Les renverssement [Help]

Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 25 Juil 2007, 18:12
voila en trainant un peu sur youtube je suis tombé sur cette video qui est cencé expliqué comment marche les renversement. je croit que cette technique et beaucoup utilisé en blues notament par hendrix dou mon interet pour aprendre comment sa fonctionne. le probleme c'est que j'ai pas compris grand chose a la video ... il montre les different renversement possible, sans réelement montré l'accord, et sans expliqué comment on les trouve.
Donc voila si quelque personne bien aimable pouvais tenter de m'expliqué comment fonctionne les renversement sa serai sympa ^^ et si vous avez un site avec tout les different renversement possible pour chaque accord sa m'aiderai bien aussi

en attente de vos reponces, merci !
outmachin
bah par ex l'accord de do majeur: do mi sol
bah t'as le premier renversement c'est mi sol do
et le deuxième sol do mi

ou le contraire, je sais plus

C'est pas compliqué du tout en fait. Et sur la guitare tu peux t'amuser avec ça pr trouver des trucs sympa et voilà
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Symph0
  • Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le 25 Juil 2007, 21:17
euh toujours pas compris comment je fait sa sur mon manche ... moi et le solfege sa fait deux ...
outmachin
ben par exemple tu t'arranges pr jouer 3notes, et que chaque fois la plus basse descende d'un demi-ton

Je me souviens d'un riff dans un test du guitariste, c'était qqchose du genre:

E---x--x--x---x--x--x--x---x---x--x---x--x--x--x--x--x--x-
B--12--x--x--10--x--x--x--10--x--x--8--x--10--10---x--12
G---x--x--x---x--x--x--x---x---x--x---x--x--x--x--x--x--x-
D--12--x--x--12--x--x--x--10--x--x--10-x--10--10---x--12
A--10--x--x---9--x--x--x---8---x--x--7--x---8---8----x--10
E---x--x--x---x--x--x--x---x---x--x---x--x--x--x--x--x--x-

Et bien ça c'est constitué de renversements: G, D, F, C de façon à ce que on observe chaque fois une descente d'un demi ton sur la corde de la (sol, fa#, fa, mi)
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
khontark
c'est tres simple regarde l'exemple que je te donne
sur un re mineur
qui sont composé de trois notes: tonique ,tierce mineure et quinte
---------------------------------------------------------------5------
------------------------------------------6----------------------------------
--------------------------7---------------------------------------------
---------------7---------------------------------------------------------
----5--------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
tonique quinte tonique tierce quinte
à l'octave mineure

tu as juste ces trois notes

----------------------------------------------------
--------------------------------------------------------
---------------------------------------2---------------
----------------------3--------------------------------
----5--------------------------------------------------
------------------------------------------------------
tonique tierce mineure quinte

un renversement consiste a jouer les accord en utilisant la tierce ou la quinte comme base dans ce cas la

-----------------------------------------------------------
-------------------------------------------------7----------
-----------------------------7------------------------------
---------8--------------------------------------------------
tierce mineure quinte tonique a l'octave

---------------------------------------------------10--------
---------------------------12--------------------------------
--------12---------------------------------------------------
quinte tonique a l'octave tierce m a l'octave

bien sur ces renversements sont un ex et il y a autant de renversement que de notes dans un accord

le mieux est que tu aprenne les ecartements (tierce quinte etc) que tu les assimilent a l'oreille et de voir les accord en ecartement plutot qu'en doigté comme font certains guitaristes.
Ou sinon il faut trouver un dictionnaire d'accort avec les renversements et les apprendre par coeur
outmachin
Voilà, l'exemple de khontark est sûrement plus illustratif

De toute façon les renversements en soi ne sont pas excessivement durs, si tu connais les notes de ton accord, à quelle note correspond ta case, tu dois pouvoir t'y retrouver un peu...
Symph0
  • Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le 25 Juil 2007, 23:04
sa m'éclair un peu plus mais de la a trouvé tout sa de moi meme pour chaque accord :s ... faut connaitre toute les note du manche nan ? oO
je croi que sa sera plus simple de trouvé un site ou ya un dico d'accord avec renversement lol je chercheré demain sauf si vous avez un site ??
par contre les accord en écartement j'y ai jamais rien compri non+ lol...sui un cas desesperé avec le solfege pourtan g fait du conservatoire petit ... xD g redoublé une anné et jallai en redoublé une autre avan d'arété ...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Juil 2007, 23:05
blabla théorie
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 25 Juil 2007, 23:33
Ben tu les trouves les notes sur le manche. Mais de toute façon chaque accord à ses positions pour les renversements. Tu en apprends quelques unes et tu peux, de un déjà t'amuser, de deux décaler.

Les accords en écartement, ça veux rien dire. C'est les intervalles. Mais khontark, tu repères très vite visuellement une quinte sur ta gratte, en fonction des cases.

@sympho, si tu comprends comment on fait les renversement et que tu connais les intervalles, tu peux te démerder comme ça.
Genre tu trouve le do, et tu fait un la m renversé, ça va te donner do mi la, donc depuis le do tu monte une tièrce majeure pour arriver au mi. Ensuite depuis le mi tu fais une quarte juste pour trouver le la....
Chacun ses trucs je pense.
Symph0 a écrit :
voila en trainant un peu sur youtube je suis tombé sur cette video qui est cencé expliqué comment marche les renversement. je croit que cette technique et beaucoup utilisé en blues notament par hendrix dou mon interet pour aprendre comment sa fonctionne. le probleme c'est que j'ai pas compris grand chose a la video ... il montre les different renversement possible, sans réelement montré l'accord, et sans expliqué comment on les trouve.
Donc voila si quelque personne bien aimable pouvais tenter de m'expliqué comment fonctionne les renversement sa serai sympa ^^ et si vous avez un site avec tout les different renversement possible pour chaque accord sa m'aiderai bien aussi

en attente de vos reponces, merci !

Un renversement, c'est quoi ?
Prends un accord de ton choix et changes de notes de basse. Si tu peux changer de position, c'est mieux et plus parlant
khontark
Citation:
Les accords en écartement, ça veux rien dire.

Autant pour moi, c'est effectivement les intervalles le terme juste.
Etant autodidacte, je m'aproprie un peu un vocabulaire personnel....
Pour cde qui est des notes sur le manche, il y en a que 12 donc c'est pas insurmontable
Les autres sont des ocataves superieures ou inferieure (octave =meme note mais plus aigu ou plus grave)

Citation:
blabla théorie

oui un peu mais parfois ça aide bien a se sortir des powerchord a la nirvana.
Symph0
  • Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le 27 Juil 2007, 14:33
khontark a écrit :
Citation:
Les accords en écartement, ça veux rien dire.

Autant pour moi, c'est effectivement les intervalles le terme juste.
Etant autodidacte, je m'aproprie un peu un vocabulaire personnel....
Pour cde qui est des notes sur le manche, il y en a que 12 donc c'est pas insurmontable
Les autres sont des ocataves superieures ou inferieure (octave =meme note mais plus aigu ou plus grave)

Citation:
blabla théorie

oui un peu mais parfois ça aide bien a se sortir des powerchord a la nirvana.

bin les notes du manche je les connai a peu prés il me faut juste qql seconde pour savoir exactement laquel c mais bon sa devien long quand il faut en cherché plein lol.

sinon le "bla bla theorie" c t pour dire qu'il deplacé le sujet de blabla guitare à theorie je croit lol :p

pour en revenir au renversement donc si j'ai bine compri se que vous m'avais dit, pour l'accord de do, donc do mi sol (c sa ?) un renversement serai mi sol do situé sur une autre parti du manche, et encore un autre serai sol do mi, c bien sa ? ou j'ai toujour rien compris ...
vhollund
Une renversement peut etre joué differents endroits ou le même endroit sur la manche

renversement en (tres,tres) simple
Mi Majeur :

0
0
1
2
2
0

Les 3 renversements

0
0
1
x
x
x

et

X
0
1
2
X
X

et

x
x
1
2
2
x

Le plus simple ou tu en est , cest que tu aprend 3 positions de majeur et 3 positions de mineur sur la manche
et que tu essaye de jongler bien avec ca
Vaughn Hollund

Cours de Guitare - Lyon
ciol32
  • ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le 28 Juil 2007, 19:10
Salut.

Une question débile, mais lorsqu'on joue des renversements de par exemple 4 cordes, la basse change selon le renversement, mais les autres notes de l'accord se mettent dans l'ordre le plus facile selon la possibilité sur le manche ou ya une règle ?
murtaugh
Les notes qu'il te reste à placer sur le manche (une fois la basse déterminée...) n'obéissent qu'a une logique de simplicité, il n'y a pas de règle précise à ma connaisance qui régissent le placement des notes dans un accord renversé.
Quoique l'on peut tout de même se poser des questions quand à la différence entre une une tierce mineur et une neuvième dièze, ou bien encore la différence entre une sixte et une treizième... Si il y a une réelle différence entre une note donnée et cette même note à l'octave supérieur ou inférieur, alors ce que je viens de dire peut être remis en cause

Quelqu'un a-t-il les connaissances requises pour me remettre en cause ???

En ce moment sur théorie...