Jouer le septième degrés

Hello,

Je passe sur le forum, j'en profite donc pour vous poser une nouvelle question ^^

Lorsque je joue des arpèges en sweep, j'ai toujours soigneusement éviter le septième degré, celui du mode locrien.

Et, finalement, est ce que le jouer comme un arpège mineur banal le ferait sonner "juste"* ou devrais-je obligatoirement lui ajouter sa petite quinte diminuée ?

* Quant je dis "juste", je veux dire que cela reste théoriquement juste

Gratteusement,
Pyrophile
Yellowshadow
ba cest sur que si tu enleves sa 5b ca va sonner comme une chose plus normale... entre " " ... mais si tu veux la couleur diminuée ba joue la cette 5b!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Nov 2010, 19:42
Salut !

À mon avis (très peu éclairé) tu le joue simplement en respectant la gamme... c'est en fait pour ça qu'il se retrouve "diminué"... après c'est à toi de voir selon le contexte (ou le genre), le son que tu recherche, tout est permis.

Le plus simple est de jouer la suite d'accords (ou d'arpèges) avec et sans la quinte diminuée, et tu vas voir la différence à l'oreille.

http://www.all-guitar-chords.c(...)i-vii*&ch=Bdim&mm=&v=0

Si tu joues un si mineur par exemple alors que tu es dans la tonalité de do, c'est que tu vas te retrouver avec un Fa# qui est étranger à la gamme de do. Par contre, ça peut éventuellement faire une transition vers la gamme voisine de sol (modulation). Donc ça peut sonner faux ou juste selon le contexte, mais a priori, par rapport à ta gamme de do, c'est faux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ue%29

La progression d'accords change aussi selon le style de musique, dans la pop, le 7 degré est généralement évité par exemple...
http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)cords
Antoine C.
pyrophile a écrit :
Hello,

Je passe sur le forum, j'en profite donc pour vous poser une nouvelle question ^^

Lorsque je joue des arpèges en sweep, j'ai toujours soigneusement éviter le septième degré, celui du mode locrien.

Et, finalement, est ce que le jouer comme un arpège mineur banal le ferait sonner "juste"* ou devrais-je obligatoirement lui ajouter sa petite quinte diminuée ?

Gratteusement,
Pyrophile

théoriquement, pas de problème, tu peux jouer cette quinte diminuée, puisqu'elle est dans la gamme et la tonalité.

après selon le contexte harmonique et le style musical aussi, tu peux jouer la quinte juste. ou encore éviter de jouer une quinte.

En fait ce septième degré dont tu parles est plus souvent pris comme un deuxième degré, le premier degré étant la relative mineure de la gamme majeure.

(En Do majeur, Si caractérise le septième degré. En La mineur, Si caractétise le deuxième degré).
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Déc 2010, 15:12
Citation:
théoriquement, pas de problème, tu peux jouer cette quinte diminuée, puisqu'elle est dans la gamme et la tonalité.

Salut !

La question est plutôt : "Est-ce que je peux jouer "Si mineur" au lien de "Si diminué". Le 2e degré de La mineur, est bien un Si diminué et non un Si mineur.

Tes explications sont tout à fait justes, mais je précise pour pyrophile afin d'éviter une possible confusion.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 02 Déc 2010, 15:39
je ne sais pas si pyrophile a compris ce qu'il pouvait faire ou pas faire, mais personnellemnt j'ai du mal à suivre vos explications.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Déc 2010, 16:06
Salut !

Parce que tu n'as pas compris la question peut-être. Je suis débutant aussi, et je me suis posé la même.

Si tu joues en Do majeur par exemple, et que tu veux savoir les accords que tu peux jouer à partir de cette gamme, il faut passer par l'harmonisation de la gamme...

http://www.guitare-improvisati(...)r.php

Ce qui donne (pour Do majeur) :

1- Do majeur
2- Ré mineur
3- Mi mineur
4- Fa majeur
5- Sol majeur
6- La mineur
7- Si diminué

Donc le 7e degré est un peu le canard boiteux de l'histoire. ^^ pyrophile demande s'il peut remplacer le Si diminué (B, D, F) par un Si mineur (B, D, F#).
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 02 Déc 2010, 20:30
la question est tres claire.
ce qui l'est moins, ce sont les reponses.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Déc 2010, 23:22
Bien, on fait de notre mieux... je ne comprends pas ta remarque ? Qu'est-ce qui ne va pas ?

La question te paraît claire, pourquoi ne pas y répondre tout simplement au lieu de te moquer de ceux qui ont fait l'effort de répondre (même au risque de se tromper)? Je suis débutant aussi, comme je le souligne plus haut, donc toujours à l'affut d'explications.
shenton
je ne me moque de personne.
je dis simplement qu'au vu des reponses, je ne comprend pas si on peut ou non remplacer un Bm7/5- par un Bm7 dans un arpege en sweep.
personnellement je ne fais pas de sweep, donc je ne me prononcerai pas sur la question.

d'une maniere generale je dirais qu'un II V I standard en la min c'est Bm7/5b E7 Am7, mais que si on fait Bm7 E7 Am7 c'est parfaitement acceptable à condition de jouer en mineur melodique au lieu du locrien sur le si.

mais ça ne repond pas au probleme posé.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Déc 2010, 13:27
pyrophile a écrit :
Hello,

Gratteusement,
Pyrophile

Si tu joues un arpêge du VII, (en C: si ré fa ), étrangement, il risque de sonner plutôt comme un G7... y a t'il réellement un VII?

Sinon, jouer fa ou fa#? tout dépend du contexte.

Fa#:
Sur C: tu sonneras [dico]lydien[/dico]
Sur Dm: non
Sur Em: pourquoi pas...
Sur F: lol
sur G7: bof (mais ça se fait)
sur Am:...oui, il devient [dico]dorien[/dico]

Fa:
Sur C: c'est maladroit
Sur Dm: oui
Sur Em: c'est une note caractéristique du mode [dico]phrygien[/dico]
sur G7: évidemment
sur Am:..pas très stable mais on peut tenter.
Pickasso
pyrophile a écrit :

Pourquoi?
Antoine C.
skynet a écrit :
pyrophile a écrit :
Hello,

Gratteusement,
Pyrophile

Si tu joues un arpêge du VII, (en C: si ré fa ), étrangement, il risque de sonner plutôt comme un G7... y a t'il réellement un VII?

Sinon, jouer fa ou fa#? tout dépend du contexte.

Fa#:
Sur C: tu sonneras [dico]lydien[/dico]
Sur Dm: non
Sur Em: pourquoi pas...
sur G7: bof (mais ça se fait)
sur Am:...oui, il devient [dico]dorien[/dico]

Fa:
Sur C: c'est maladroit
Sur Dm: oui
Sur Em: c'est une note caractéristique du mode [dico]phrygien[/dico]
sur G7: évidemment
sur Am:..pas très stable mais on peut tenter.

très bonne explication.

Il faut dire aussi que le rythme de ta phrase compte beaucoup.

Par exemple oui le Fa sur Em, puisqu'il fait partie du mode phrygien, mais c'est pas franchement une note à mettre en valeur, pour plein de raison peut être un peu complexe et donc que je ne pense pas pertinente d'exposer.

La plus simple c'est qu'avec Fa sur Em, on a un intervalle de 9b, et c'est franchement à éviter sur un temps fort de la mesure, ou/et jouée comme une note longue. Bref c'est plutôt une note de passage
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Pickasso a écrit :
pyrophile a écrit :

Pourquoi?

Ah, je ne l'ai peut être pas bien expliqué dans ce cas là.
C'était tout simplement parce que c'était un peu casse tête et je n'avais pas envi de me demander à chaque fois si le contexte harmonique s'y prêterait ou non (car en sweep, il est plus facile de jouer un arpège mineur qu'un diminué, selon moi).

Sinon, merci Skynet d'avoir apporté une réponse claire à ma question ^^
(Bon, c'est sûr que je ne me demanderais pas à chaque fois si le VII en mineur passerait bien ou non ^^)

Si cas "accord" uniquement de quinte, pas de questions à se poser, les deux marchent, sur tout degrès confondus, non ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Déc 2010, 22:28
pyrophile a écrit :
Si cas "accord" uniquement de quinte, pas de questions à se poser, les deux marchent, sur tout degrès confondus, non ?

Non justement, il ne faut pas penser comme ça. Ta grille est tonale (et voilà, ça va recommencer, lol). Même si c'est joué en accords de quinte pour un son bien rock, tel accord a telle ou telle fonction dans ta grille.

Exemple :

I IV V VI..

En MI: E A B C#(m)

Cette fois ci , c'est donc la note "la" qui est à considérer avec suspicion.
Ce n'est pas pour ça qu'il soit interdit de la jouer.

En ce moment sur théorie...