La fameuse quinte bémol...finalement rare dans le métal ?

lartistafred
Bonjour à tous,

Tout le monde s'accorde à dire que la quinte bémolisée (qui forme un intervalle tritonique avec la tonique), est une composante essentielle du métal (cf le riff de "Black sabbath" par...Black sabbath)
Ok, mais pourquoi dans la plupart des partoches n'a-t-on pratiquement QUE des accords en quinte juste (ou power chords) ?????

Merci d'avance !!!!
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Sep 2007, 23:52
parce que une [dico]quinte[/dico] [dico]bemol[/dico] , ça sonne.....argh....!
zôsö85
En fait c'est utilisé mélodiquement, pas harmoniquement : compte le nombre de chanson de Slayer ou Metallica qui alterne un Mi5 avec un Sib5 ou inversement, c'est super courant quoi.
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 18 Sep 2007, 12:20
moi je les utilise souvent, mais juste avant de retomber sur le quinte juste, genre C+F# puis C+G (en alternance) mais faut que ça soit cohérent avec le morceau, par exemple que le F# et le G se répondent sur d'autres suites d'accords
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
vhollund
Check out fx
"Sandman" - Metallica
Vaughn Hollund

Cours de Guitare - Lyon
lartistafred
Mon opinion est confortée par vos réponses, difficile de trouver des exemples concrets d'utilisation de la quinte bémol dans les albums des artistes que nous aimons......
Alors pourquoi tant parler de ce fameux triton ?????
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
lartistafred
zôsö85 a écrit :
En fait c'est utilisé mélodiquement, pas harmoniquement : compte le nombre de chanson de Slayer ou Metallica qui alterne un Mi5 avec un Sib5 ou inversement, c'est super courant quoi.

Ok, je vais voir ça.
Merci pour la réponse.

Tom PLATZ
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 21 Sep 2007, 20:51
pasquinel a écrit :
Mon opinion est confortée par vos réponses, difficile de trouver des exemples concrets d'utilisation de la quinte bémol dans les albums des artistes que nous aimons......
Alors pourquoi tant parler de ce fameux triton ?????

Ben si tu savais le nombre de morceaux qui comportent ce triton, c'est à se taper le cul par terre. Le triton est contenu dans l'accord de dominante
C'est la base de la musique tonale avec le système tension => détente. Le triton c'est tout une histoire, au moyen age il s'apellait "diabolus in musica". Les métalleux se veulent souvent d'être des petits diablotins, le triton représente donc le diable musical !
Citation:

Ok, mais pourquoi dans la plupart des partoches n'a-t-on pratiquement QUE des accords en quinte juste (ou power chords) ?????

C'est parce que le métal = harmonie simplifiée au maximum = des accords à deux notes, une note et sa quinte, bien sûr je caricature, mais ce que tu dois comprendre c'est que le métal simplifie fort l'harmonie de ce fait le triton n'apparait pas en tant que tel dans l'accord de dominante mais est plus "sous-entendu" qu'autre chose.

Bon après les accords A5b A5 par exemple, c'est pas vraiment la définition du triton tonal, dans ce cas la 5b est plus considérée comme une sensible mélodique qui va être attirée par la 5 et ca on l'utilise souvent en métal, ca sonne très métal ... Mais bon rien à voir avec le triton tonal !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 27 Sep 2007, 16:30
Certains groupes l'utilise énormément :
Primus, Korn, Mr Bungle, The Dillinger Escape Plan, Meshuggah, King Crimson aussi… Ils l'utilisent en accords avec une octave. (ça donne donc Tonique, Quinte Dim et Octave)
à Noter que ce sont des groupes qui utilisent énormément de modes symétriques et peu mélodique à la première écoute. Après l'utilisation de cet interval est surtout dans la construstion harmonique et non en accord de Quites Diminuées (ou de quarte augmentées c'est selon)… 
A million flies can't be wrong.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 30 Sep 2007, 12:29
Le triton c'est un élément de tension, c'est pour ça que c'est beaucoup utilisé.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Sep 2007, 13:33
début d'un blues en A:

5X56XX A7
X656XX Eb7
X545XX D7
4X45XX G#7
5X56XX A7

savoir aussi : idée de "pattern" , une phrase musicale aboutit généralement au bout de 4 ou 8 mesures.
Invité
  • Invité
Salut,

Je crois que dans la rythmique de "Crushing day" de Joe satriani on retrouve je crois le triton du diable ! A vérifier, tout de même.... (car parfois on trouve aussi la quinte augmentée...mais cela n'a rien à voir !)
Pour info Paganini (le violoniste virtuose) a été plus ou moins excommunier et interdit d'être enterré à l'église car il jouait (entre autres) cette fameuse quinte bémolisée...

@+
DuncanIdaho
Un point pour Crushing Day .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Yellowshadow
DuncanIdaho a écrit :
Un point pour Crushing Day .

2 points même !!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI

En ce moment sur théorie...