Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'harmonisation de la gamme majeure et les enrichissements

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • #16
  • Publié par
    Hougo
    le 11 May 05, 21:40
Les enrichissements que j'ai cités comme étant pertinents s'inscrivent dans le cadre du jeu tonal, vous l'aurez bien compris (puisque mes explications se basent en gros sur des II V I)
En modal, on est beaucoup plus libre avec tout ça. Mais même en modal, une quarte sur un 7M, et bien en jazz on aura en général à lui préférer la 4# du lydien.
zigmout
en fait
quel est l'utilité de comprendre d'ou ca viens?
ben tout simplement de pouvoir sortir des habitude.

L'exemple de la 11# est assez frappant car par exemple je vois casiment toujours plein de gens l'utiliser systematiquement alors que rien n'y force(c'est le coté systematique sans avoir de choix qui m'enerve):
-si je veut faire entendre un 11eme sur le I en majeur la ok mais si mon fa est appogiature ou note de passage ou broderie je peux si jeux veut effectivement garder mon fa# pour ca couleur et sa reference a la "gamme naturel" mais je peux aussi jouer mon fa becarre.
Et donc dans une meme phrases je peux faire cohabiter un fa et un fa# suivant leur utilisation.
Alors que celui qui se borne a penser lydien ben jouera toujours ce fa# et se prive ainsi d'une note.

Cette mecanisation est appauvrissante je trouve.

Par contre quand on joue lydien ben on jouer toujours ce fa#(bon sauf si on fait un chromatisme )

En tonale ca sous entant jouer une 11eme...alors que hum.en rock ben y a pas souvent beaucoup d'accord avec des 11eme.

Donc si je ne joue pas de 11eme alors mon fa# n'est pas a pensé par rapport a un accord et du coup ben j'ai le choix...fa ou fa# la c'est juste mon gout qui decidera.

Dans la meme logique de comprendre ben si j'ai une grille qui fait Dm G7 CM7 CM7 ben a la limite sur le premier CM7 je peux tout a fait foutre un fa et le resoudre sur la CM7 suivant(je detournerai un peut mon premier accord c'est tout)...ca se trouve pas dans les boukin mais ca marche et créer une surprise...en fait je transforme un peu mon premier CM7 en une sorte d'accord dominant batard...bon c'est un cas particulier et faudra voir suivant le sens musicale de la phrases mais c'est pour illustrer que justement plus on comprend plus on entand plus on est libre.

Tout ca montre bien les limites de penser mode sur morceau tonal au passage .
zigmout
je relisais un peu mon explication et y a un truc un peu flou...quand je dis"si on veut une 11eme..."ca veut dire...si je voulais foutre un accord avec un 11eme ben ca serrais forcement une 11# si on est sur un accord I en majeur...bref c'est le seul cas"obligatoire"(sauf exeption que j'ai evoquer apres mais bon ca c'est surtout pour le fait d'etre sur de piger et de se creer un contre exemple)

En ce moment sur théorie...