La Tonalité d'une gamme diminuée

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hercule01
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Salut
Je découvre la gamme diminuée. Je n ai pas les fondamentaux théoriques pour comprendre comment la placer. En revanche, je découvre avec certain plaisir que descendre l arpège en sol diminue sur à un la7 est très efficace.

Enfin je crois que c’est un sol dim
————————-6–9
——————5–8
——-4—7—-
-3-6

Donc sur un accord 7 jouer l’arpège du degré 7 ça fonctionne parce que l’on joue la tierce la quinte et la septième de l’accord. J’ai bon?

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break934
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Sacré déterrage !

A la période ou le système de notation est devenu celui que l'on utilise maintenant, c'était la tonalité avec mode majeur était le système dominant.

Donc le système de notation s'est basé là dessus et a rendu la notation simple pour ce mode, parceque ça arrangeait le plus de monde.

Le système de # et b qu'on ajoute à l'armure facilite aussi la notation pour cette gamme.

Une gamme diminuée rentre pas dans ce moule, et c'est la seule, mais le système est suffisament souple pour pouvoir rattraper le coup en prenant une armure arbitraire, de préférence qui permet d'avoir à ajouter le moins de # ou b sur la portée.

Aussi il ne faut pas confondre la tonalité écrite, qui peut être un bidouillage pratique, et la tonalité entendue, qui elle bien plus tangible si on a l'oreille suffisamment forgée.
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skynet
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hercule01 a écrit :
Salut
Je découvre la gamme diminuée. Je n ai pas les fondamentaux théoriques pour comprendre comment la placer. En revanche, je découvre avec certain plaisir que descendre l arpège en sol diminue sur à un la7 est très efficace.

Enfin je crois que c’est un sol dim
————————-6–9
——————5–8
——-4—7—-
-3-6

Donc sur un accord 7 jouer l’arpège du degré 7 ça fonctionne parce que l’on joue la tierce la quinte et la septième de l’accord. J’ai bon?


Oui

D’ailleurs, les notes qui composent cet arpège avec une basse de LA ça fait A9m

Sinon, tu as la gamme diminuée, aussi appelée « demi ton, ton » qui est l’addition de ton arpège de Sol diminué, plus l’arpège de La diminué.

De multiples utilisations, mais particulièrement pour le jeu altéré du jazz.
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hercule01
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skynet a écrit :
hercule01 a écrit :
Salut
Je découvre la gamme diminuée. Je n ai pas les fondamentaux théoriques pour comprendre comment la placer. En revanche, je découvre avec certain plaisir que descendre l arpège en sol diminue sur à un la7 est très efficace.

Enfin je crois que c’est un sol dim
————————-6–9
——————5–8
——-4—7—-
-3-6

Donc sur un accord 7 jouer l’arpège du degré 7 ça fonctionne parce que l’on joue la tierce la quinte et la septième de l’accord. J’ai bon?


Oui

D’ailleurs, les notes qui composent cet arpège avec une basse de LA ça fait A9m

Sinon, tu as la gamme diminuée, aussi appelée « demi ton, ton » qui est l’addition de ton arpège de Sol diminué, plus l’arpège de La diminué.

De multiples utilisations, mais particulièrement pour le jeu altéré du jazz.


Merci!

J’essaie de m’instruire un peu pour enrichir mon jeu. je pars dans tous les sens 😋

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hercule01
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hercule01 a écrit :
skynet a écrit :
hercule01 a écrit :
Salut
Je découvre la gamme diminuée. Je n ai pas les fondamentaux théoriques pour comprendre comment la placer. En revanche, je découvre avec certain plaisir que descendre l arpège en sol diminue sur à un la7 est très efficace.

Enfin je crois que c’est un sol dim
————————-6–9
——————5–8
——-4—7—-
-3-6

Donc sur un accord 7 jouer l’arpège du degré 7 ça fonctionne parce que l’on joue la tierce la quinte et la septième de l’accord. J’ai bon?


Oui

D’ailleurs, les notes qui composent cet arpège avec une basse de LA ça fait A9m

Sinon, tu as la gamme diminuée, aussi appelée « demi ton, ton » qui est l’addition de ton arpège de Sol diminué, plus l’arpège de La diminué.

De multiples utilisations, mais particulièrement pour le jeu altéré du jazz.


Merci!

J’essaie de m’instruire un peu pour enrichir mon jeu. je pars dans tous les sens 😋


Encore mieux! L arpège de re b dim sur un re min c est superbe. Mais là je ne comprends pas pourquoi ça marche, il n’y a aucune note en commun. Sauf peut-être parce que l’arpège de re b appartient à la gamme de re mineure harmonique?

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skynet
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Oui, déjà entendu chez Bach, mais je n’irai pas le chiffrer....

Dsus4.9.6m.7M...non merci.

Mais sur du phrasé mineur harmonique: oui. Là, on va certainement expérimenter ce qui est très tendu et qui demande à résoudre.
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