DuncanIdaho a écrit :
Il me semble Skynet que tu es un adepte de l'accordage DADGAD, pour cause de musique typique de ton coin
.
J'ai déjà accordé ma gratte comme ça mais faute d'expérience dans le jeu en open tuning, je suis rapidement à cours d'idées. Quel est l'intérêt grosso modo de ce type d'accordage ? Car enfin, moi, j'ai plutôt l'impression que ça m'handicape pour jouer mes gammes. Est-ce plutôt dans le cadre d'un jeu en accords ?
Si tu as des liens vers de quoi satisfaire ma curiosité, je serais très intéressé
alors souvent ici on parle (se dispute même) du tonal ou du modal.
les mélodies celtes sont des ritournelles assez répétitives (breizh ou irlandaises) et là : on peut pas faire plus modal! on est dans une gamme et on en sors pas! pas de modulations , pas de tension>résolution...
surtout pas chercher un accord altéré!
pour s'approcher de l'idée "bourdon de la cornemuse" on joue des accords riches en cordes à vides (vraiment l'opposé du jazz!) afin d'accuenter cet effet de "bourdon" ou de notes comunes.
ICI! on peut m'entendre taper le boeuf avec 2 potes
je flippe un peu là car je dépasse les 70Mo chez wanadoo
un fabuleux guitariste à connaitre là:
http://celticguitar.com/soigsiberil/
il anime des stages super interressants d'ailleurs!
un site qu'a l'air bien mais que j'ai pas épluché en détail:
http://guitareceltique.free.fr/index.htm
autrement , une chose que je fais de plus en plus: c'est rechercher des positions d'accords en accordage standart et qui sonnent DADGAD.
un autre point : à mon avis : cet accordage est galère pour improviser.
un guitariste improvisateur a besoin d'automatismes pour trouver ses notes sans réfléchir et de plus l'écart d'1 ton entre les 2 & 3 èmes cordes n'est pas pratique du tout.