Les temps

Bonjour,

je pratique de la guitare depuis pres d'un an et je voudrais savoir a quoi represente un temps a la guitare en sachant que une ronde vaut 4 temps et ainsi de suite,la blanche 2 temps etc etc...

j'avais lu un article qui disait que c'est le deplacement de frettes a frettes

dites moi en davantage

merci de vos reponses
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 09 Sep 14, 09:30





En musique, commencer par bien écouter et différencier les sons.
Bonjour les trolls
Antoine C.
salut


un temps en musique n'est pas specifique a l'instrument quel qu'il soit.

c'est une notion simple, de base, de solfege, qui permet de comprendre comment defile la musique, et donc comment la jouer. Il faut simplement apprendre les codes d'une partition.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
jeffrey06
Tin... il va être vachement avancé avec ça
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
zigmout
non mais par contre...tu parles de temps et de changer de frette à frette...tu vois bien que les frettes sont la pour changer la hauteur des notes et que ca définit pas un rythme...
faut aussi un peu réfléchir par soit meme tout de meme car sinon c’est juste pas possible.
tu parlais de notation musicale donc pour répondre sur ce point: un temps, c’est une noire.
hyperion_
skynet a écrit :





En musique, commencer par bien écouter et différencier les sons.


MDR
hyperion_
zigmout a écrit :

tu parlais de notation musicale donc pour répondre sur ce point: un temps, c’est une noire.


Et non, pas toujours !

En ternaire (6/8 par exemple) : une noire vaut 2/3 de temps, le temps est noté par une noire pointée, l'unité de tiers de temps étant la croche

Bon, ok, ... je sais que ça sert pas à grand chose d'expliquer ça ici, dans ce sujet, mais c'est marrant... quel décalage...
zigmout
non mais heu dans ce genre de cas ou la personne n'as pas la base de chez base faut peut etre eviter de parler des cas particuliers il me semble
hyperion_
Citation:
eviter de parler des cas particuliers il me semble


Les mesures ternaires ne sont pas vraiment un cas particulier ...

Que dirait-on si j'avais parlé de 7/8 ou de 11/8...
zigmout
ok explique le ternaire à un débutant qui fait pas la différence entre changer de cases sur la guitare et la notion de temps...c'est bien.
c'est quoi le delir sur le net faut vraiment essayer d'avoir raison à tout prix...tu ne vois vraiment pas pourquoi au début c’est peut etre mieux de partir sur le fait qu'une noire correspond à un temp quand justement la personne part du postulat qu'une ronde est 4 temps une blanche 2 temps etc...(implicitement un truc binaire) ca question d'ailleurs touchais bien cet aspect là.

donc oui je complète, dans un 4/4 ou 3/ ou 2/4 etc le temps correspond à une noire.

Mais sinon je t'en pris parle tout de suite du ternaire, bon courage
hyperion_
Citation:
ok explique le ternaire à un débutant qui fait pas la différence entre changer de cases sur la guitare et la notion de temps...c'est bien.


LOL évidemment que je ne vais pas parler de ternaire à notre ami tremolo57 ... c'est pour toi, zigmout, que j'ai répondu car ce que tu avais écrit était simpliste (simple mais faux).

En pédagogie, il y a un principe très important : ne jamais remplacer un concept qui est trop compliqué pour le niveau de l'élève par un concept faux mais suffisamment simple pour lui ! (on peut dire "simpliste" dans ce cas)

Par exemple : pour expliquer les modes aux musiciens qui débutent en modal on leur dit souvent, par exemple, qu'un mode Dorien est une gamme majeure dont on déplace la fondamentale sur la deuxième note, ce qui est plutôt un "moyen mémo-technique" permettant de ne pas les obliger à ingurgiter tout de suite les altérations de chaque mode (dorien = b3/b7 ...etc...). Résultat : on a toute une génération de musiciens qui sont persuadés que les modes ne sont rien d'autre que des positions de jeu de la gamme majeure... c'est catastrophique... (note : on peut probablement trouver un meilleur exemple pour illustrer un concept "simpliste" ... par exemple : ya toute une génération de musiciens qui ne savent pas ce que ternaire signifie, ou qui croient , par exemple, qu'une mesure 3/4 c'est du ternaire)

jp
zigmout
non mais heuµ...non heu quoi...
sérieusement tu verais tout mes posts ici depuis des années à propos des modes que tu verrais que je suis pas pour une simplification a outrance.

c'est marrant sur le net tu dis un truc vite fait et un gars comme ca vient t expliquer la vie...non mais hé hooo...on se reveille....je disais juste au gars qu'il y avait deja un souci car si il confond changer la hauteur d'une note avec le rythme c’est qu'il y a un probleme, j'ai repondu à ca AVANT TOUT...et là oui odieuse faute immonde de ma part, j'avoue...sur le coup je le voix parler de blanche 2 temps et de rondes 4 temps que oui sans réfléchir je lui repond ben...une noire un temps...(au passage ce n'est pas faux dans le cadre d'un 4/4 implicité par le fait qu'il parle de ronde à 4 temps de blanche à 2...)


HOOO MONNN DIEU que n'avais je donc point fait là!!!!!!!!!! saperlipopette

donc non, ce n’était pas dans une optique pédagogique...en aucun cas c'etait un cours!!! ...mais là qu'est ce que tu me fais?...c'est quoi le delir de venir derrière me faire la leçons en croyant m’éclairer sur ce genre de notion?...franchement c’est quoi cette condescendance?

Donc je n'ai aucun problème a admettre que ma réponse est vite faite et tout à fait discutable mais, là tu pouvais juste rajouter"dans le cas d'un 4/4 c’est vrai mais il y a d'autres cas comme un 6/8 ou ce n’est pas le cas mais nous verrons ca plus tard" et voila.

Non là, un gars qui me connais ni d'eve ni d'adam en profite meme pour derrière m'expliquer la pédagogie et enfonce meme le coup en me sortant un exemple sur les modes alors que justement depuis des années et des années sur ce forum on a ete 3 ou 4 a faire des post de plusieurs pages pour expliquer correctement les modes...Au dela de ca ce genre de proceder de se positionner en maitre un une technique de manipulation détestable...je suis estomaquer de voir tant de condescendance c’est éblouissant...

bref oui tu as tout à fait raison, sauf que tu pouvais juste essayer de voir le contexte au lieu d'essayer de m'expliquer ceci ou cela...sérieusement c'est fou ca, t'as besoin de te valoriser à ce point et que tu viennes essayer de jouer au grand maitre sur le net?...et tu as raison se valoriser en essayant d'enfoncer les autres plutot que de ben...repondre à la question de depart est tellemetn plus constructif...oui au lieu d'etre intelligent faisons plutot passer les autres pour des cons c'est plus simple c’est vrai.


heu ha oui je sais je sais maitre!!!... 3/4 qui est 3 temps de binaire et un 6/8=2 temps de ternaire....j'ai bon maitre j'ai bon?... ouf

donc tres cher, répondez donc à la question du monsieur au lei d'essayer de sauver mon ame.

Ce qui est fou c’est qu'en plus je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, oui ma réponse etait clairement simpliste mais encore une fois ce n'etait pas vraiment l'objet de me réponse mais surtout que du coup apres avoir sorti un truc vite fait, qu'un gars qui me connais pas vienne m'expliquer la pédagogie(alors que tel n’était pas le propos) faut juste être incroyablement condescendant pour ca..."non mais je repond pour toi zigmout.." non mais sérieusement je t'ai pas posé de question!!! donc t'en fait pas pour moi et répond plutot au gars qui a ouvert le post...je te rassure moi ca va aller.

Pinaise quel ego tu dois avoir c'est limite un cas d’école, je suis juste sur le cul...

Mais par contre lâches moi maintenant, merci, à croire que tu as vu qu'etre prof est mon boulot et que là t'as juste voulu te payer un prof...modo en plus qui plus est...donc oui je te rassure tu as tout à fait raisons à la base, par contre épargne moi tes leçons sur la pédagogie quand l'objet de ma réponse n’était absolument pas là...

J'avoue je suis effaré!!!...

bordel sur le net faut surveiller tout ce qu'on dit, si par malheur on fait une approximation vite fait bim...on se voit même prendre une part de responsabilité dans le fait que des musiciens croient qu'un 3/4 est ternaire alors que c'est binaire (marrant car j'avais, il y a plusieurs années fait tout un post là dessus mais bref...)

Je suis d'autant plus agacé que super souvent je suis justement énervé de voir plein de cours faux, mélangeant moyen mnémotechnique et définition ...et là non seulement je fais pas un cours mais oui je fais une pauvre approximation et paf un monsieur je sais tout me tombe dessus...c’est comme le gars qui n' a jamais jeter un seul papier par terre de sa vie et qui un jour fait un jour tomber un emballage par terre et la biiiimmm un connard se pointe pour lui faire la morale...j'adore je suis fan...c’est juste grandiose.

En tout cas si je cherche un exemple de condescendance je prendrais maintenant ce post en exemple.
Pickasso
Faut pas t'en faire, ça arrive même aux meilleurs!

D'alleurs justement, sur ce sujet, l'autre jour j'étais sur Ninjam puis là un type arrive...

Ok ok
hyperion_
zigmout a écrit :
non mais heuµ...non heu quoi...
sérieusement tu verais tout mes posts ici depuis des années à propos des modes que tu verrais que je suis pas pour une simplification a outrance.

c'est marrant sur le net tu dis un truc vite fait et un gars comme ca vient t expliquer la vie...non mais hé hooo...on se reveille....je disais juste au gars qu'il y avait deja un souci car si il confond changer la hauteur d'une note avec le rythme c’est qu'il y a un probleme, j'ai repondu à ca AVANT TOUT...et là oui odieuse faute immonde de ma part, j'avoue...sur le coup je le voix parler de blanche 2 temps et de rondes 4 temps que oui sans réfléchir je lui repond ben...une noire un temps...(au passage ce n'est pas faux dans le cadre d'un 4/4 implicité par le fait qu'il parle de ronde à 4 temps de blanche à 2...)


HOOO MONNN DIEU que n'avais je donc point fait là!!!!!!!!!! saperlipopette

donc non, ce n’était pas dans une optique pédagogique...en aucun cas c'etait un cours!!! ...mais là qu'est ce que tu me fais?...c'est quoi le delir de venir derrière me faire la leçons en croyant m’éclairer sur ce genre de notion?...franchement c’est quoi cette condescendance?

Donc je n'ai aucun problème a admettre que ma réponse est vite faite et tout à fait discutable mais, là tu pouvais juste rajouter"dans le cas d'un 4/4 c’est vrai mais il y a d'autres cas comme un 6/8 ou ce n’est pas le cas mais nous verrons ca plus tard" et voila.

Non là, un gars qui me connais ni d'eve ni d'adam en profite meme pour derrière m'expliquer la pédagogie et enfonce meme le coup en me sortant un exemple sur les modes alors que justement depuis des années et des années sur ce forum on a ete 3 ou 4 a faire des post de plusieurs pages pour expliquer correctement les modes...Au dela de ca ce genre de proceder de se positionner en maitre un une technique de manipulation détestable...je suis estomaquer de voir tant de condescendance c’est éblouissant...

bref oui tu as tout à fait raison, sauf que tu pouvais juste essayer de voir le contexte au lieu d'essayer de m'expliquer ceci ou cela...sérieusement c'est fou ca, t'as besoin de te valoriser à ce point et que tu viennes essayer de jouer au grand maitre sur le net?...et tu as raison se valoriser en essayant d'enfoncer les autres plutot que de ben...repondre à la question de depart est tellemetn plus constructif...oui au lieu d'etre intelligent faisons plutot passer les autres pour des cons c'est plus simple c’est vrai.


heu ha oui je sais je sais maitre!!!... 3/4 qui est 3 temps de binaire et un 6/8=2 temps de ternaire....j'ai bon maitre j'ai bon?... ouf

donc tres cher, répondez donc à la question du monsieur au lei d'essayer de sauver mon ame.

Ce qui est fou c’est qu'en plus je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, oui ma réponse etait clairement simpliste mais encore une fois ce n'etait pas vraiment l'objet de me réponse mais surtout que du coup apres avoir sorti un truc vite fait, qu'un gars qui me connais pas vienne m'expliquer la pédagogie(alors que tel n’était pas le propos) faut juste être incroyablement condescendant pour ca..."non mais je repond pour toi zigmout.." non mais sérieusement je t'ai pas posé de question!!! donc t'en fait pas pour moi et répond plutot au gars qui a ouvert le post...je te rassure moi ca va aller.

Pinaise quel ego tu dois avoir c'est limite un cas d’école, je suis juste sur le cul...

Mais par contre lâches moi maintenant, merci, à croire que tu as vu qu'etre prof est mon boulot et que là t'as juste voulu te payer un prof...modo en plus qui plus est...donc oui je te rassure tu as tout à fait raisons à la base, par contre épargne moi tes leçons sur la pédagogie quand l'objet de ma réponse n’était absolument pas là...

J'avoue je suis effaré!!!...

bordel sur le net faut surveiller tout ce qu'on dit, si par malheur on fait une approximation vite fait bim...on se voit même prendre une part de responsabilité dans le fait que des musiciens croient qu'un 3/4 est ternaire alors que c'est binaire (marrant car j'avais, il y a plusieurs années fait tout un post là dessus mais bref...)

Je suis d'autant plus agacé que super souvent je suis justement énervé de voir plein de cours faux, mélangeant moyen mnémotechnique et définition ...et là non seulement je fais pas un cours mais oui je fais une pauvre approximation et paf un monsieur je sais tout me tombe dessus...c’est comme le gars qui n' a jamais jeter un seul papier par terre de sa vie et qui un jour fait un jour tomber un emballage par terre et la biiiimmm un connard se pointe pour lui faire la morale...j'adore je suis fan...c’est juste grandiose.

En tout cas si je cherche un exemple de condescendance je prendrais maintenant ce post en exemple.


LOL MDR, et dire qu'en voyant la longueur de mon dernier post j'avais peur qu'on ait l'impression que j'aime perdre mon temps...

J'ai du pas mal te bousculer pour que tu écrive tout ça, j'en suis désolé, je ne voulais pas être brutal...


Citation:

heu ha oui je sais je sais maitre!!!... 3/4 qui est 3 temps de binaire et un 6/8=2 temps de ternaire....j'ai bon maitre j'ai bon?... ouf


Oui, c'est très bien, petit scarabée (non, là je blague, t'inquiète, je ne suis pas Alain Delon )

Ceci dit, pour sortir de la polémique et revenir à un échange entre adultes ... j'ai lu un article écrit par un gars apparemment spécialiste de la valse qui explique qu'historiquement la valse n'est pas un 3/4 mais plutôt un 4 temps ternaires (12/8 ) , ou encore : un 3/4 "ternaire" (soit une mesure à 1 temps) avec une carrure de 4 mesures... donc... en fait je n'ai pas de certitude absolue sur le sujet de la notation du rythme.

Je ne suis pas fâché contre toi, c'est vrai que j'aurais pu m'abstenir de poster mon truc sur le simplisme. Si tu veux bien : fin du troll

JP

En ce moment sur théorie...