Les gammes essentielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Sep 2010, 15:17
Pickasso a écrit :
Commencer chaque mode sur la tonique de l'accord, c'est musical?

Tu fais jamais ça lol, sinon tu joues des échelles, tu ne fais pas de la musique. Quand tu joues sur un accord, t'es en principe déjà en train de penser au suivant, sinon tu subis la grille.
En outre très souvent, on commence à jouer sur l'accord avant le 1er temps de la mesure. Tu peux facilement jouer sur l'accord dès le "et" du 3ème temps de la mesure précédente.
Mais bon on s'écarte un peu du sujet.

Y'a pas de jugement, ton système me parait compliqué, ça ne vaut que pour moi. J'avais un prof qui pensait tous les accords en pentatoniques, avec ensuite des enrichissements. Ca me parle pas, mais il joue cependant très bien.
Pickasso
C'est pas un "système"! C'est un exemple concret qui concilie les approches "1 accord à la fois" et "tonalité globale", sur la cadence précise que Skynet a postée.

Hougo a écrit :
Tu fais jamais ça lol, sinon tu joues des échelles, tu ne fais pas de la musique. Quand tu joues sur un accord, t'es en principe déjà en train de penser au suivant, sinon tu subis la grille.

Je ne pense pas qu'on soit limité à ce point. Et c'est une généralité hors-contexte : le tempo peut changer la donne, le style peut le commander, l'approche peut séduire malgré sa simplicité. On ne parle pas d'expression, ni de découpage rythmique. J'aime bien voir les contraintes quand il y en a.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Sep 2010, 15:36
Bah je sais pas, la difficulté des chord scales, et c'est un peu ce que relève Erika dans son précédent post (et c'est également la critique de Zigmout), c'est vraiment de lier les accords dans un contexte tonal.

Les écueils sont bien connus, si tu n'arrives pas à lier les accords, et donc à donner une direction à ton discours : tu fais du saucissonnage, du balayage harmonique, tu joues juste sur le plan harmonique, mais il ne se passe pas grand chose musicalement.

Le blues 3 accords, joué en chord scales, reste pour moi le meilleur exercice pour bien gérer le truc : peu d'accords, espace harmonique, mais échelle différente sur chaque accord.
comme le dit très bien skynet, l'utilisation du chromatisme va de soi.
Chaque note des gammes des tableaux sont des points de chute sûrs et fiables.
Quand même utile, non?
J' aurais bien aimé avoir ce genre d' informations quand j' avais 15/16 ans !
On peut discuter dans tous les sens, qui ne s' est jamais posé la question que vais-je jouer comme notes sur un accord M7#5 p.ex. ?
Vous non? Moi bien ! o))

Bien sûr qu' il faut tenir compte des fonctions d' accords, de ci, de là, de plein d' autres choses (mélodie, rythme, basse, tensions correctes ou pas...), il n' empêche que quand on sait déjà ce que je vous propose comme infos ( et que l' on trouve ailleurs,
c' est évident, y'a pas de raison) on sait déjà se débrouiller pas mal !
Hougo a écrit :

Le blues 3 accords, joué en chord scales, reste pour moi le meilleur exercice pour bien gérer le truc : peu d'accords, espace harmonique, mais échelle différente sur chaque accord.

Yes ! +1
Pickasso
Tu as raison Erika. Je vais pour ma part laisser ma place pour ceux qui en profiteront le plus.

Je t'invite par contre, si le coeur t'en dit, à ouvrir un nouveau topic sur le "jeu out" et les approches qui s'éloignent un peu de l'harmonie classique "rigide", pour s'approcher un peu plus du jazzzzz...

Les approches qui s'éloignent... ça sonne!
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 27 Sep 2010, 18:12
Tout le matériel mélodique pour faire du jazz est là dans ce topic. Ce qui manque, c'est le matériel rythmique.
mirak63
erika_T5 a écrit :
comme le dit très bien skynet, l'utilisation du chromatisme va de soi.
Chaque note des gammes des tableaux sont des points de chute sûrs et fiables.
Quand même utile, non?
J' aurais bien aimé avoir ce genre d' informations quand j' avais 15/16 ans !
On peut discuter dans tous les sens, qui ne s' est jamais posé la question que vais-je jouer comme notes sur un accord M7#5 p.ex. ?
Vous non? Moi bien ! o))

Moi non, je me suis jamais posé la question ainsi.
A l'écoute d'un morceau j'entends déjà ce que je voudrais jouer comme phrases.
Donc savoir quelles notes on peut jouer sur tel ou tel accord ça peut au max me dire qu'il y a potentiellement plus de chance que les notes que j'ai en tête soient parmi celles là mais ça ne dit pas précisément lesquelles.

on peut prendre la première cadence de autumn leaves comme étant un bloc majeur indépendant, mais je considère l'ensemble de la prog comme étant plutot du mineur
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Sep 2010, 21:41
mirak63 a écrit :

Avec des accords X7M.5# qu'on pourrait qualifier de "Coltranien" , on peut s'attendre à ce que ce que l'on a en tête paraisse maladroit. Avec ce type de choses, ça peut devenir bien difficile.

"Autumn leaves" , dont le A ressemble assez à mon exemple est plutôt mineur en effet.
blueburd
j ai une question mdame erika , comment me soigner ? j ai essayé une multitude de fois de "bosser" les gammes et tout et tout mais a chaque fois je n y trouve aucun interré , je suis toujours ratrappé par la methode du ressenti , j ecoute et je joue ce qui me semble bien sur tel ou tel accord ce qui m oblige a travailler beaucoup de phrasé certes et les memoriser mais je ne fonctionne pas par schema visuel , c est plus proche d un melange de memotechnique et d impro que j entend et chante dans ma tete en meme temps que je joue mouai je sais pas si c est tres clair ... alors est ce parce que je joue du blues en grande partie ? j ai cru , mais depuis que je participe aux defis ben meme quand la grille est plus tordu on va dire et ben je continue ce style de pratique , evidemment ca me fait bosser bien plus qu un blues mais je n arrive pas a faire tel gamme pour tel truc ect ... c est grave ou ma methode qui est donc de jouer par dessus l oeuvre d un " bon " peut elle s averer tout de meme efficace en conciderant que soit j essaie de repiquer sur le tas ou bien de jouer en parallele en meme temps , mauvais chemin ??? merci d avance pour la reponse
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
mirak63
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :

Avec des accords X7M.5# qu'on pourrait qualifier de "Coltranien" , on peut s'attendre à ce que ce que l'on a en tête paraisse maladroit. Avec ce type de choses, ça peut devenir bien difficile.

pas évident du tout c'est clair, genre Juju
blueburd
mirak t as l air de t y connaitre tu peux donner ton avis aussi par rapport a ma question se serai sympa
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 2010, 22:40
Sans vouloir occulter la question assez fondamentale de Blueburd, j'ai également 2 questions mais plus précises.
Pourquoi sur un accord de C, la penta mineure de A n'est pas citée?
Ensuite, effectivement j'ai un peu du mal avec le Fa# (toujours sur C)
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Sep 2010, 23:04
Blueburd, à toi de voir si cette méthode te permet d'avancer sur ton instrument, et si elle te contente.

hazard, une penta de Lam sur un accord de C, ça revient à jouer une penta majeure de Do (cf relativité), donc un Do6/9.

Le Fa# sur C7M, degré I en majeur, c'est le couplet éternel des méthodes d'improvisation jazz. La 4te juste serait une note à éviter, alors que la 4#, c'est hype. En cours d'harmonie, on m'a fait la même, et j'y ai cru lol.
Au bout de quelques années, je me suis reconnecté à l'écoute, plutôt qu'à l'apprentissage bête et méchant, et je me suis aperçu qu'à mon oreille, la 4# sur un degré I en majeur, ça ne sonnait pour moi que de façon ascendante, et pas descendante. J'ai repiqué Bill Frisell, et je me suis aperçu qu'il fait un usage immodéré de la 4te juste, notamment en la jouant en intervalle avec la 3ce majeure, et ça donne un côté tendu super intéressant.

Tout ça, c'est des indications, pas la vérité de la musique.
Il ne faut pas oublier que la théorie, c'est à 99% une fixation par écrit des choses qui marchent bien à l'oreille.

Mirak, on attend toujours d'entendre ta musique.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 2010, 23:16
Interessant Hougo. Je vais tester tout ça.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
blueburd
non hougo j suis serieux la , je lis beaucoup de chose sur ce forum theorie mais j y arrive pas , j accroche pas , ma methode si on peut dire me semble bonne surtout que j ai pas le choix je ne peux pas faire autrement j ai essayé souvent mais j peux pas , quand j ai commencé j ai appris les modes ca oui mais tres vite je me suis appercu qu en superposant toutes ses gammes ben le manche etait plein donc j me suis dit mieux vaut apprendre a retrouver tel ou tel son a la demande puisqu ils sont d une melangé et de deux pas si eloigné les uns des autres par rapport a un piano donc on peux phraser sans trop ce deplacer c est pas clair je sais mais j dois pas etre le seul a faire comme ca

En ce moment sur théorie...