Les systemes de position des gammes....

altaire92
Salut a tous ( c l'obsessionel compulsif ?: )


Je travail mes gammes (penta mineures) depuis 2/3 jours . On ma conseillé de jouer qu'en tonale, mais je m'evertus malgre tout a jouer pour une tonalite sur 5 positions. Faut dire qu'en tonale c'est trop facile. Il faut decaler le shema 1/4
1/4
1/3
1/3
1/3
1/4

Les positions que j'utilisent sont issues d'un petit fascicule de "easy guitar". Je suis allé sur d'autres sites ou j'ai trouvé les memes positions, mais pas toujours dans le meme ordre.
Je décide d'aller enfin faire un tour du cote du generateur de gammes present sur ce site. Et la Bingo !! pour un la penta mineure par expl je retrouve seulement 2 sur 5 de mes positions...les autres sont differentes.
Je fais une recherche sur ce site, et je decouvre dans un post qu'il existe plusieurs systemes pour les positions des gammes....
Dans ce post on site ces systemes sans expliquer pourquoi il en a plusieurs. Post ci dessous

heu... il y a 3 grands systèmes de position :

-système US dit "en démanchés", 5 positions (mieux pour les petites mains)

-système cullaz, dit "avec écartements", 7 positions (bien pour le déchiffrage à vue... ta gueule korma ! )

-système shredd, 3 notes par corde, démanché+écarts, bien pour le speed et l'impro


_________________

Bref, une explication de texte detailée serait la bienvenue.
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Topino
    le 27 Janv 2004, 10:56
Citation:
On ma conseillé de jouer qu'en tonale, mais je m'evertus malgre tout a jouer pour une tonalite sur 5 positions. Faut dire qu'en tonale c'est trop facile.


Je comprends pas trop ce que tu veux dire là, et je crains que tu te fasses des noeuds avec le terme "tonal"...

Pour ce qui est du choix des systèmes de position, je te conseillerais de choisir (au moins dans un premier temps) celui qui te semble le plus confortable... et ça c'est très personnel... chacun ses gouts...
thebluenapkin
Citation:
Je travail mes gammes (penta mineures) depuis 2/3 jours . On ma conseillé de jouer qu'en tonale, mais je m'evertus malgre tout a jouer pour une tonalite sur 5 positions

c quoi que tu apelles "jouer en tonale" ??
ttfaçon une pentatonique est une gamme donc ttes les positions sont liées
entre elles (elles sont construites autour des 5mêmes notes pour une penta donnée)
et peuvent être transposées ensemble dans ttes les tonalités
altaire92
Ca serait plutot a vous de m'eclairer, puisque vous sembler savoir de quoi vous parler.
Pour moi jouer une gamme tonale c'est comme je l'ai dit jouer la 1ere position d'une gamme. Pour une gamme de fa demarrer sur fa, pour une gamme de fa# demarrer sur fa#. Tandis qu'en jouant les 5 positions d'une gamme de fa on decline les 5 notes de la gamme de fa.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 28 Janv 2004, 12:35
tout ce qui concerne la TONALité n'a pas grand chose à voir avec le travail des différentes positions (ou manières de réciter une gamme) sur le manche. je n'ai jamais entendu parler de "gammes tonales".

quand on les met en applications sur des accords , on entre dans un autre domaine qui est l'harmonie , ok.
Bonjour les trolls
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Topino
    le 28 Janv 2004, 13:05
C'est bien ce qu'on te dis : "tu te fais des noeuds avec le terme tonal".

Si quelqu'un t'a conseille de jouer "en tonal" cela ne veut pas dire "jouer sur une seule position" mais jouer les notes (et gammes) de la tonalité. Car en effet il y a d'autre façon de voir les choses mais pour le moment ne t'embête pas encore avec ça...

Si ta question est "Pourquoi y'a-t-il plusieurs positions" et bien la reponse est : pour pouvoir jouer une même gamme à n'importe quel endroit du manche.
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Philou38
Je confirme !
Yngwie forever.
steveforgod
la tonalité cé koi exactement ?

c'est par exemple la tonalité majeure : avec l'étude des accords majeurs des gammes majeures
ou alors la tonalité mineure : gammes mineurs ...etc ?????
Cowboy From Hell
altaire92 a écrit :
Pour une gamme de fa demarrer sur fa, pour une gamme de fa# demarrer sur fa#. Tandis qu'en jouant les 5 positions d'une gamme de fa on decline les 5 notes de la gamme de fa.

tu t'enmele les pinceaux là
par exemple en penta mineur de fa
cette gamme est composée de 5 notes
Fa(t)-lab(3b)-sib(4)-do(5)-mib(7b)

position 1
----------------------------------------------------------------------1(fa)-4(lab)-
--------------------------------------------------------1(do)-4(mib)--------------
------------------------------------------1(lab)-3(sib)----------------------------
----------------------------1(mib)-3(fa)------------------------------------------
--------------1(sib)-3(do)---------------------------------------------------------
-1(fa)-4(lab)----------------------------------------------------------------------

position 2
----------------------------------------------------------------------4(lab)-6(sib)-
--------------------------------------------------------4(mib)-6(fa)--------------
------------------------------------------3(sib)-5(do)----------------------------
----------------------------3(fa)-6(lab)------------------------------------------
--------------3(do)-6(mib)---------------------------------------------------------
-4(lab)-6(sib)----------------------------------------------------------------------

position 3
----------------------------------------------------------------------6(sib)-8(do)-
--------------------------------------------------------6(fa)-9(lab)--------------
------------------------------------------5(do)-8(mib)----------------------------
----------------------------6(lab)-8(sib)------------------------------------------
--------------6(mib)-8(fa)---------------------------------------------------------
-6(sib)-8(do)----------------------------------------------------------------------

etc...pour les positions suivantes
Qu'est-ce que tu constates
toutes les positions, c'est la meme chose jouée a un autre endroit du manche, chaque position est composée des memes notes.
Les différentes positions servent à pouvoir jouer les notes de cette gamme sur tout le manche. J'espere que c'est plus clair pour toi maintenant.
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    malin
    le 29 Janv 2004, 11:32
très bonne explication ....

en fait les positions c'est comme aplliqué le sintervalles sur chaque corde ?

explication :

core mi grave :

case 1---------4----------6-------8--------11
note fa------- sol#------la#-----do-------re#
intervalle -----1. 5--------1 -------1-------1.5

corde la(partons du fa ,case8 ) :

case 8--------11-----1(ou 13)---- 3 -------- 6
note fa-------sol#------ la#-------do------- ré#
intervalle 1.5--------- 1----------1------ 1.5

on constate que l'on retrouve les positions en prenant deux notes sur chaque corde :

corde mi :
1-----4
corde la : 1-----3

on peut donc retrouver les positions et les melanger ....

ma démarche est elle correcte (et comprehensible ? ) ?
altaire92
8O Je commence a croire que se faire comprendre sur ce forum est reservé a quelque rare personne a l'exemple de philou.

"etc...pour les positions suivantes
Qu'est-ce que tu constates
toutes les positions, c'est la meme chose jouée a un autre endroit du manche, chaque position est composée des memes notes.
Les différentes positions servent à pouvoir jouer les notes de cette gamme sur tout le manche. J'espere que c'est plus clair pour toi maintenant."

Je vois pas ou je m'emele les cordes...sauf que si j'avais un doute tu m' aurais definitivement embrouillé.

Pour continuer le discours de sourds je dirais : Non, je ne constate pas que chacune des positions (5), est la meme chose jouer a un endroit different du manche. Je dirais plutot :

1) Ce sont les memes notes de la gamme penta mineure de fa qui sont jouées pour chacune de ces 5 positions. (donc ces 5 positions sont en fa)

Mais 2)
a- elles ne commencent pas toutes sur la meme note et
b- elles ont toutes un profil différent.

Je confirme donc qu'il existe bien 5 positions differentes de par leur profil, qui commencent a differente hauteur sur le manche pour jouer les 12 gammes. Et On peut en effet constater que pour la gamme mineure penta de fa par expl, si la 1ere position commence a la 1ere case , et que la 5eme position commence a la 11eme cases, toutes 2 sont en fa.

Bon tout ca n'est evidement pas tres productif, mais fallait que je vide mon sac. Désolé si ca tombe sur toi. Tes intentions sont certainement bonnes, mais j'en connais d'autres sur ce site qui ferait mieux de s'abstenir d'aider les débutants.
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    malin
    le 29 Janv 2004, 12:02
ok cool !
donc après quand on entend parler d eposition a 3 notes par corde etc etc , on peut l'appliquer sur les penta en decoupant les positions ?
Cowboy From Hell
malin a écrit :
ok cool !
donc après quand on entend parler d eposition a 3 notes par corde etc etc , on peut l'appliquer sur les penta en decoupant les positions ?

oui tu peu faire ce que tu veux, mais les 3notes par corde c'est generalement le sgammes majeure qui ont 7 notes

altaire92 je comprend pas pourquoi tu t'enerves
t'en fais ce que tu veux de mes explications si ça te plait pas tant pis
et je suis pas prof ni rien je debute aussi mais ça m'empeche pas de donner des conseils, si je dis des choses c'est aussi pour qu'on me corrige si je dis des betises.
ben ouais t'énerves pas. Les explications qui t'ont été données sont justes. C'est toujours les mêmes notes que tu répètes le long du manche.
Par exemple pour le F mineur penta c'est F-Ab-Bb-C-Eb.

Ce que tu dis n'est pas faux non plus, à savoir si tu commences ta penta à la case 6 par exemple, tu ne vas pas commencer pas un F mais par un Bb. Ta séquence de notes deviendra alors Bb-C-Eb-F-Ab ! il s'agit en fait de ce qu'on appelle communément une renversement. Je m'explique : ta gamme pentatonique possède cinq notes. Tu obtiens un "état fondamental" (quand ça commence sur F pour notre exemple) et quatre renversements (quand ça commence sur une autre note de la gamme) quand tu as fait le tour de tout ça, tu te retrouves à la case 13 et tu reviens sur ton état fondamental.

l'essentiel dans tout ça si tu veux bien faire ressortir la tonalité de Fmineur est de finir (ou résoudre) ta gamme sur un F quelle que soit la position que tu utilises. Donc en gros quand tu bosses tes positions penta essaye de mémoriser l'emplacement de la tonique, quelle que soit ta position.

j'espère que ça t'éclaire un peu

En ce moment sur théorie...