La construction d'une mélodie ? Conseils ? Bouquins ?

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 02 Déc 2005, 14:18
Hello,

J'ai envie de composer des morceaux mais étant "guitariste" et aprés avoir lu plusieurs posts ici, je me suis apercu qu'il faudrait d'abord à priori que je comprenne la mélodie. Bon ca tombe bien c'est ca qui m'intéresse le plus dans la musique (Ah une belle mélodie..). Alors que me conseillerez vous de faire, de lire pour aborder ce sujet et jouer des mélodies et ensuite construire les morceaux autour. ?

merci.
David
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le 02 Déc 2005, 14:31
D'un point de vue technique il faut connaitre la structure du style de musique que tu veux composer (Blues, Hard, Rock, Bossa Nova...). Là tu trouveras des bouquins, cours,video en pagaille.
Mais avant ça, il faut avoir la créativité, la sensibilité qui va te faire pondre un thème. Et ça je crains que ça ne s'apprenne qu'en écoutant tout style de musique et en ayant le talent.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 02 Déc 2005, 14:47
Ok. Je crois que ce que j'ai faire c'est étudier les mélodies des groupes que j'aime bien (Beatles, Radiohead, The Arcade Fire, Nirvana etc...) pour déjà essayer de voir avec quelles gammes elles sont construites et comment elles s'articulent par rapport à l'accompagnement...
Jimmy Raney
Commencer à "composer " en Rock est quelque chose de complètement intuitif.
Personne n'a jamais étudié les mélodies des autres pour composer (en Rock)
Par contre, jouer beaucoup de morceaux différents permet de s'immerger dans un style et d'avoir des idées.

Mais ce qu'il faut, c'est se lancer, avec une seule idée : écrire une chanson (avec ou sans paroles).

Et aussi : oublie les gammes pour analyser la mélodie. Si tu n'entends pas une mélodie intuitivement, tout ça ne sert à rien.

Pour finir : la mélodie est quelque chose d'un peu magique. Il y a des gens "mélodistes" qui pondent une mélodie de qualité par jour, et d'autres qui n'arriveront jamais pendant toute leur vie à créer une seule mélodie valable.

Ca ne s'apprend pas. On est mélodiste, ou on ne l'est pas.

(je ne parle pas du classique ici).
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 02 Déc 2005, 15:16
ok. Donc plutôt l'oreille et l'intuition..:-)
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 02 Déc 2005, 19:02
Je suis tout à fait d'accord avec Jimmy Raney, la mélodie c'est une question de sensibilité.

Pour ma part, c'est un point que je prévilégie avant tout autre chose. C'est, à mon avis, la seule chose qui est strictement personnelle et qui va donner un sens à la musique.

Une "bonne mélodie", c'est un air que tu vas pouvoir chanter ,siffloter et qui aura le même effet ravageur que lorsque tu la joues à la guitare.
devil_666
pour ma part je ferait les accords en premier , et ensuite ma mélodie , la mélodie est souvent des notes de l'arpege de l'accord qui passe au desus , je parle en jazz , la plupart du temps il mette un II V I et les subtitues pour ralongé la forme et apres il improvise et souvent ne trouve pas de theme exacte , vu qu'il vont changer leur impro ,
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 02 Déc 2005, 19:56
Nurge a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec Jimmy Raney, la mélodie c'est une question de sensibilité.

Pour ma part, c'est un point que je prévilégie avant tout autre chose. C'est, à mon avis, la seule chose qui est strictement personnelle et qui va donner un sens à la musique.

Une "bonne mélodie", c'est un air que tu vas pouvoir chanter ,siffloter et qui aura le même effet ravageur que lorsque tu la joues à la guitare.

Je suis plutot d'accord mais je voudrais mettre un bémol. Rocker de base, j'ai une sensibilité riffique. Un mélodiste se plaira a jouer par dessus. Mais un rappeur se case aussi bien, et c'est un style que je qualifie plutot rhymique que mélodique.
Tout ca pour dire qu'associer créativité musicale et mélodie, oui mais La créativité musicale ne s'arrète pas à la mélodie.
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 02 Déc 2005, 20:54
Il va de soit JF16, que c'est un tout, mais j'insiste sur l'importance de la mélodie car elle est quelques fois mise de côté sur les participations aux défis au profit de quelques descentes déboulantes. Mais si on sait associer les 2, c'est parfait.
mathieu16
Justement je me posais une question... comemnt on fait pour que sa melodie "fitte" avec le rythme?? MOi je joue du metal et je ne sais pas quel powerchord mettre derrière ma mélodie
Jimmy Raney
mathieu16 a écrit :
Justement je me posais une question... comemnt on fait pour que sa melodie "fitte" avec le rythme?? MOi je joue du metal et je ne sais pas quel powerchord mettre derrière ma mélodie

Dans un cadre Rock, il faut faire fonctionner tes oreilles. Il y a bien des "trucs", mais si tes oreilles ne te guident pas à un niveau simple (ex : powerchords) , aucune explication formelle ne pourra t'aider.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bpn deja vraimetn sert toi du chant...tu verra c'est la solution miracle pour les debutant..et les autre...mais sans theorie ni rien on arrive a de treqs bon resultat.

Sinon tu verra que bien souvent sur le temps fort on a tendance a vouloir tombé sur une des notes de l'accord jouer....tu verra en chantant tu va tout seul tombé sur tonique tierce ou quinte....apres pour tombé sur des 7eme 9eme et les assumer vraiment il faut les avoir dans l'oreille...
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 07 Déc 2005, 14:25
Une mélodie ne peut elle être composé en premier sur un patern rythmique et une structure (couplet, refrain etc) avant son harmonisation ?
Je me dis que si je commence par les accords celà (attention je n'y connais pas grand chose) va forcement limiter les possibilités mélodiques..
D'une certain manière une mélodie induit une progression d'accords qu'on doit pouvoir sentir je pense non ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bn oui de maniere general et de part notre culture on sous entand casiment forcement une structure standar et des progression harmonique quand on fait une melodie toute seule...par contre quand on ne maitrise pas trop on va s'appercevoir qu'il y aurra des passga eincertain ou ca ou ca pourrait a priori etr aussi bien...mais des qu'on me les accord la tout s'eclaircie...en fait il faudrait faire les 2 en meme temps.

Sinon si tu as un meliodie deja faite ben cherche l'harmonie mais n'esite pas a modifier cette derniere en fonction de l'harmonie...tu ne doit pas avoir l'impression de forcer ton theme a rentré dans une harmonie ,ca doit etre elativement evident....memem si des fois on a plusieurs choix et qu'on ne sait pas trop mais la c'est une autre histoire.

Si tu pense rock pop et memem jazz(standart) tu aurras tres majoritairement une structure simple avec des accord pas trop complexe...une fois ca posé tu peux commencer a torturé le truc si ca t'amuse.

Mais vraiment chanter en jouant les acford derriere c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace car on ressent bien mieux la chose je trouve.

En tout cas habitue toi a faire ton theme et tes accord en meme temps car perso je me suis deja retrouver a reprendre des themes a moi que j'avais deja harmoniser mais dont je me souvenait plus...et de retoruver les accord ben hum...j'arrivais a des truc juste mais en galerant et bien souvent c'etait moins bien que ce que j'avais pondu naturellement....d'ailleurs memme si c'est un exercice type que d'avoir un theme et de cherche l'harmonie derriere je trouve ce genre d'exo souvent anti musical et je deteste cordialement ca mais bon...

En ce moment sur théorie...