Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les accords qui sonnent....oreille et théorie......

Bonjour à tous,

Voila, je n'ai pas de grandes notions en théorie musicale.
Pour etre honnete et bref , je me suis imprimé toutes les combinaisons possibles ( en tout cas facile à faire) en accords ouverts (7ième,suspendus,etc...).
Je combine ces accords avec les accords principaux (ouverts et barrés) et je laisse faire mon oreille.
Le problème est que mon oreille dit ok ça sonne sympa, mais la théorie me dit que je me trompe !

Voici en photos 4 exemples de suites de 2 accords :

1. ? et dmaj7
2. amaj7(je crois) et ?
3. sol barré et fa dièse mineur barré
4. la et la mineur (probablement l'exemple qui va faire rire les pros ! mais je trouve que ça sonne bien)

J'ai choisis seulement 2 accords pour faire simple, mais j'ai des compos plus complexes
qui me semblent sonner ,mais je commence en douceur lol
Je sens déja le lancé de tomates lol

Bref ,est-ce que l'oreille évolue dans le sens de la théorie ? si oui je suis dans la M.......
1. ? + Dmaj7




2. Amaj7 + ?




3.G barré + F#mineur




4.A + Am
  • #2
  • Publié par
    nono0
    le 11 Oct 22, 16:12
1 Mi majeur
2 Sol# mineur

1 E et Dmaj7 tu es en La majeur
2 Amaj7 et G#m tu es en Mi majeur
3 G et F#m tu es en Ré majeur
4 A et Am bah tonalité parallèle, cf While my Guitar Gently Weeps

En fait rien d'exceptionnel, tu suis la théorie à l'oreille
Pourquoi tu dis que la théorie te dit que tu te trompes ?
Petite boulette de ma part :

le premier exemple est un E majeur + Dmaj 7
J'ai été trop vite et j'ai mis ? à la place.

excusez moi
"En fait rien d'exceptionnel, tu suis la théorie à l'oreille
Pourquoi tu dis que la théorie te dit que tu te trompes ?[/quote]"

Merci pour ta réponse, c'est cool.

Mineur et Majeur sont des notions floues en ce qui me concerne.
j'ai toujours l'impression que que je fais les choses comme un bourrin,
mais mon oreille me dit que c'est juste.

si on prend en considération la rythmique, les combinaisons, ce foutu B majeur,
j'en ai pour une vie lol

Je préfère faire confiance à mes oreilles et m'entrainer à bien gratter, tanpis si ça dérange quand j'y pense

Mais je suis ok sur le fait qu'on peut faire les chose bien dans les règles et s'offrir des cours et potasser la théorie.
El Phaco
La théorie, ça fait gagner du temps. Ca te permettrait par exemple d'avoir une vision claire de cette histoire d'accord min/maj et de pouvoir passer de l'un à l'autre avec n'importe quel accord dans n'importe quelle position sans avoir besoin d'imprimer quoi que ce soit. Idem pour les 7 et autres extensions d'ailleurs.

Ca ne signifie pas de mettre ton oreille de côté. Au contraire. Ca aidera ton oreille à identifier ce qu'elle entend. Et quand je parle de l'oreille, j'inclus aussi l'écoute rythmique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci el phaco pour ton message.

Disons que je pars du principe que l'on peut composer une chanson avec peu.
Une suite d'accords simple et des paroles sympas.

C'est mon manque d'ambition qui me freine dans la théorie.
J'ai composé une quinzaine d'accompagnements à l'oreille et certains amis guitaristes
m'ont dit que mes suites étaient justes.

J'avais besoin que l'on me confirme que l'oreille peut suffire si on est pas trop exigeant avec soi meme.
Tu as parlé de gagner du temps, mais le temps , je l'ai finalement.
Mais au fond de moi je sais que je passe à coté de quelque chose aussi.

J'ai écris une chanson (textes et accords),un ami l'a placé dans son répertoire, ça m'a fait plaisir.

Je prends vraiment en considération ton conseil, tu as raison c'est important quand meme.

Je crois que je vais me concentrer sur l'écriture de textes et sur la rythmique des accords,
(je vais certainement poster un autre sujet la dessus...) et je ferais un peu de la théorie à ma cadence.

Maintenant, par ou commencer ?
J'ai bien été voir quelques tutos ,mais toi par exemple ,que me conseillerais tu pour bien débuter ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 11 Oct 22, 20:07
Idéalement, d'avoir un clavier à portée de main et un livre sur la théorie musicale (tel un vieux con je dirais, le Danhauser).

Même si c'est pas l'aboutissement, ça permet de fixer les bases, de comprendre comment les gammes sont construites, les tonalités, etc.

Je suppose que faire ce travail sans piano est assez difficile : la guitare est illisible pur un débutant (et pour beaucoup de joueurs plus avancés en fait), donc les liens entre les notes et la guitare sont très durs à faire.

J'insiste, ce n'est pas l'aboutissement, on n'a pas besoin en pratique ensuite de se demander si c'est un ré bémol ou un do dièse qu'on joue


Une autre remarque plus pragmatique : si t'aimes bricoler des suites d'accord, le plus efficace est d'en apprendre de nouvelles, les standards de n'importe quel style que tu aimes. Au final, ça tourne beaucoup en boucle, et à force on trouve des subtilités qu'on réutilise. Bref, pas besoin de faire 5 ans de solfège pour écrire de la jolie musique.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 11 Oct 22, 21:50
J'aime pas mal le passage accord majeur->mineur. Un truc (comme beaucoup d'autres) découvert chez les Beatles mais ailleurs depuis aussi (Is there Life on Mars ? de Bowie, My way, ...).

Une suite d'accords (dont le II-V-I) c'est ce qu'on appelle une cadence. Tu peux trouver plein de choses sur le web par exemple : https://www.guitare-improvisat(...)z.php
  • #9
  • Publié par
    nono0
    le 11 Oct 22, 23:11
Tu as aussi le fameux cycle des quintes qui te suivra tout au long de ton épopée musicale



Qui te permet d'avoir sous les yeux les accords d'une tonalité, donc "justes", sans te prendre la tête avec la théorie.

Concrètement, les cases autour de ta tonalité font partie de cette tonalité.

Par exemple, pour la tonalité de La (le A tout à l'est là), si tu regardes tout autour, tu as :
D, Bm, F#m, A forcément, C#m, E.
Eh bien tu as là tous les accords de ta tonalité de La majeur (sauf le VIIe degré mb5, un peu plus loin, relativement peu utilisé).

Si t'enchaînes Bm, F#m, D et E, par exemple ça sonnera "juste" du coup.
Avec cet outil tu écris des suites d'accord en 5 secondes.
Antinios37
Le passage majeur/mineur ou inversement, il y en a pas mal dans les Lieder de Schubert, qui sont aussi des petits bijoux de mélodies et de modulations en tout genre.
Merci à tous pour vos messages !

Pour répondre à Nono0 :

J'ai testé le cycle des quintes, c'est assez intéressant.
Je n'en comprend pas la logique mais le fait est que 6 accords (une tonalité prise ds la roue) que l'on peut interchanger à sa guise est plutot pas mal. C'est ce que j'en ai compris en tout cas. Je m'en servirais !
En plaçant des 7iemes et des suspendus dans tout ça ,ça peut vite donner des résultats intéressants. MERCI
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J’aime assez celui ci:

022400
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...