Le 2-5-1 mineur

moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le
Bonjour,
Comment peut on jouer un 2-5-1 mineur? (en do : RE-7b5; SOL7, et DOm7)
Comment se fait il nottament que la gamme mixolydienne de SOL ne se trouve pas dans la tonalité generale du 2-5-1 ( DOm), je trouve bizarre de jouer sol mixolydien sur ce 2-5-1
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
moruet a écrit :
Bonjour,
Comment peut on jouer un 2-5-1 mineur? (en do : RE-7b5; SOL7, et DOm7)

C'est à dire? En Dom, ta proposition est bonne (sauf que c'est un DOm7M)
Citation:
Comment se fait il nottament que la gamme mixolydienne de SOL ne se trouve pas dans la tonalité generale du 2-5-1 ( DOm), je trouve bizarre de jouer sol mixolydien sur ce 2-5-1

Il faut jouer SOL Mixolydien mineur harmonique.
moruet
  • Publié par
    moruet
    le
sur?
Y a pas moyen de jouer ca dans des modes majeurs?
moruet
  • Publié par
    moruet
    le
en plus, regarde certains morceux comme beautiful love (Victor Young, new real book 1), l'enchainement est E-7b5 A7 D-7, et non pas D-7M
StoryClown
souvent dans le II V I mineur le I est juste mineur et pas m7 ou m7M
tu peux utiliser les gammes majeur sur le I et le II mais pas le V ou tu dois forcement migrer vers le mineur harmonique, melodique, altéré, diminué etc...

exemple en C > Dm7,5b / G7 / Cm
sur Dm7,5b et Cm tu peux rester en Cm (Eb maj) et sur le G7 passer en Cm harmonique ou Ab mineur melodique
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
bah le "forcement" me gene un peu...
je l'ai deja dit 200 fois mais en mineur on peut tout a fait sur le V7 fait cohabité si et sib en dom et rester en do min...ca serra plus naturel si tu jouer un phrase decendante ou si tu jouer en montant et bien la di min naturel ou harmonique ou un peu tout ce que tu veux d'ailleurs car sur un V7 on peut placer un peu toute les alteration possible...
Cm sous entand Cmin naturel et en meme temps melodique et harmonique suivant le type de mouvement...a nouvo penser que l'on module c'est ce compliquer la vie...peut etre un moyen mnemotechnique mais du coup tout le monde joue harmo ou melodique sur un V7 et ca devient comme pour l'histoire des mode un incoherence.

Pourquoi a t'on toujours mis un tierce majeur dans un moceau en mineur sur le V quand il a un role de dominante?...car c'est pour introduire la sensible de do a savoir si...quand on mante la gamme do re mib fa sol la si...on a un mouvement "obligé"vers do..on a tendance a aller dessus quoi mais en redescendant cette alteration n'a plus lieur d'etre donc meme sur un sol7 je peux facilement jouer do sib lab sol fa mi ou toute phrase dans laquelle apres le sib je ne remonte pas juste derriere.
donc je resort mon exempl que j'avais ecrit a l'arrache mais en la min lui.
http://zigmout.free.fr/minmelcohab.jpg

et http://zigmout.free.fr/minmelcohab.MID

Donc evidement les solutions donnés marche mais attention a ce que ce ne soit pas un stereotype incompris.
StoryClown
Citation:
je peux facilement jouer do sib lab sol fa mi ou toute phrase dans laquelle apres le sib je ne remonte pas juste derriere.

Citation:
on peut tout a fait sur le V7 fait cohabité si et sib en dom et rester en do min...

exact mais on parle a un debutant Zigmout

Citation:
a nouvo penser que l'on module c'est ce compliquer la vie...peut etre un moyen mnemotechnique mais du coup tout le monde joue harmo ou melodique sur un V7 et ca devient comme pour l'histoire des mode un incoherence.

bien heureux les incoherents
c'est au contraire se simplifier la vie

Citation:
Pourquoi a t'on toujours mis un tierce majeur dans un moceau en mineur sur le V quand il a un role de dominante?...

pas partout ! pas dans tous les theme, solo, impros...
ce serait tres reducteur
[/quote]
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben perso vu ce qu'on a vu sur les modes et tout je pense vraiment que c'est pas se simplifier la vie...car ca engendre tyrop de probleme par la suite donc faut mieux que ca soit plus dur au debut peut etre mais apres on peut sortir de toute ses habitude plus facilement.

Quand je dit "toujours"..je parle des guitariste en general hein et surement pas des metheny ou meola
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
oui pour moi c'est tout simplement un II V I sur lequel on peut appliquer Do mineur Harmonique.

j'avais montré autre chose là:

https://www.guitariste.com/for(...).html

pas en haut de la page , faut descendre un peu...
Antoine C.
A la feuille, C'est aussi comme ça que je l'aurais joué, en mélangeant le mineur mélodique sur le I
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...