La sixte napolitaine.

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    skynet
    le 20 Jan 11, 22:25
Voilà, c'est pas trop mon truc à la base, car il me semble que ça vient plutôt de l'écriture classique. Mais ça m'intéresse aussi et je trouve ça...trop beau!


Alors, d'après mes recherches, ça se joue sur un IV minorisé auquel on donne une sixte mineure. ça donnerait ça:

IVm V I

1X312X Fm6m ou Db/F
1X000X G7 ou G/F
0X201X C/E

C'est vraiment classe! non?

Mais ça m'amène des interrogations!

-Pourquoi minorise t'on le IV..?

J'ai vu souvent le faire, en Jazz on a des cadences nommées "christophe" ou "Jean Pierre"...J'y mets plutôt la sixte (majeure).

X3545X C7M
1X011X Fm6 ou même: 1X0110 Fm7M6

Et je trouve un parallèle avec le V I altéré du jazz ,la fameuse substitution tritonique. Puisque l'accord obtenu est Db...

Ce qui ne va pas sans rappeler le II V I altéré qui devient:

Dm7 Db7 C7M

Aussi des accords comme ceci:

1X112X
0X001X

très ambiance "quartes" qu'on joue aussi en Jazz


Voilà, connaissez vous des clées qui sonnent magiques comme celle là et qui ouvrent des portes?
Bonjour les trolls
shenton
  • #2
  • Publié par
    shenton
    le 20 Jan 11, 23:42
d'apres les definitions officielles, c'est le 1er renversement (d'ou l'appellation d'accord de sixte) de l'accord majeur construit sur le 2eme degré abaissé d'un demi ton
donc en do c'est un do# Maj : do# fa sol# / 2eme renv : fa sol# do#.

on retrouve bien ton accord
Invité
Salut !

Ceci pourrait t'intéresser :

Citation:
Sixte Napolitaine

La sixte napolitaine se construit dans une tonalité mineure à partir de l’accord du second degré auquel nous abaissons la fondamentale d’un demi-ton. Cet accord est placé au premier renversement afin de pouvoir faire entendre une sixte entre la note grave et aiguë de l’accord.

Prenons l’exemple en Do mineur. Le degré harmonique II est constitué par l’accord suivant :

II = Ré---Fa---Lab ( Ré min avec quinte abaissée ).

Dans un premier temps il suffit d’abaisser d’un demi-ton la fondamentale Ré, ce qui nous donne :

« Réb »---Fa---Lab ( Réb majeur )

Finalement nous plaçons cet accord au premier renversement comme suit :

Fa---Lab---Réb

Ainsi entre le Fa et le Réb nous avons dans ce contexte ce qu’on appelle une sixte napolitaine. Dans un enchaînements harmonique cet accord est très reconnaissable. Il colore un passage de façon marquée. Écoutons justement un enchaînement harmonique faisant entendre l’accord de sixte napolitaine.

Dans cet exemple nous aurons l’enchainement I – bII6 – V – I

Ce qui en Do mineur nous donnera :

I = Do---Mib---Sol ( Do mineur )---bII6 = Fa---Lab---Réb ( Réb majeur premier renversement, sixte napolitaine )---V = Sol---Si---Ré ( Sol majeur )---I = Do---Mib---Sol ( Do mineur ).

http://www.reasonfrance.fr/upl(...)e.mp3

http://www.reasonfrance.fr/the(...).html

Citation:

L'accord de sixte est caractérisé par une sonorité très douce, un peu lointaine : son imprécision tonale vient du fait que sa basse n'est pas la fondamentale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)sixte
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Jan 11, 11:58
haaa la definition embrouillé de la sixte napo...car effectivement dans plein de bouquin c'ets marqué"placé sur le IV"...mais en fait c'est effectivement bien un II mais premier renversement comme ca a ete dit...et du coup la basse se trouve "placée" sur le IV.

bref en la min ca serra re fa sib
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 21 Jan 11, 13:30
zigmout a écrit :
haaa la definition embrouillé de la sixte napo...


Enfin, ayant juste l'impression d'avoir trouvé un "son", j'aurais aimé creuser un peu et avoir de nouvelles pistes.
Bonjour les trolls
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Jan 11, 14:14
non mais je disais ca car c'est souvent qu'on parle du IV et je sais qu'a l'epoque ca m'avait perturbé...c'etait vraiment pas pour te reprendre mais plus pour t'expliquer au cas ou tu ai justement vu une definition te parlant du IV.
Sinon schoenberg voit cette sixte comme une réminiscence des modes...à l'epoque tres tonale classique on ne parlait pas du tout de mode mais il y avait culturellement des sortes de souvenir fossiles...et dans son traité schoenberg voit cette sixte sous cet angle
Invité
Il y a ça aussi qui me semble important dans la sonorité finale et donc ne parle pas Franco (par souci de simplifier), mais qui est bien présent dans son exemple sonore :

Citation:
Doublures

Dans l'accord de sixte, on double soit la quinte de la fondamentale, soit la fondamentale elle-même.

* La doublure de la tierce — la basse de l'accord — doit être généralement évitée, surtout lorsqu'elle se produit entre les parties extrêmes. Cette doublure est cependant inévitable lors de certains enchaînements. Elle est également possible dans les trois cas suivants.

1. La doublure de la tierce est tolérée sur temps faible — accord de passage. Si elle se produit entre les parties extrêmes, celles-ci doivent procéder par mouvement contraire et conjoint, à la fois pour amener et quitter la doublure en question.

2. La doublure de la tierce du renversement du IIe degré, même sur temps fort, est non seulement admise mais recommandée, parce que la note en question — le IVe degré par conséquent — est un des meilleurs degrés. Si cette doublure se produit aux parties extrêmes, il est toutefois souhaitable que la basse monte ensuite à la dominante. Rappelons que dans le mode mineur, la quinte du IIe degré ne peut être doublée, car étant diminuée, elle est une note attractive.

3. Au cours d'un changement de position ou un changement d'état, la basse d'un accord de sixte peut être passagèrement doublée : une telle doublure, même aux parties extrêmes, ne doit pas être considérée comme fautive.

http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)sixte
cedami
  • #8
  • Publié par
    cedami
    le 21 Jan 11, 18:44
En fait ce qui change c'est la b2 qui est en dehors de la tonalité et donc qui colore...

c'est vrai skynet que ca fait penser à la substitution tritonique mais si mes souvenirs sont bons la 7° est majeure et non mineure, en fait en musique "savante" la dissonance est accentuée par le fait que ce II° degré abaissé précède le V puis on passe au I

EN DO mineur ca fait : réb _ si _ do ... une impression chromatique donc.
shenton
  • #9
  • Publié par
    shenton
    le 21 Jan 11, 20:42
skynet a écrit :
Voilà, connaissez vous des clées qui sonnent magiques comme celle là et qui ouvrent des portes?

voila une liste de cadences.
elles ne sonnent pas forcement magiques, mais il y a des idées.
http://www.4shared.com/file/zL(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 28 Jan 11, 14:40
Bon ben...merci!

ça:

X3555X
6X555X
5X756X
4X666X
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    skynet
    le 28 Jan 11, 14:43
Curieux ce topic, il m'interdit toujours plus d'un certain nombre de lignes.

Donc, la progression sur le post précédent suivie de G7 ou C, on a la sixte napolitaine?
Bonjour les trolls
Symph0
  • #12
  • Publié par
    Symph0
    le 09 Feb 11, 15:05
de ce que je c'est l'accord de sixte napolitaine, c'est uniquement en mineur, et c'est effectivement le II degrés abaissé d'un demi-ton (la tonique de l'accord seulement donc) en Lam, Sib Ré Fa.
Ca a était fait pour "corriger" la sonorité tendu de la quinte diminué Si-Fa.
La plupart du temps il est jouer dans sont 1er renversement, donc en classique chiffré 6, Ré Fa Sib.

voila je pense avoir rien oublier, j'espere que sa vous aidera.
Yellowshadow
Symph0 a écrit :
de ce que je c'est l'accord de sixte napolitaine, c'est uniquement en mineur, et c'est effectivement le II degrés abaissé d'un demi-ton (la tonique de l'accord seulement donc) en Lam, Sib Ré Fa.
Ca a était fait pour "corriger" la sonorité tendu de la quinte diminué Si-Fa.
La plupart du temps il est jouer dans sont 1er renversement, donc en classique chiffré 6, Ré Fa Sib.

voila je pense avoir rien oublier, j'espere que sa vous aidera.


yes! peux tu écrire quelques exemples pour tout le monde ?!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • MP
moui heu bof...c'est avant tout melodique comme principe et donc pas là pour corrigé quoi que ce soit car les classiques t'aurais juste dit"on utilise pas cet accord" ou bien on "l'utilise comme dominante" par contre les histoire d emod eou meme de sensible superieur semble d'avantage correspondre a l'utilisation de la sixte nap...enfin pas de verité mais le coté "pour corrigé" me semble vraiment loin de l'utilisation que l'on voit chez les classique
Kida
  • #15
  • Publié par
    Kida
    le 09 Feb 11, 19:08
cela amene une jolie climat en tout cas , cette sonorité on la retrouve souvent chez Django , dans ses fameuses "improvisations " , enfin c'est cool tout ca , vive Naple , les pattes et l' italie.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur théorie...