Le triton de m. Larbier

Dam's
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dam's
    le
Bonjour à tous !
Ca fait deux jours que je me penche sur le post super intéressant de M. Larbier "les bases de l'harmonie pour les nulos comme moi" je pense avoir bien compris jusqu'au moment où il parle de triton j'avoue que je scotche un peu...
En fait je n'arrive pas à le repérer dans G7 et Bm7(5b)
J'imagine que c'est simple : il suffit de compter mais y a rien a faire j'y arrive po

De l'aide pour un novice SVP
theredgoesblack
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
sol si re fa...entre si et fa on a un trition...bon dans d'autre accord aussi heu mais la par tradition il avais tendance a seresoudre toujours de la meme facon...si=sensible donc va vers do et fa=septieme de dom donc a l'epoque on resolvais ceci en mouvement plutot descendant donc fa vers mi...Sol va donc vers un accord qui comprend do et mi...tonique et tierce etant les note les plus importante et C etant l'accord I et enfin sol do fesant un intervale forte quinte(ou quarte ca depend comment tu regarde) et bien en general on a tous envie d'aller vers do ...on en a envie hein..on peut l'eviter pour donner un effet....mais en general c'est la premier chose que l'on a tendance a faire.
Dam's
  • Publié par
    Dam's
    le
Hum merci je pense avoir a peu près compris , j'ai repéré mon triton entre si et fa ; si a tendance à aller vers do et fa vers mi ; et do et mi étant respectivement tonique et tierce de C càd Le degré I . c'est bien ça?

Je bloque par contre sur la fin de ta réponse :
Citation:
sol do fesant un intervale forte quinte(ou quarte ca depend comment tu regarde) et bien en general on a tous envie d'aller vers do

Et une petite dernière chose :
Citation:
si=sensible

Je pensait que ces adjectif :dominante, sensible, médiante etc Correspondait à des degré pas une note ...
theredgoesblack
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
non la sensible est une note...par contre on dit souvent que l'accord sur le degres VII est accord de sensible..logique vu que sa tonique est la sensible....mais bon a toi de verifier sur des boukin ou le net hein

Tout comme le fait que do sol soit un intervalle fort..ca c'est de la physique donc verfie ca...la je peut dificilement argumenter sans te faire un court de physique.
Remarque toute fois une chose c'est que si tu fait un morceau il te serra particulierement facile d'enchainer les accord par cycle de quinte...en do majeur
Joue ca en accord...on module sans probleme
C F Bb Eb Ab Db etc etc...truc enormement utilisé
Dam's
  • Publié par
    Dam's
    le
En fait en ce moment j'ai le bras droit dans le platre donc jpeut plus jouer (c'est pour ça que jme force a faire un peu de théorie)

En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne je pense avoir mieux compris je vais pouvoir passer au chapitre suivant !!!

Zigmout tu est un ange
theredgoesblack
soucheyne
euh zigmout g vu que t t bouillon pour expliquer les effets d intervalles forts, de sensible, de resolution, etc avec un ptit cours de physique...

jdirais pas non histoire de comprendre pourquoi telle note donne a note cerveau lenvie decouter telle autre note apres, etc...

ce serait bien sympa

merci
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
j'ai pas compris ta question...enfin je repond a ce que je crois comprendre...tu vas me parler de culture?
bah ouimais ca reviens au meme disont que notre culture s'est basé sur des phenomene physique c'est tout...Apres si une culture est basé sur d'autre phenomene et bien tu n''attendra pas la meme chose apres un accord de dominante evidement.
Au depart c'est de la culure issu de la physique...physique et loi divin meme combat a l'epoque et apres tout ceci s'adaptte...la preuve en est que la gamme physique n'est pas la meme chose que le systeme tempéré.
Sinon tout le reste ben je vais pas m'acharné a essayer de le demontré..ca c'est de l'histoire et ca n'a rien a voir avec de la musique...faudrais lire le boukin de rameau(qui a inventer le concept des accord..avant on jouais des accord mais on les voyant comme regroupement de note et pas en tant qu'entité) puis des boukin comme la partition interieur etc etc...y en a pas mal qui traité du sujet.

Certain musique sont issu du langages d'autre de la physique d'autre des sons de la nature etc etc.
Apres si la penta se retrouve partout dans le monde(enfin a quelque nuance pres mais a chaque foislié a une reel phenomene physique) ce n'est pas du hazard par exempl.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Eh zigmout !
je trouve la progression d'accords par quarte très
très très lourde !!!!! et monotonne !!!!!!!
Mais quels compositeurs, digne de ce nom, emploient de si monotone moyen de moduler ?????
Pas fâché ??? Non !!!
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
lol ben des blaireau comme bach par exempl ou par exemple regarde Green Dolphin Street ou il y en a une grosse.
Par contre si effectivement tu joue ce cycle sans faire aucun effort de voicing c'est super bof.
Tout ne se joue pas dans les progression harmonique hein...entre un debutant qui joue des accord genre domaj sol maj et sort un morceau tout pourri et beethoven qui ne fait pratique que ca il y a un monde.
La richesse d'un morceau ne se juge pas su la complexité harmonique
voila voila
SUIVANT!!!
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
La richesse d'un morceau ne se juge pas su la complexité harmonique
voila voila
SUIVANT!!![/quote]

Elle se juge sur quoi alors ???
zigmout
    ModérateurModérateur
oula je m'engagerai surement pas sur ce debat trouve tes reponses.

En ce moment sur théorie...