Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La théorie face à la réalité

Moufle2mer
Bonjour à tous.

J'ai une question assez bête de théorie. Je travaille actuellement sur les bases de l'harmonie et je bute sur quels accords jouer suivant la tonalité du morceau.

Mon problème est que lorsque je joue la suite d'accords suivant :

E - G - A - B (le tout en majeur) x 2
C - B

ben je trouve que cela sonne bien. Or cela rentre dans aucune des grilles que j'apprends.

J'ai l'impression (en utilisant ma pentatonique de base pour me repérer) que c'est un morceau en Em, or je joue un E majeur.

Si c'est bien Em, soit la tonalité est mineur harmonique, soit mélodique. Le A majeur me pousse vers l'idée que c'est une mineure mélodique, mais vient ensuite le C majeur qui devrait être mineur...

Bref, je suis perdu...si quelqu'un pouvait m'aider.

En vous remerciant d'avance.
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 20 Apr 17, 12:29
Bonjour Moufle.

Oui, ce doit être quelque chose écrit part Bach ou Mozart.

En effet, c'est plutôt Mi mineur mais il y a un Mi majeur.

As tu entendu parler de l'influence du Blues sur la musique actuelle et de son ambiguïté majeur/mineur?
Bonjour les trolls
Moufle2mer
Merci pour ta réponse skynet.

Concernant ta question, je t'avoue que cela m'intéresse grandement. En effet, l'influence du blues sur la musique actuelle j'en ai entendu parler (comme beaucoup j'imagine). Mais avec le temps, le seul lien que je voyais était que certains morceaux de rock-hard rock récupéraient la progression I-IV-V. C'est tout.

Alors si cette influence est en fait plus profonde (et intéressante) que cela, je veux bien en savoir un peu plus (au moins avoir des pistes de lecture).

Et a fortiori, je n'avais jamais entendu parler de l'ambiguïté majeur/mineur (ce qui répondrait en fait à ma question). Donc, en extrapolant, j'imagine que le blues a introduit cette ambiguïté...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Frunk
  • #4
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Apr 17, 12:50
C'est le problème que l'on quand on analyse Hey Joe (pour ceux qui sont moins familiers de Bach ou Mozart) !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 20 Apr 17, 14:39
Au sujet de cette ambiguïté, c'est quelque chose d'acquis, je pense:
https://fr.m.wikipedia.org/wik(...)bleue

Même si en "théorie" on va plutôt désigner cette 3m : 9#

Il y a une autre Blues noté: 4#

De ce point de vue, la grille que tu proposes n'est guère éloignée de I IV V

E : mi Sol # si

G: Sol si ré

Un Em7 donnerait mi Sol si ré

Ce qui ne signifie pas que les créateurs de musique ont tous potassé la théorie, l'histoire de la musique pour rester dans des pseudos règles. Les oreilles du public se sont plutôt habituées à entendre des sonorités.
Bonjour les trolls
Frunk
  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Apr 17, 15:28
Mon approche (foireuse à moi que j'ai) consiste à décomposer les accords (paske moi faut que ce soit visuel sinon j'y arrive pas) :

E : E B G#
G : G D B
A : A E C#
B : B F# D#

C : C G E
B : B F# Eb

Les notes de tes accords :
E F# G G# A B C C# D Eb

E penta min :
E G A B D

E penta maj :
E F# G# B C#


Et donc, grosso modo tu peux mixer Penta Maj et Min partout sauf sur le B pour lequel tu devrais bien sonner en min harmo (qui ne sonnera pas très bien sur les autres accords en effet car il y a sur chaque accord une note étrangère à cette gamme).

Mais si on regarde de plus près les toniques de tes accords sur la partie 1 (EGAB), ce sont 4 des 5 notes de la Penta min donc ce sera clairement facile de la faire sonner.

Donc moi, là dessus je m'amuserais à jouer du E Penta mineure partout, en ajoutant les notes du Penta Maj sur les accords E et B (surtout le G# bien sûr) et un peu de min harmo sur le B pour souligner la sensible.

Mais j'ai pas de gratte sous la main alors ce serait ptet immonde !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Moufle2mer
Merci à tous les deux pour vos réponses. Claires et instructives. C'est beaucoup plus clair maintenant (et je me rends compte que long sera le chemin qui me mènera à une connaissance solide de l'improvisation...moi qui galère à retenir mes arpèges d'accords à 4 sons...).
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
FranVac
Moufle2mer a écrit :

Mon problème est que lorsque je joue la suite d'accords suivant :

E - G - A - B (le tout en majeur) x 2
C - B

ben je trouve que cela sonne bien.

t’inquiètes pas, ça se soigne très bien


si tu joue Mi min, c'est les accords (entre autre) du pénitentier

harmoniquement, ta grille est dans la tonalité de Mi majeur
Mi = I
La = IV
Si = V
avec des accords altérés IIIb (Sol) et VIb (Do)
en d'autre mots, avec des notes étrangères à la tonalité (pour amener de la tension dramatique à l'affaire )

la gamme de Mi blues passe grosso modo sur toute la grille

ça me rappelle un riff mais je remets pas de nom dessus
Mi (2 3 4) Sol (2) La (3 4)
Si (2 3 4) Ré Si La Sol
Mi.....
Frunk
  • #9
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Apr 17, 18:41
Bah t'étais bien parti !

Moi c'est paske j'y connais rien (pas comme Skinet) que je me prends la tête à décomposer les accords, après c'est souvent plus clair (ou pas) !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Moufle2mer
[quote="FranVac"]
Moufle2mer a écrit :

avec des accords altérés IIIb (Sol) et VIb (Do)


J'aurai appris aujourd'hui que la blue note n'est pas que le 5e degré abaissé d'un temi-ton, tout comme on peut altérer autre chose que le V dans un II V I.

Et sinon Frunk, c'est clairement quand j'ai vu ta décomposition d'accord et de gamme que je me suis dit : "Ok, bon alors normalement, je doit être capable assez rapidement de faire cela...sans papier ni crayon...c'est pas gagné". Mais je tiens bon...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Frunk
  • #11
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Apr 17, 13:44
C'est effectivement une méthode qui nécessite au minimum un papier et un crayon (et aussi un peu de temps) !

Lors d'un bœuf ya pas 36 solutions, tu tentes et tu vois ce qui passe !

Ou alors faut continuer de bosser les règles d'harmonie (ce que moi je n'ai pas la motivation de faire, alors je galère avec ma pov' méthode) !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Antoine C.
J'aurais tendance a le prendre en mi majeur, comme évoqué plus haut, mais un accord E7, accord de dominante, qui admet les tensions évoqués précédemment (9# i tutti quanti...)

Avec une cadence blues, oui. Après pour les accord intermédiaire, faut plutôt viser les notes cibles ou les arpèges.


Et la deuxième partie C B avant de retomber sur le E me conforte la dedans.

C = substitution tritonique du fa#, qui se resoud en B, puis pour repartir sur le E.

Bref, un blues un peu trafiqué
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Allez va pour une petite harmo:

E9. G7. A7 D13
E9#. G. A7 D13
E9#. G. A7 D13
Ealt. G. A7 D7

C7 B7 C7 B9#
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
jackherrer
Frunk a écrit :
Mon approche (foireuse à moi que j'ai) consiste à décomposer les accords (paske moi faut que ce soit visuel sinon j'y arrive pas) :

E : E B G#
G : G D B
A : A E C#
B : B F# D#

C : C G E
B : B F# Eb

Les notes de tes accords :
E F# G G# A B C C# D Eb

E penta min :
E G A B D

E penta maj :
E F# G# B C#


Et donc, grosso modo tu peux mixer Penta Maj et Min partout sauf sur le B pour lequel tu devrais bien sonner en min harmo (qui ne sonnera pas très bien sur les autres accords en effet car il y a sur chaque accord une note étrangère à cette gamme).

Mais si on regarde de plus près les toniques de tes accords sur la partie 1 (EGAB), ce sont 4 des 5 notes de la Penta min donc ce sera clairement facile de la faire sonner.

Donc moi, là dessus je m'amuserais à jouer du E Penta mineure partout, en ajoutant les notes du Penta Maj sur les accords E et B (surtout le G# bien sûr) et un peu de min harmo sur le B pour souligner la sensible.

Mais j'ai pas de gratte sous la main alors ce serait ptet immonde !


tu mélanges des # et b toi ? t'es un fou !!! pour ton accord B : B, F#, Eb !!!! alors que la ligne au dessus tu l'écris avec la bonne note. et ce qui serait pas mal (mais là je suis pointilleux !!!) ce serait de les mettre dans le bon ordre.
the good and the bad of us
Frunk
  • #15
  • Publié par
    Frunk
    le 28 Apr 17, 09:39
jackherrer a écrit :
tu mélanges des # et b toi ? t'es un fou !!! pour ton accord B : B, F#, Eb !!!! alors que la ligne au dessus tu l'écris avec la bonne note. et ce qui serait pas mal (mais là je suis pointilleux !!!) ce serait de les mettre dans le bon ordre.


Ouais moi chuis un gros gue-din !!!

En vrai j'ai pas fais gaffe. Pour l'ordre, je suis bien d'accord que c'est plus pratique, c'est une étourderie !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...