Groutcho a écrit :
en général la note harmonisée est la fondamentale, cf l'harmonisation d'une gamme : à chaque degré correspond un accord, avec les milliards de subsitutions / dominante secondaires etc. mais dans le fond c'est
Un sol, un accord de sol ( que sol soit la basse, ou bien un quelconque renversement )
Lorque l'on harmonise une mélodie on à biensur des choix qui s'exercent en fonction de la mélodie et des accords de la grille
mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Groutcho. on peut tout à fait avoir Sol sur un accord de Do (puisqu'il est sa quinte) ou sur tout autre accord . Sinon l'harmonisation serait monotone si on ne peut jouer que les fondamentales sur les accords. J'en veux pour preuve les
>analyses< produites sur ce site et les multiples choix d'accords et voicing pour une mélodie aussi simple que au clair de la lune par exemple
Citation:
si ma mélodie est en Do... que ma première note à harmoniser est un sol.
Vos démarches :
sol est il une tonique, une tierce, une quinte, une septième ou même une tension en Do majeur sur un accord de cette tonalité.
pour revenir à ta question:
l'accord de Do est constitué de Do Mi(tierce) Sol(quinte) donc ton sol sera la quinte de ton accord de Do, un conseil fait le test en chantant sur l'accord, et ton oreille te le confirmera.
Si tu n'est pas tres a l'aise avec tout ça:
- apprends comment se forment les accords a partir de la gamme majeure (Harmonisationde la gamme majeure)
- leurs fonctions dans une tonailté
- analyse des theme simples et connus (commence en Do majeur c'est plus simple au départ)
- "place" d'abord les accords générateurs de la gamme pour harmoniser ta mélodie cad I IV V en do c'est Do Fa Sol
- chantes ta mélodie sur les accords que tu trouves
- ensuite enrichis ou ajoutes des accords pour affiner
- reportes toi aux Analyses du forum
bon boulot !!