Les modes et les gammes!!!

Ca fait pas mal de temps que j'ai appris la musique et à l'époque on se limitait à apprendre les gammes dans les différentes tonalités. Aujourd'hui je suis largué, je n'arrive pas à compendre les modes; dans la théorie OK mais dans la pratique j'utilise guitar pro comme logiciel et je suis abonné à guitar techniques et dans chaque partition je suis largué lorsque l'analyse se fait en mode. D'autant plus que dans guitar pro je corrige toujours les tonalités en tête de mesure pour visualiser sur mon manche les gammes dans laquelle c'est construit en prenant la gamme qui efface la plus part des altérations, pour moi cela evient limpide et facilite la mémorisation car elle ne se fait plus machinalement mais aussi visuellement, vu mon aga j'ai besoin!
est ce qu'il y a une explication simpliste pour un déconnecté agé?
Colonel Blues
Salut toi !

Heu, hormis le fait que je ne sache pas y répondre, je pense que ta question aurait plus de succès dans le forum théorie... ici, c'est plutôt home studio, matos; etc.

Bonne chance !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Désolé mais c'est pas sur ces sujets que j'ai besoin de conseil!
Merci pour ta réponse je vois que mes questions métaphysiques ne passionnent pas les foules, atcho!
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 11 Oct 2008, 15:59
voici une réponse de déconnecté agé.
tu fais allusion aux changement de tonalités que tu mets en pratique dans guitare pro. il s'agit donc la de modulations, processus fondamental en jazz, tres difficile à maitriser et repondant en grande partie aux besoins de ce genre de musique dans ses formes traditionnelles.
l'utilisation des modes releve d'une approche musicale différente jouant sur la diversité des sonorités et sans doute beaucoup moins exploitée qu'on pourrait le croire, mais qui pour certains semble etre la seule façon d'evoluer sur le plan musical, alors qu'il y a surement tant d'autre choses à faire.
merci de me répondre !
Une question plus ouverte, quoi me conseiller pour comprendre la manipulation des modes, rapide et pas trop complexe je lis des mails de petits jeunes qui ont l'air de se plaire dans des théories et un langage qui m'est étranger .
Un livre une vidéo peut être?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Oct 2008, 16:35
Improvisation Jazz II de Vaillot et Larbier
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Oct 2008, 17:15
apollon13 a écrit :
merci de me répondre !
Une question plus ouverte, quoi me conseiller pour comprendre la manipulation des modes, rapide et pas trop complexe je lis des mails de petits jeunes qui ont l'air de se plaire dans des théories et un langage qui m'est étranger .
Un livre une vidéo peut être?

si tu vivais jusqu'alors bien sans les modes : continues , ils ne sont pas quelque chose de vraiment utiles et la plupard du temps : personne n'y comprend rien.

celà ne t'empêche pas de trouver la bonne gamme sur une grille...pour moi ça roule.

edit: enfin si je comprend bien , tu fonctionnes plus avec les altérations à la clé.

c'est pour trouver des aides à l'improvisation?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Oct 2008, 19:19
apollon13 a écrit :
est ce qu'il y a une explication simpliste pour un déconnecté agé?

lodeli a écrit :
voici une réponse de déconnecté agé.
.....
Solidaire

Sinon par curiosité tu peux regarder ça: http://www.jerrock.com/66/mode(...)eorie
Enfin j'ai compris que rien n'était inventé mais tout est renommé
Do Ionien = Do
Do Dorien = gamme de Sib mais démarrant sur Do (accord de Dom)
Do Phrygien = ____ de Lab mais _____ sur Do (accord de Dom)
Do Lydien = ____ de Sol mais_____ Do (accord de DoM7)
Do Myxolidyen ____ de Fa mais ____Do (l'accord de Do est ici la 7ème de dominante

Bref si tu comprends la structure des gammes, des accords, j'ai l'impression que c'est juste un autre regard.
Etant curieux mais fainéant par nature, j'ai juste essayé de comprendre mais je n'ai pas été plus loin une fois que j'ai vu qu'il y avait correspondance partout avec ce que je savais déjà.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
ok je crois que je commence à gérer
Merci pour le site!
A bientôt
SexyJuju
Salut,

J'avais une tit' question du dimanche a vous poser les amis, et plutot que d'ouvrir un post, je profite de celui là, je pense pas que ca derangera son createur.
Voila ma question : certains d'entre vous aime-til utiliser des fois la gamme ton par ton du le V d'un II V I mineur.

Exemple en C mineur (Dm7b5 | G7 | C-). Sur le G7, il s'agit donc de l'utilisation de la gamme de G ton/ton.

Attention je ne demande s'il "faut" (les theoriciens purs, merci de passer votre chemin, je connais mon harmonie), mais je veux juste savoir si certains d'entre vous aime faire cela ponctuellement.

Moi sur II V I majeur, j'adore le faire sur le V, même si celui ci n'est pas altéré, et sur le II V I mineur, je l'utilise beaucoup moins quand meme
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Oct 2008, 12:27
ben tout se peut : dans l'idée tension => résolution.

quelque part , sur G7 , la gamme/ton n'est pas juste puisqu'il faudrait 5b ou 5# mais si le phrasé est bien enchainé (dans le rythme) l'oreille accepte. ça n'est pas les gammes qui manquent si on veut jouer altéré.

sinon , en gamme/ton résolvant sur C , ça donne des accords marrants:

3X3445 => X35553............G7.5#.9 , C

je le fais en Sol à cause du doigté:

X54556 => 355433.............D7.5#.9 , G

quand ça résoud en mineur : cette gamme par tons est même encore plus courante , souvent , c'est plutot le [dico]superlocrien[/dico] , mais là , je dirais plutot que chacun a ses trucs et ses habitudes.

jeu altéré tout simple:
G7 => do mineur harmonique (ou mélodique , c'est encore plus simple)
C => do majeur

y a même pas la 4#
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 20 Oct 2008, 12:50
La gamme ton/ton ne sonne pas vraiment dans un contexte mineur, à cause de sa 9ème majeure.
SexyJuju
Vi, je sais tout ca, et tu reponds pas a ma question C'etait plus une question entre potes genre "et toi tu aimes le faire ou pas?", genre "et toi tu preferes les blondes ou les brunes?".

La tu me parles de truc general, de theorie, etc., alors que j'attendais une reponse personnelle et subjective genre "moi j'aime le faire", ou "moi j'aime pas ca fait moche".

Par exemple, moi, j'adoooore jouer mineur melo sur le V d'un II V I mineur, contrairement à Mister Vaillot

SexyJuju
Hougo a écrit :
La gamme ton/ton ne sonne pas vraiment dans un contexte mineur, à cause de sa 9ème majeure.

Puree les gars, pour une fois qu'entre nous on se pose la question "et toi au aimes faire ca", lachez vous et repondez de maniere subjective, plutot qu'objective en se basant sur des notions theoriques !!

J'ai pas besoin de cours de theorie lol, mais d'avis entre "potes" & "collègues"

100% subjectif les mecs : j'aime / j'aime pas
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 20 Oct 2008, 13:56
Oui mais je crois que c'est toi qui ne comprends pas ma réponse.
Je ne fais pas de distinguo entre harmonie et oreille.
Je te dis que je trouve que ça ne sonne pas, parce que la 9ème majeure ne sonne pas.
De la même manière, ton utilisation du mineur mélodique, je trouve que ça ne sonne pas.

Après, Thierry connait son domaine en terme d'harmonie. On peut ne pas être d'accord sur tout, sur la base de considérations esthétiques (je trouve par exemple que jouer mineur harmonique sur un V mineur apporte une couleur trop connotée), mais une 9ème majeure sur un V mineur, ça ressemble plus à un manque d'éducation de l'oreille.

En ce moment sur théorie...