Kurt Elling est une brute totale

haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Salut,

je suis pas sûr d'être dans la bonne section mais tant pis, c'est là que sont les copains...

... vous connaissez le chanteur Kurt Elling? C'est mon prof de gratte qui m'a prêté son dernier CD, "Man in the Air".
http://www.kurtelling.com/
On discutait de Lisa Ekdahl, moi j'aime, lui pas trop (il dit que ça swingue comme un paquet de biscottes). Et donc il m'a sorti le disque de Kurt Elling pour me montrer ce qu'est un bon chanteur de jazz, et il a passé sa reprise de Resolution (le fameux titre de Coltrane sur l'album Love Supreme).

DOH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LA CLAQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce type a écrit des paroles, et il chante ce que Coltrane joue. Vous voyez la complexité de ce que fait Coltrane sur Resolution... Bin lui le chante.
Et le top du top, c'est sur le chorus (le solo, quoi).
Batterie / chant uniquement, et Kurt Elling s'amuse.
Ce type a une oreille absolument hallucinante. Il chante modal, out des fois; il ne se perd JAMAIS.

Ca c'est un musicien impressionant.

Des gusses à l'oreille absolue, j'en ai vu; c'est même relativement commun. Mais l'oreille absolue, c'est ... relatif: moi je l'ai un peu, mais quand ça devient complexe, il n'y a plus personne.
Bin Kurt Elling, il a l'oreille absolue... ABSOLUE !
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Je connais pas, mais dans le genre
chanteuse de Jazz genre nouvelle vague
qui le font grave en dehors d'Ekdhal que j'adore
moi aussi, i' y a Patricia Barber, la grande classe,
et quelle pianiste!!!
Sinon, Tierney Sutton, sa reprise de "blue in green"
est magnique, Aziza Mustafa Zadeh, superbe chanteuse
au style + orientale, et quelle pianiste elle aussi!! superbe!
J'accroche pas trop Diana Krall, je trouve ça disons,
trop commun, autant écouter Shirley Horne, quelle grande
dame elle aussi!
Al Jarreau, il a la classe lui aussi!!!
Kurt Elling, connais pas, je vais essayer d'en écouter!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
thebluenapkin
haslar a écrit :
Salut,

je suis pas sûr d'être dans la bonne section mais tant pis, c'est là que sont les copains...

... vous connaissez le chanteur Kurt Elling? C'est mon prof de gratte qui m'a prêté son dernier CD, "Man in the Air".
http://www.kurtelling.com/
On discutait de Lisa Ekdahl, moi j'aime, lui pas trop (il dit que ça swingue comme un paquet de biscottes). Et donc il m'a sorti le disque de Kurt Elling pour me montrer ce qu'est un bon chanteur de jazz, et il a passé sa reprise de Resolution (le fameux titre de Coltrane sur l'album Love Supreme).

DOH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LA CLAQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce type a écrit des paroles, et il chante ce que Coltrane joue. Vous voyez la complexité de ce que fait Coltrane sur Resolution... Bin lui le chante.
Et le top du top, c'est sur le chorus (le solo, quoi).
Batterie / chant uniquement, et Kurt Elling s'amuse.
Ce type a une oreille absolument hallucinante. Il chante modal, out des fois; il ne se perd JAMAIS.

Ca c'est un musicien impressionant.

Des gusses à l'oreille absolue, j'en ai vu; c'est même relativement commun. Mais l'oreille absolue, c'est ... relatif: moi je l'ai un peu, mais quand ça devient complexe, il n'y a plus personne.
Bin Kurt Elling, il a l'oreille absolue... ABSOLUE !

merci pour l'info haslar
Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le
Ouais merci Haslar, c'est sympa de faire partager ce genre d'infos....
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
ju
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ju
    le
vince_99 a écrit :

je suis d'accord
  • Publié par
    tank
    le
Tout à fait d'accord avec ça. J'ai lu aussi ça sur (les deux lignes du dessous sont un seul et même lien)

http://www.jazzbreak.com/chron(...),lg_0

" Nous avons pu également apprécier le personnage d'un point de vue humain : Kurt Elling a évoqué l'actualité (notamment la politique extérieure des Etats-Unis). Il n'a pas hésité à nous signaler sa prise de position anti-gouvernement américain et à dénoncer l'arrogance et l'inconscience de son président... "

Je vous conseille les albums "this time it's love " et "the messenger" c'est vrai que le bougre improvise diaboliquement bien.

J'ai lu que Kurt Elling était un autodidacte, et qu'il était prof de philo avant... Ben comme quoi j'ai raison de travailler encore et toujours "jeux interdits" dans ma cuisine...

Si vous voulez vous faire une bonne idée du swing de Kurt E., allez sur www.kurtelling.com et écoutez en ligne ses morceaux, c'est du real player, rapide et pas si mauvais pour les oreilles.

La semaine procahine, je vous parle de Peter Cincotti si vous êtes sympas.

a+ les artistes
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
coyote.a.go.go a écrit :
Je connais pas, mais dans le genre
chanteuse de Jazz genre nouvelle vague
qui le font grave en dehors d'Ekdhal que j'adore
moi aussi, i' y a Patricia Barber, la grande classe,
et quelle pianiste!!!
Sinon, Tierney Sutton, sa reprise de "blue in green"
est magnique, Aziza Mustafa Zadeh, superbe chanteuse
au style + orientale, et quelle pianiste elle aussi!! superbe!
J'accroche pas trop Diana Krall, je trouve ça disons,
trop commun, autant écouter Shirley Horne, quelle grande
dame elle aussi!
Al Jarreau, il a la classe lui aussi!!!
Kurt Elling, connais pas, je vais essayer d'en écouter!

d'accord avec à peu près tout...j'adore moi aussi lisa ekhdal...

oui ce chanteur me fait aussi penser à bobby mac ferry , un peu même façon de chanter...(plus grave?) c'est d'enfer en tous cas! merci de nous faire découvrir!

j'aime aussi beaucoup dianne reeves...

abbey lincoln...jane fostin , jane monheit...
Nathper
Alors oui, parlons un peu de jazz vocal, ou de vocalistes tout simplement !

Je viens de lire ce qui précède et j'y adhère bien sûr....
Et je suis par ailleurs heureuse de constater que certains aiment Bobby Mcferrin dont je salue la performance sur l'album "Circlesongs"

Je m'étonne néanmoins que personne ne cite la diva du Mississippi, à la voix très caractéristique, Cassandra Wilson que ce soit avec des albums tels que "travelling miles" "belly of the sun" ou son récent "Glamoured"

Pour en revenir aux "techniques" vocales, connaissez vous la Chanteuse Norvégienne Sidsel Endresen du label Jazzland ? qui nous offre des interprétations très expérimentales.
Non ? dans ce cas procurez vous, sans remords l'album "Out here in there" enregistré en duo avec le clavièriste Bugge wesseltoft : envoûtant !

Je n'ose ici citer la grande Diamanda Galas...dont les prouesses vocales ne pourront que vous pénétrer ou vous terrifier ...
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
ça m'a l'air pas mal tout ça ma foi!

Nathper
Merci coyote,
c'est certes un peu hors norme mais à connaître je pense.
A noter que la dame joue très bien du piano...

Mais ce que j'écoute le plus en ce moment, (hormis le dernier Esbjorn Svensson, sorti cette semaine, qui est vraiment magnifique à tout point de vue, très belles mélodies...),
c'est Sidsel Endresen, touchante et inclassable.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Chez les chanteuses atypiques, j'aime beaucoup Suzanne Abuehl, je ne connais qu'un album d'elle parue chez ECM (monstrueux ce label, une vraie mine d'or!!!!)

En ce moment sur théorie...