La mélodie et son accord

Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 04 Juil 2004, 20:41
Un domaine où je suis plutôt fébrile, c'est l'harmonisation d'une mélodie.
La note de la mélodie à harmoniser ont elles un rôle majeur au sein de l'accord qui va servir à son soutien?
si ma mélodie est en Do... que ma première note à harmoniser est un sol.
Vos démarches :
sol est il une tonique, une tierce, une quinte, une septième ou même une tension en Do majeur sur un accord de cette tonalité.

Je sais qu'il n'y a pas de formule magique (et heureusement ), mais sûrement quelques règles basiques.

Merci de vos futures réponses
Groutcho
en général la note harmonisée est la fondamentale, cf l'harmonisation d'une gamme : à chaque degré correspond un accord, avec les milliards de subsitutions / dominante secondaires etc. mais dans le fond c'est

Un sol, un accord de sol ( que sol soit la basse, ou bien un quelconque renversement )
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 04 Juil 2004, 21:03
Groutcho a écrit :
en général la note harmonisée est la fondamentale, cf l'harmonisation d'une gamme : à chaque degré correspond un accord, avec les milliards de subsitutions / dominante secondaires etc. mais dans le fond c'est

Un sol, un accord de sol ( que sol soit la basse, ou bien un quelconque renversement )

Lorque l'on harmonise une mélodie on à biensur des choix qui s'exercent en fonction de la mélodie et des accords de la grille
mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Groutcho. on peut tout à fait avoir Sol sur un accord de Do (puisqu'il est sa quinte) ou sur tout autre accord . Sinon l'harmonisation serait monotone si on ne peut jouer que les fondamentales sur les accords. J'en veux pour preuve les >analyses< produites sur ce site et les multiples choix d'accords et voicing pour une mélodie aussi simple que au clair de la lune par exemple

Citation:
si ma mélodie est en Do... que ma première note à harmoniser est un sol.
Vos démarches :
sol est il une tonique, une tierce, une quinte, une septième ou même une tension en Do majeur sur un accord de cette tonalité.

pour revenir à ta question:
l'accord de Do est constitué de Do Mi(tierce) Sol(quinte) donc ton sol sera la quinte de ton accord de Do, un conseil fait le test en chantant sur l'accord, et ton oreille te le confirmera.

Si tu n'est pas tres a l'aise avec tout ça:
- apprends comment se forment les accords a partir de la gamme majeure (Harmonisationde la gamme majeure)
- leurs fonctions dans une tonailté
- analyse des theme simples et connus (commence en Do majeur c'est plus simple au départ)
- "place" d'abord les accords générateurs de la gamme pour harmoniser ta mélodie cad I IV V en do c'est Do Fa Sol
- chantes ta mélodie sur les accords que tu trouves
- ensuite enrichis ou ajoutes des accords pour affiner
- reportes toi aux Analyses du forum
bon boulot !!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Juil 2004, 21:22
la mélodie peut même se trouver dans la superstructure de l'accord: 9.11.13
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 04 Juil 2004, 21:50
Par exemple
Les 4 premières mesures de Freight Train

les Accords sont C/C/G/G7 et tu as bien, sur ton premier accord Do la mélodie qui est sol (quinte) puis mi(tierce majeure), ré (seconde Majeure), do (fondamentale)
Ensuite sur Sol > si(tierce majeure), sol (fondamentale), fa (septième mineure)

:

C                    C                       
|--3--------0--------|--------------------|
|--------------------|--3--------1--------|
|--------------------|--------------------|

G                      G7                                           
----------------3----|--1----------------|
--0--------0---------|-------------------|
---------------------|-------------------|
---------------------|-------------------|etc.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 04 Juil 2004, 21:57
Arpeggi a dit:

"place" d'abord les accords générateurs de la gamme pour harmoniser ta mélodie cad I IV V en do c'est Do Fa Sol

Ces accords générateurs sont les 3 degrès majeurs de notre gamme majeur.

Donc, tu harmonises "en gros"avec ensuite tu fais jouer la substitution diatonique pour donner du corps?

Ps: si je me répéte c'est parce que je suis un auditif, donc je comprends en réécoutant mes propres mots........
pixelman
On avait déjà tenté de répondre
ICI

Bonne chance ;-)
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 04 Juil 2004, 23:00
pixelman a écrit :
On avait déjà tenté de répondre
ICI

Bonne chance ;-)

Tu dis que tu peux harmoniser la mélodie avec les 3 degrès majeurs de la gamme majeure dans le cas où la mélodie est en majeure.
Si tu pouvait m'expliquer ce point.
Et ci elle était écrite en mineure, quelles sont tes degrès de référence ?
pixelman
Nurge a écrit :

Tu dis que tu peux harmoniser la mélodie avec les 3 degrès majeurs de la gamme majeure dans le cas où la mélodie est en majeure.
Si tu pouvait m'expliquer ce point.

J'avais fait aussi une petite synthèse ICI

En espérant que ce soit plus clair pour toi...

Nurge a écrit :

Et ci elle était écrite en mineure, quelles sont tes degrès de référence ?

Pareil, ce sont les degrés I, IV et V mais ça se complique un peu du fait que le mineur classique résulte de 3 gammes : mineur naturel, harmonique et mélodique. Pour simplifier, une mélodie en La mineur peut être accompagnée aveec les accords de Am, Dm et E(7)

En espérant que ça éclaire ta lanterne ;-)
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 05 Juil 2004, 09:37
C'est bon c'est rentré !!!!
Je vais mettre ça à l'épreuve. Merci pour tes reponses éclairantes .

En ce moment sur théorie...