Les caracteristique du jazz fusion, blues-fusion

stelio
  • #1
  • Publié par
    stelio
    le 05 Feb 06, 08:42
bon, d'abors petite mise au point, pour moi le jazz fusion c'est donc ce jazz moderne si particulier (mike stern, miles davis (durant sa periode car il a suivi le courant de tout les periodes lui) ) et le blues fusion c'est donc du bluze avec de forte influence provenant de ce même jazz fusion, mais je le repete ce n'est que mon avis..

voila j'aurais voulu savoir , qu'elles outil sont utilisé dans ce genre de musique, l'agencement des notes etc bref la theorie, et connaitre d'autre reference de grand musicien dans ce style que je decouvre..

merci a vous
Incroyab'
Torpius
J'y connais rien, mais voila ce que j'ai entendu dire et ce que j'ai expérimenter :
- Le mode dorien sonne fusion, Miles davis l'utilise sur So What
- Les cocottes sont utilisées en jazz-rock (pour plus d'info voir le cours d'olmos, le passioné de jazz-rock)
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 05 Feb 06, 09:31
la même chose qu'en jazz , il y aura une autre recherche cependant sur les rythmes et le son.
Bonjour les trolls
synthaxe
etant un fan de fusion, je n 'associe pas forcement les cocottes a ce style...je n 'ai jamais vu holdsworth, gambale, ou henderson en abuser..?
pour moi c 'est clair y a deja un son particulier, une approche rythmique comme l 'a dit skynet et des accords specifiques! y a rien de plus a rajouter!

apres c 'est vraiment tres tres vaste,
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 06 Feb 06, 12:57
Torpius a écrit :
- Le mode dorien sonne fusion, Miles davis l'utilise sur So What




ça me parait faux , en effet.

un mode n'engendre pas un style musical.

"So What" , même s'il existe des news versions très jazz rock est un vieux standart de jazz...je ne saurais pas donner avec exactitude la période mais ça doit se situer entre "be bop" et "cool".
Bonjour les trolls
artphil
skynet a écrit :
Torpius a écrit :
- Le mode dorien sonne fusion, Miles davis l'utilise sur So What




ça me parait faux , en effet.

un mode n'engendre pas un style musical.
.

Tout-à-fait. C'est vraiment très réducteur de dire que le dorien sonne fusion. Tu peux faire du dorien dans n'importe quel style de musique. D'ailleurs cette obsession des modes conduit souvent à un jeu très stéréotypé, voire caricatural.

Le jazz fusion, comme son nom l'indique, est né de la fusion du jazz avec d'autres musiques (latines, africaines, orientales etc ...). C'est une question d'influence stylistique et aussi instrumentale (souvent les deux).

Pour ce qui est des "outils" il n'y a pas de recette miracle. Il faut ouvrir grand ses oreilles (et c'est encore plus vrai vu le caractère métissé de ce courant musical). Enfin, comme conseil discographique, je trouve que ce que propose wikipedia est assez fondamental si tu veux commencer depuis le début::
(liste non exhaustive)

Some of the most essential fusion artists and albums

* Stanley Clarke - Journey to Love (1975), School Days (1976)
* Billy Cobham - Spectrum (1973)
* Chick Corea - My Spanish Heart (1976), Elektric Band (1986)
o Return to Forever - Return to Forever (1972), Light as a Feather (1973), Hymn of the Seventh Galaxy (1973), Where Have I Known You Before (1974), No Mystery (1975), Romantic Warrior (1976)
* Larry Coryell - Spaces (1970), Barefoot Boy (1971), Introducing The Eleventh House (1974)
* Miles Davis - In a Silent Way (1969), Bitches Brew (1969), A Tribute to Jack Johnson (1970), Live-Evil (rec. Dec. 1970, released 1971), On the Corner (1972), Agharta (1975), Pangaea (1975), We Want Miles (1982)
* Al Di Meola - Elegant Gypsy (197, Splendido Hotel (1980)
* Herbie Hancock - Fat Albert Rotunda (1969), Crossings (1972), Sextant (1973), Head Hunters (1973), Thrust (1974), Mr. Hands (1980)
* John McLaughlin - My Goals Beyond (1971)
o Mahavishnu Orchestra - The Inner Mounting Flame (1971), Birds of Fire (1972)
o Shakti - Shakti (1976)
* Pat Metheny - Bright Size Life (1976), Pat Metheny Group (197, American Garage (1979)
* Jaco Pastorius - Jaco Pastorius (1976)
* Jean-Luc Ponty - Upon The Wings Of Music (1975), Enigmatic Ocean (1977)
* Weather Report - Weather Report (1971), I Sing the Body Electric (1972), Sweetnighter (1973) Mysterious Traveller (1974), Tale Spinnin (1975), Black Market (1976), Heavy Weather (197, 8:30 (1979)
* Tony Williams Lifetime - Emergency! (1969), Turn It Over (1970)
* Joe Zawinul - Zawinul (1970), Dialects (1986)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 06 Feb 06, 15:20
et ouais..

j'ai vraiment adoré ce courant musical...
Bonjour les trolls
Rusel
  • #8
  • Publié par
    Rusel
    le 06 Feb 06, 17:22
Et l'opus de l'ONJ qui s'intitule " La fête de l'eau " ( 2004 ) ?
Je ne sais si c'est fusion mais ça me fait penser à ça. Pis aussi Chris Mc Bride, bassiste de feu. Merci pour la discographie.
Torpius
(A chaque fois que je dis un truc j'ai l'impression de me faire rembarrer ici.)

Je dis que le dorien sonne fusion, hé bien c'est vrai, après si vous trouvez pas tant pis ... J'ai pas dit non plus ionien =joyeux, dorien = fusion, mais plutôt, interprété d'une certaine manière le dorien sonne fusion. Bon après l'histoire de So what, j'ai peut-être merdé, parce que ca doit faire partie des exemples où le dorien n'est pas utilisé comme un outil pour faire de la fusion ...

De plus, quand je disais que les cocottes et le jazz fusion étaient liées, je cite le cours d'olmos : "Entrer progressivement dans l’univers jazz fusion en travaillant d’abord la rythmique et le jeu en cocottes."

Je n'invente rien ...
wikipedia a écrit :

Le jazz-rock, appelé parfois jazz fusion, est un style musical né à la fin des années 1960.

Ce style est lancé par Miles Davis, lorsque celui-ci prend ses distances avec le be-bop pour se tourner vers la musique amplifiée, mariant les influences du jazz, du rock, du Rhythm and Blues, de la soul music, du funk et parfois de la musique classique. Ses albums « Bitches Brew » et « In a Silent Way » (1969) sont considérés comme l'acte de naissance de ce style.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
synthaxe
je vois pas le rapport entre le fusion et le dorien...
Torpius
Ben mon prof à dit ca ... Vous allez dire "oui, mais c'est parce que ton prof l'a dit que ...", mais c'est un très bon prof, c'est son métier quoi, il fait des albums et tout ... Enfin bref je lui redemanderai et je vous dirai quoi ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
synthaxe
si c 'est vrai que dans un sens beaucoup de musiciens fusion utilisent le dorien sur les accords mineurs, et utilisé dans un contexte precis c 'est sur qu 'il sonne "fusion", voir scott henderson par exemple qui l 'utilise melangé au mineur melodique pour creer des tensions!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Torpius a écrit :
(A chaque fois que je dis un truc j'ai l'impression de me faire rembarrer ici.)



lol

pas du tout , tes posts ont toujours un contenu sérieux , interressant et pleins d'info utiles.

il peut arriver qu'on ne soit pas d'accord et là : on le dit.
Bonjour les trolls
Swingui
artphil a écrit :

Le jazz fusion, comme son nom l'indique, est né de la fusion du jazz avec d'autres musiques (latines, africaines, orientales etc ...). C'est une question d'influence stylistique et aussi instrumentale (souvent les deux).



ok, juste pour info et pour appeler un chat un chat (si c'est possible) fiesta de Stan Getz, c'est du jazz fusion alors ? Pour moi c'était du...Stan Getz, tout simplement
zigmout
y a ce qui est vrai en general et ce que l'on pense en general...donc on pourrait dire"la fusion c'est la fusion du jazz et d'autre truc"....mais bon la majorité du temps on entend tout meme par fusion le mix entre le jazz et le blues principalement...apres quand c'est avec le rock on dit souvent fusion rock etc etc.
C'est vrai que par exemple quand je pense fusion je pense pas du tout metheny moi...mais apres j'ai un peu l'impression que c'est a chacun sa definition et moi le premier.

Dans ce memem esprit j'arrive a imaginer qu'on puisse trouver que le dorien incarne bien la fusion car c'est une des premiere direction que l'on peut prendre a partir d'une penta mineur...donc une des premiere direction pour enrichir un blues mineur et la sonorité fait assez "moderne" memem si ca ne l'est pas.

Enfin la ce n'est que mon impression vu que je m'interresse pas trop trop a ce genre de notion en fait

En ce moment sur théorie...