- Publié par
Hougo le 27 Sep 2010, 23:04
Blueburd, à toi de voir si cette méthode te permet d'avancer sur ton instrument, et si elle te contente.
hazard, une penta de Lam sur un accord de C, ça revient à jouer une penta majeure de Do (cf relativité), donc un Do6/9.
Le Fa# sur C7M, degré I en majeur, c'est le couplet éternel des méthodes d'improvisation jazz. La 4te juste serait une note à éviter, alors que la 4#, c'est hype. En cours d'harmonie, on m'a fait la même, et j'y ai cru lol.
Au bout de quelques années, je me suis reconnecté à l'écoute, plutôt qu'à l'apprentissage bête et méchant, et je me suis aperçu qu'à mon oreille, la 4# sur un degré I en majeur, ça ne sonnait pour moi que de façon ascendante, et pas descendante. J'ai repiqué Bill Frisell, et je me suis aperçu qu'il fait un usage immodéré de la 4te juste, notamment en la jouant en intervalle avec la 3ce majeure, et ça donne un côté tendu super intéressant.
Tout ça, c'est des indications, pas la vérité de la musique.
Il ne faut pas oublier que la théorie, c'est à 99% une fixation par écrit des choses qui marchent bien à l'oreille.
Mirak, on attend toujours d'entendre ta musique.