ca dépend ce que tu appeles "âme". pour moi l'âme d'une musique est l'ambiance qu'elle met en place. je peux trouver une âme a une chanson de black métal truc sans pour autant l'aimer. ce sera une ambiance agressive etc.. ensuite ca dépend des goûts des gens.
ce que tu décris avec cette histoire de voisin, c'est que certains gens jugent sans vraiment connaitre. le mec qui arrive et qui voit la peinture en disant "pf y'a pas d'âme, c'est moche" est comparable a un métalleux (désolé pour les exemples) qui voit une chanson de pop/r'n'b et qui prend un air dédaigneux en disant "pff c'est meme pas de la musique, c'est de la merde"; pourtant dans la pop il y a du rythme, des instruments, c'est donc de la musique. C'est tout simplement pas son style de musique donc il n'aime pas et tout de suite lâche des arguments infondés pour le descendre.
pour retenir l' "âme" d'un morceau, d'une peinture, d'un jeux vidéo, il faut donc garder l'esprit ouvert. Dans l'exemple de ton ami qui parle en saccades, les musiciens qui se regroupent ont; soit, un esprit grand ouvert, soit les meme gouts. Dans la situation actuelle, j'imagine mal un rappeur et un rockeur se regrouper (tout court?) pour parler de musique et trouver une âme à un morceau que ni l'un ni l'autre n'aime.
Un "exemple concret" avec de l'actualité : le petit crapaud en bécane remixé "buzz le frog" : je n'apprécie pas du tout et ca doit etre le cas de beaucoup de gens pourtant, en grande bretagne, il est arrivé n°1 des ventes de singles, et je parie qu'ils le passent sans arret dans leurs "boomes" et autres fetes privées. comment est ce possible ? les gens qui achetent trouve a cette musique une "âme" (= ambiance) de fête qu'ils apprécient.
je crois donc conclure que dans chaque musique il y a une âme, plus ou moins présente, et que selon les gouts des gens, cette âme les attire, plus ou moins.