Hougo a écrit :
Déjà, j'ai maté une vidéo pédagogique de Jimmy Bruno, et il est évident que ce mec joue très bien.
dire le contraire serait assez culotté effectivement
Hougo a écrit :
Par contre je me souviens que je n'avais pas été réellement séduit par son approche pédagogique des gammes.
moi oui j'ai la meme ! d'ou ma jubilation quand j'ai vu ca.
Hougo a écrit :
Tu vois bien comment il fait, il part de sa gamme à 7 notes, et dit "tiens je vais utiliser les 5 notes qui ne sont pas dans la gamme en plus", et effectivement ça sonne très bien. Le mec a une super grosse oreille, son phrasé est très bon, sur les temps forts il place des notes importantes, bref son discours est super.
Est-ce que c'est ce qu'un joueur lambda va réussir à faire sur une telle séquence avec la gamme chromatique cela étant? Bah moi je ne crois pas trop.
bien sur , mais j'ai le meme tarif pour les arpegees et notes cible , il va faire quoi le joueur lambda ? souligner les accords puis mettre les notes cibles au moment ou on lui a dit ? poua, jeu scolaire
moi je comprends sa demarche ; j'ai appronffondie la gamme majeure et je dbase tout autour d'elle.
je vois pas un arpege, mais certaines notes de la gamme majeure, je vois pas un mode mais la gamme majeure jouée autrement, je vois pas une gamme mineure melodique, mais une note differente dans la gamme majeure.
Hougo a écrit :
C'est certain, il y a plusieurs approches pédagogiques, et il vaut mieux choisir celle avec laquelle on est le plus confortable.
Quand Patrick critique les gammes, je ne pense pas que c'est les gammes qu'il attaque, mais ce qu'elles génèrent. Si tu mets de côté le goût de Patrick pour la provoc (c'est sa drogue, il y peut rien!),
mouai mais la provoc pour enseigner c'est pas top
tiens en parlant de provoc j'vais faire comme lui
patrick critique bcp la france et son agressivité , et le fait qu'on est jamais content , qu'on peut jamais faire de fric ici...
mais je crois que c'est le plus francais de nous tous musicalement finalement...
si tu n'as pas de medaillle d'or ou un cursus /vision assez conventionnelle j'ai l'impression que tu n'es pas tres credible pour lui, et ca c''est bien francais : tu joues comme une poutrelle mais t'es medaille d'or, t'as du poids , t'es credible....et assez conservateur comme vision...ca a ses bon cotés...tant que ca casse pas l'autre coté !!!
moi je dis sans le savoir une methode qu'enseigne jimmy bruno, j'me fais jeter lol et ca date pas d'aujourd'hui
ca se passe pas comme ca aux usa, eux ont les esgourdes grandes ouvertes, qui que tu sois
bref pour revenir sur le truc, ou je pense qu'enseigner ca passe par le respect des discipline, c'est comme celui qui dirait que le karaté enseigné de cette maniere est mieux que celle du voisin, pas tres zen tout ca
loool
tout ca est amical hein patrick , je salue tout ton travail ici, bien evidemment, y'a juste 2/3 trucs des fois, que je trouve un peu ....osés !!!
Hougo a écrit :
et bien il faut reconnaitre que les gammes, surtout chez les guitaristes, ça ne sert pas forcément la musicalité : des positions apprises par coeur, que nos doigts apprennent, plus que nos oreilles. Résultat, quand on joue avec ces gammes, bien souvent ce sont nos doigts qui jouent, et pas nos sens.
meme tarif pour les arpeges , tout est question de bon gout derriere
je connais ENORMEMENT de jazzeux chiants....
je pense que l'on se trompe de combat , les gammes ne sont qu'ou outil, pas une finalité de jeu
je dis juste que c'est un tres bon chemin aussi..un autre...
Hougo a écrit :
A partir de là, y'a une approche pédagogique qui consiste à penser qu'il faut commencer petit, avant d'aller vers les gammes. Les gammes c'est 7 notes, c'est beaucoup. Il faudrait donc être capable d'entendre les intervalles, puis de chanter les arpèges, puis de chanter les arpèges enrichis, pour enfin arriver aux gammes, et aux modes. Mais quand tu en es là, les gammes, les modes, c'est un peu superflu. Tu as par exemple un bassiste qui te joue une ligne de basse, et en fonction de ça, tu entends les notes, les couleurs dans ta tête, puisque tu sais les chanter. Donc tu les joues.
Après, ça te fait éventuellement retomber sur les gammes, mais l'important n'est pas vraiment là.
moi je pense l'inverse, en tout tu vise gros , et puis tu precises au fur et a mesure....pas l'inverse ....
Hougo a écrit :
Ca rejoint en un sens la fin de la vidéo de Jimmy Bruno. A la fin sur un accord mineur, il joue un ensemble de notes, sans trop se poser de questions, et il finit par dire
"si qqu'un analysait ce que je viens de jouer, il dirait que je viens de jouer la gamme mélodique mineure. Mais je n'ai pas du tout pensé à cette gamme en jouant" .....Bah oui, mais il a l'oreille, donc.....
non tu n'as pas compris ce qu'il disait
lui disait qu'il avait cerné cette note par rapport a la gamme majeure.....et qu'un theoricien lui dirait , ah mais ca c'est du mineur melodique
lui n'a pas pensé mineur melodique, il a pensé gamme majeure, et a changé une note...
j'adore cette vision, vu que c'est exatement comme ca que je vois les choses....
pareil pour moi les arpeges c'est des gammes avec des notes enlevees...