Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le degré III de la gamme majeure est un petit c*n..

Josh43
  • #1
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Apr 09, 10:16
... c'est vrai quoi, il se la joue rebelle, je trouve, ce degré III...

Non sérieusement, je poursuis mon chemin sur la voie de la compréhension de l'harmonique basique. En théorie tout est clair, mais en pratique il y a un truc qui me chiffonne les oreilles:

Si j'en crois les cours de théorie et les forumeurs les plus calés, les degrés I, III et VI de la gamme majeure sont appellés "accords de tonique" ont pour fonction d'amener la tonalité. Or contrairement aux deux autres, le degré III (Em7 en do) ne contiens pas la tonique... et d'ailleurs à l'écoute je le trouve trés "éloigné" des degrés I et VI, qui eux sont trés proches (aprés tout il ne s'agit que de deux renversements d'un même accord, et à l'écoute la proximité est évidente: substituer un C par un Am ne change pas grand chose harmoniquement, même si la tierce mineure de Am apporte une ambiance plus "émotionelle"... Mais quand je substitue l'un ou l'autre par III, je trouve que ça "choque" l'oreille, et qu'on s'éloigne beaucoup de la tonique...

D'ou mon interrogation, que l'on pourrait formuler ainsi: pour quoi il se prend, ce degré III, à vouloir faire le malin, et pourquoi on l'a catégorisé "accord de tonique" alors qu'il ne la contient pas?

Voilà j'espère que vous voyez ce que je veux dire...
Merci pour vos éclaircissements !

++
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
pelly
  • #2
  • Publié par
    pelly
    le 28 Apr 09, 10:40
Josh43 a écrit :
... c'est vrai quoi, il se la joue rebelle, je trouve, ce degré III...

Non sérieusement, je poursuis mon chemin sur la voie de la compréhension de l'harmonique basique. En théorie tout est clair, mais en pratique il y a un truc qui me chiffonne les oreilles:

Si j'en crois les cours de théorie et les forumeurs les plus calés, les degrés I, III et VI de la gamme majeure sont appellés "accords de tonique" ont pour fonction d'amener la tonalité. Or contrairement aux deux autres, le degré III (Em7 en do) ne contiens pas la tonique... et d'ailleurs à l'écoute je le trouve trés "éloigné" des degrés I et VI, qui eux sont trés proches (aprés tout il ne s'agit que de deux renversements d'un même accord, et à l'écoute la proximité est évidente: substituer un C par un Am ne change pas grand chose harmoniquement, même si la tierce mineure de Am apporte une ambiance plus "émotionelle"... Mais quand je substitue l'un ou l'autre par III, je trouve que ça "choque" l'oreille, et qu'on s'éloigne beaucoup de la tonique...

D'ou mon interrogation, que l'on pourrait formuler ainsi: pour quoi il se prend, ce degré III, à vouloir faire le malin, et pourquoi on l'a catégorisé "accord de tonique" alors qu'il ne la contient pas?

Voilà j'espère que vous voyez ce que je veux dire...
Merci pour vos éclaircissements !

++


Je pige pas trop quand tu dis que contrairement au degré VI, le degré III ne contient pas la tonique ?
Si on prend Do majeure, la tonique est Do.
III° ==> mi, sol, si, ré (E min 7)
VI° ==> sol, si, ré, fa (G dom7)
Aucun des 2 degrés ci-dessus ne "contient" la tonique.


Par contre, si on apelle ces degrés accords toniques, c'est parce qu'ils "complètent" l'accord de base pour avoir une neuvième (avec le ré du degrés III) et une onzième (avec le ré et le fa du degré VI)

Par rapport au premier degré (Do-mi-sol-si), le III° a 3 notes en commun (mi-sol-si) plus le Ré qui constitue la neuvième du premier degrés (Do-mi-sol-si-ré).



Ceci dit, il serait preferable que ce que je dise soit confirmé avant d'être pris au pied de la lettre !! Je pense que l'explication est bonne mais pas sur à 200%
Josh43
  • #3
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Apr 09, 10:51
Euuuh.. G7 est V en do majeur, pas VI...?
VI°: la, do, mi sol: Am7... il contiens bien la tonique
(ou alors j'ai absolument rien compris, mais là tu me déprime...)

Par contre je comprends ton explication sur les notes communes entre CM7 et Em7
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
zigmout
pense pas forcement en terme de note mais d'impression...le III est ni instable ni semi instable...il est plutot reposant en terme de tension...c'est avant tout en cela qu'il a plutot vocation a avoir un role de I....apres ca depend totalement de l'utilisation et du contexte du morceau...
pelly
  • #5
  • Publié par
    pelly
    le 28 Apr 09, 11:10
Josh43 a écrit :
Euuuh.. G7 est V en do majeur, pas VI...?
VI°: la, do, mi sol: Am7... il contiens bien la tonique
(ou alors j'ai absolument rien compris, mais là tu me déprime...)

Par contre je comprends ton explication sur les notes communes entre CM7 et Em7


Autant pour moi. tu as raison. en effet, c'est "La Do Mi Sol" (et donc bien la tonique est bien là).
jben2
  • #6
  • Publié par
    jben2
    le 28 Apr 09, 12:25
On les associe aussi parce qu'il n'ont ni le triton, ni la note fa
Josh43
  • #7
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Apr 09, 12:40
OK je comprends, je crois... reste plus qu'à entendre, maintenant ^^

Merci à tous pour vos réponses!
+
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Josh43
  • #9
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Apr 09, 13:56
Bha un peu les deux en fait je m'amuse à fair tourner une grille simple (genre C/G/Am/F-G), je la fit tourner 2 -3 fois en accords ou en argpèges pour bien "installer" la sonorité dans ma tête, puis je substitue un accord... pourquoi?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
SexyJuju
Je te demandais ca car il me semble qu'en jeu en arpège, le lien entre les deux est peut-être plus évident à l'oreille. De toute manière, comme l'a dit qqun avant il n'y a qu'une note qui change, à la place de la fonda, on se retrouve avec une 9ème.

Voilà un exemple de 2 trucs à jouer pour résoudre sur ton C :
- le premier truc est juste un arpège de C7M
- le deuxième truc commence par un C, puis enchaine par un arpège de E-, et finit avec un arpège de C7M

Les 2 phrasés ont la même physionomie, c'est fait exprès, histoire d'entendre à quel point les 2 trucs sont proches.



A+

Julien
pelly
  • #11
  • Publié par
    pelly
    le 28 Apr 09, 14:39
SexyJuju a écrit :

Voilà un exemple de 2 trucs à jouer pour résoudre sur ton C :
- le premier truc est juste un arpège de C7M
- le deuxième truc commence par un C, puis enchaine par un arpège de E-, et finit avec un arpège de C7M

Les 2 phrasés ont la même physionomie, c'est fait exprès, histoire d'entendre à quel point les 2 trucs sont proches.



A+

Julien


heu.. pour le premier exemple, il y a un ré dans l'arpège de C7M. c'est normal ?

Ceci dit, pour bien entendre l'accord de substitution, tu peux arpéger avec un Em7 et non un Em comme sur le 2ème exemple de facon à bien entendre le ré qui fera office de 9ème sur le C. Substituer un C7M avec un Em, ca sonne quasi pareil et donc n'a pas grand intérêt..

En ce qui me concerne, dans le deuxième exmple, je ne vois aucune substitution,.. juste l'accord de C7M arpegée...


En arpège, jouer un arpège de Em7 sur ton CM7 te donnera la couleur de la neuvième..

de même que jouer le VI degré te donnera la couleur de la sixte (en CM, ca te donnera le la)


Josh43
En effet, la similitude entre les deux apparait bien dans ces 2 phrases... Comme quoi il cache bien son jeu, ce petit Em7... Enfin vous savez ce que c'est, avec les accords mineurs: 'faut toujours qu'ils se fassent remarquer. Les hormones, tout ça: c'est pour ça qu'on les laissent pas rentrer dans les grilles reservées aux majeurs....

Trève de plaisenteries, merci de vos éclaircissements!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
SOLOING
Slt
Tu dois confondre degré et fonction
degré est une note sans attache apparente avec une fonction il s'agit d un numéro. La fonction est la désignation d'une situation harmonique elle représente .un élément de structure. Donc le degré III MI en tant que accord du 3eme degré MI SOL SI est sans attache apparente avec une fonction il peut être accord de passage, pourtant il peut avoir une fonction d'accord de tonique est se note III avec le chiffre 6 au dessus de la note l c'est un accord de sixte exemple MI SOL DO qui remplit la fonction de tonique.
SexyJuju
Tout à fait Pelly, en allant trop vite je me suis laissé aller à mes habitudes de phrasés et j'ai mis une 9eme sur le C7M, en zappant la 7ème du E-

Ca a eu pour interet de montrer a notre ami a quel point les 2 accords/arpèges sont proches

Et pour rebondir sur le sujet, moi, c'est le VI que je n'aime pas trop utiliser sur le I. Enfin je suis pas à prendre en exemple, je suis trop amoureux des 9# & 11# sur le I
Josh43
SOLOING a écrit :
Slt
Tu dois confondre degré et fonction
degré est une note sans attache apparente avec une fonction il s'agit d un numéro. La fonction est la désignation d'une situation harmonique elle représente .un élément de structure. Donc le degré III MI en tant que accord du 3eme degré MI SOL SI est sans attache apparente avec une fonction il peut être accord de passage, pourtant il peut avoir une fonction d'accord de tonique est se note III avec le chiffre 6 au dessus de la note l c'est un accord de sixte exemple MI SOL DO qui remplit la fonction de tonique.


Quelque part, ce que tu veut dire c'est qu'un accord n'aura que la fonction qu'on voudra bien lui donner, c'est ça? Si il n'est pas mis en valeur dans la grille, il n'aura pas de fonction du tout...
Je crois que j'ai à peu prés saisi, ça, mais c'est sympa de préciser
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur théorie...