie d'en savoir plus et que l'harmonie ca l'interessait plus, et qu'il preferait bosser a l'oreille.....resultat il a decider d'arreter les cours (logique) mais c dommage il se prive de savoir ce qu'est une gamme mineur harmonique melodique etc.. les modes etc...Il se prive dont de sonorité qui aurai pu l'interessr, mais non....il prefere les pentatonique par dessus tout. lol