Jouer en open ? accord ouvert ?

Après un an de galère pour accorder à l'oreille, je viens de m'offrir un accordeur sympa qui propose aussi l'accordage en open D, E, G ou A. Ma curiosité est à son comble... Vous pouvez me donner des conseils avant que je ne me lance dans l'aventure ? Y a-t-il des morceaux très faciles à jouer pour s'initier à ces accordages bizarroïdes ?
Merci et n'hésitez pas à me diriger si d'autres ont postés des choses intéressantes la-dessus.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le
je trouve rigolo de s'interresser à ces accordages parce que l'accordeur les propose!

pour certaines musiques "modales" , s'accorder autrement est utile , oui.

tant que c'est tonal : mi la ré sol si mi! (c'est mon avis)

je crois qu'avant tout , il faudrait savoir ce que tu as envie de jouer , non?
DuncanIdaho
Il me semble Skynet que tu es un adepte de l'accordage DADGAD, pour cause de musique typique de ton coin .

J'ai déjà accordé ma gratte comme ça mais faute d'expérience dans le jeu en open tuning, je suis rapidement à cours d'idées. Quel est l'intérêt grosso modo de ce type d'accordage ? Car enfin, moi, j'ai plutôt l'impression que ça m'handicape pour jouer mes gammes. Est-ce plutôt dans le cadre d'un jeu en accords ?

Si tu as des liens vers de quoi satisfaire ma curiosité, je serais très intéressé
Je l'ai un peu choisi aussi pour ça, cet accordeur. Parce que sans prof et sans oreille assez développée, je n'aurai jamais osé changer l'accordage classique toute seule.
Bon alors dis moi, qu'est ce que tu appelles musique "modale" ?
Pas de préférence quant au type de répertoire. Tout ce qui est simple et connu me va. Merci d'avance pour vos conseils.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le
DuncanIdaho a écrit :
Il me semble Skynet que tu es un adepte de l'accordage DADGAD, pour cause de musique typique de ton coin .

J'ai déjà accordé ma gratte comme ça mais faute d'expérience dans le jeu en open tuning, je suis rapidement à cours d'idées. Quel est l'intérêt grosso modo de ce type d'accordage ? Car enfin, moi, j'ai plutôt l'impression que ça m'handicape pour jouer mes gammes. Est-ce plutôt dans le cadre d'un jeu en accords ?

Si tu as des liens vers de quoi satisfaire ma curiosité, je serais très intéressé


alors souvent ici on parle (se dispute même) du tonal ou du modal.

les mélodies celtes sont des ritournelles assez répétitives (breizh ou irlandaises) et là : on peut pas faire plus modal! on est dans une gamme et on en sors pas! pas de modulations , pas de tension>résolution...

surtout pas chercher un accord altéré!

pour s'approcher de l'idée "bourdon de la cornemuse" on joue des accords riches en cordes à vides (vraiment l'opposé du jazz!) afin d'accuenter cet effet de "bourdon" ou de notes comunes.

ICI! on peut m'entendre taper le boeuf avec 2 potes


je flippe un peu là car je dépasse les 70Mo chez wanadoo

un fabuleux guitariste à connaitre là:

http://celticguitar.com/soigsiberil/

il anime des stages super interressants d'ailleurs!


un site qu'a l'air bien mais que j'ai pas épluché en détail:

http://guitareceltique.free.fr/index.htm


autrement , une chose que je fais de plus en plus: c'est rechercher des positions d'accords en accordage standart et qui sonnent DADGAD.

un autre point : à mon avis : cet accordage est galère pour improviser.
un guitariste improvisateur a besoin d'automatismes pour trouver ses notes sans réfléchir et de plus l'écart d'1 ton entre les 2 & 3 èmes cordes n'est pas pratique du tout.
DuncanIdaho
Merci beaucoup . J'ai hâte d'être ce soir pour t'écouter
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le
DuncanIdaho a écrit :
Merci beaucoup . J'ai hâte d'être ce soir pour t'écouter


l'enregistrement , c'est avec mon MD
Groutcho
J'aime beaucoup ces sonorités, ça me fait penser à une fugue de Bach, car la tension est maintenue, on à l'impression que ça ne finit jamais, surtout lorsque c'est joué au violon ( le filet sonore est ininterrompu ) ou à la cornemuse... Magnifique instrument. J'ai toujours adoré les musiques celtes, les ballades irlandaises, les chansons bretonnes, ou les cornemuses écossaises. Ca réchauffe le coeur...

Cependant, comme toutes les musiques traditionnelles, c'est assez répétitif, et relativement peu innovateur...

En tout cas sacré boeuf Skynet, chapeau (pointu)
Blackthorne
Dans le même style de musique, un chanson solo de Petrucci réalisée pendant la tournée du G3 ;

- le fichier guitar pro: http://www.mysongbook.com/tab-(...)4.htm

- la vidéo: http://elvis.rowan.edu/~jorcha(...)].asf (clic droit enregistrer sous)

Perso, je suis fan!!
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #13
  • Publié par
    skynet
    le
Blackthorne a écrit :
Au passage, la gratte qu'il utilise sur la vidéo, c'est mon bébé


oui , c'est quoi cette gratte?

c'est super! mais chez moi ça met beaucoup en "mémoire tampon"!
Blackthorne
Musicman signature Petrucci Red Pearl Sunburst (avec micro piezo).

Pour bien faire, faut enregistrer la vidéo avant, c'est plus simple.

Et sinon, musicalement, tu trouves ça comment Skynet?
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    skynet
    le
Blackthorne a écrit :
Et sinon, musicalement, tu trouves ça comment Skynet?


heu...pour résumer: c'est TERRIBLE!

En ce moment sur théorie...