Livre pour apprendre la théorie + gammes

Bonjour tout le monde,

Je pratique la guitare depuis un moment je peux jouer à peu près tous les morceaux basiques mais j'aimerai évoluer et jouer de mes propres ailes ! Je sais par là qu'il faut que j'apprenne la théorie mais aussi les gammes, comment ça fonctionne etc.

J'ai fais mes recherches avant et je suis tombé sur :
- Théorie de la musique de Adolphe Danhauser
- La partition intérieure
- Le Manuel De La Guitare

Qu'en pensez vous ? Je n'arrive pas à voir un sommaire complet ou exemple de ces livres...

Merci d'avance,
bullfrog
La partition intérieure est une vraie mine de savoir mais assez hadue quand même, ça parle beazucoup théorie, philosophie de l'improvisation, c'est le livre d'une vie sur lequel on revient sans cesse.

Pour l'impro jazz je suis assez fan d'Eric boell, la tonalité et l'altération, c'est très clair, très complet, bon marché, ça ne part pas dans des délires incontrâbles comme certains aiment mettre en place
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
D'accord, donc si je comprends bien, je me dois d'avoir la partition intérieur à côté de ma guitare

En faite n'ayant pas vraiment de registres particuliers pour le moment je préférerai avoir un truc assez général.
bullfrog
La partition intérieur parle quand même beaucoup de jazz, jacques siron met un * après le mot jazz*, car pour lui il parle plus avec ce mot de musique improvisée.
il faut quand même connaître la musique et avoir certaines notions de théorie et d'harmonie pour aborder ce bouquin.

des trucs généraux, je ne connais pas mais la musique c'est de la musique. essaye de trouver les vidéos d'eric boell tu verras si ça te botte ou pas
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Gaboriau
Salut !
Citation:
Je sais par là qu'il faut que j'apprenne la théorie mais aussi les gammes, comment ça fonctionne etc.


Pour ma part je te conseillerais pour la part purement théorique d'utiliser les dizaines de sites/vidéo/forum sur le net sur le sujet (centaines, si tu lis l'anglais)... ce qui n'empêche pas de lire tous les livres qui te tombent sous la main... Bref, de profiter de la variété qu'offre internet.

Tu peux par exemple faire le tour de tous les sujet dans cette section... 95% de ce que je sais vient de ce forum (complété par des lectures sur le net, mais toujours en lien avec les questions/discussions sur le forum)

En fait de livre, pour le moment j'aime bien "The Complete Jazz Guitar Method by Jody Fisher" (même n'étant pas dans le jazz, j'aime beaucoup l'approche).

Le choix des livres vient aussi avec tes intérêts particuliers... ca n'a pas vraiment de sens de se lancer dans la théorie de façon abstraite, pour une réelle compréhension ça doit s'accompagner de beaucoup de pratique... Par exemple, tu as beau lire un peu partout sur l'importance de la cadence V-I, c'est dans la pratique que vient la réel compréhension... La musique n'est pas issue de la théorie musicale, c'est l'inverse (d'où le fait qu'on peut parfaitement s'en passer, et plus on est doué plus il est facile de se passer de la théorie parce que la pratique prend toute la place).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 21 Aug 14, 13:58
Thibouh a écrit :
D'accord, donc si je comprends bien, je me dois d'avoir la partition intérieur à côté de ma guitare

En faite n'ayant pas vraiment de registres particuliers pour le moment je préférerai avoir un truc assez général.


Je ne crois pas que ce livre s'adresse aux débutants...Il est très intéressant, mais c'est un pavé difficile d'accès.

Eric boëll pour la musique improvisé, c'est très bien, oui.
Bonjour les trolls
D'accord, je vais partir sur Eric Boell et me renseigner en parcourant le forum, les sites etc, en espérant ne pas trop me noyer dans toutes les sources. Merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 21 Aug 14, 19:14
Mais même Eric Boell, qui est super intéressant, va droit au but et donne des exemples clairs (exemples de phrasés de "géants du jazz" dans telle ou telle situation harmonique) ne s'adresse pas au débutant total.

Es tu déjà familier avec le jargon des intervalles, des tonalités...etc...? des choses vraiment basiques.
Bonjour les trolls
Non justement c'est pour ça, je sais lire une tablature, et une partition (j'ai fais du solfège quand je faisais du piano) mais tout ce qui est différencié, mineur, majeur ... No sé ! Je sais comment se compose un manche, mais rien de plus...

Et je sais que si je veux vraiment évoluer je dois passer par là et ça m'intéresse vraiment, mais je ne sais pas par où commencer...
Hello

Je travaille en ce moment avec le 'guide de la theorie de la musique' de Claude Abromont qui est plutot bien fait- ca reprend toutes les bases dans les premiers chapitres. Par contre je trouve que ca devient tres hard au niveau de la partie traitant de l harmonie. Et tous les exemple sont pour piano (2 partition grave et aigu) ce qui parfois complique les choses- poir moi du moins.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
greg_68 a écrit :
Hello

Je travaille en ce moment avec le 'guide de la theorie de la musique' de Claude Abromont qui est plutot bien fait- ca reprend toutes les bases dans les premiers chapitres. Par contre je trouve que ca devient tres hard au niveau de la partie traitant de l harmonie. Et tous les exemple sont pour piano (2 partition grave et aigu) ce qui parfois complique les choses- poir moi du moins.


Une fois passé les bases du jargon de la théorie, l'erreur classique (AMHA) est de considérer cette "matière" comme "intellectuelle". Je ne dis pas que l'intellect est nuisible (lol). L'harmonie: ça va être associer les notes ensemble et ça devient plus un travail de musicien, d'oreille, autrement dit je pense qu'il vaut mieux "entendre" que comprendre".

Hélas, beaucoup le musiciens pensent que le piano est l'instrument idéal pour aborder ce sujet. Ce qui n'est pas faux mais la guitare peut tirer son épingle du jeu.

De plus pour le piano, ça signifie lire 2 portées avec clé de sol et de fa...
Bonjour les trolls
Merci, je vais lire tout ça

Et je reviendrai avec mes questions
Bon je viens de lire tous les articles je comprends à peu près le rôle des intervalles, mais j'ai regardé sur wikipédia, et à un moment ils sortent:
"Par exemple, do-mi est une tierce majeure, mais dosharp-misharp, ou encore, doflat-miflat, sont aussi des tierces majeures ; fa-siflat est une quarte juste, mais faflat-siflatflat, ou encore, fasharp-si, sont aussi des quartes justes ; etc."

Mais en faite, Mi dièse, c'est équivalent au Fa? Ou bien y a une réelle différence? Etant donné qu'en soi sur un piano ou sur un manche de guitare, le mi dièse ou le Do Bémol n'existe pas ?
Gaboriau
Citation:
Mais en faite, Mi dièse, c'est équivalent au Fa? Ou bien y a une réelle différence? Etant donné qu'en soi sur un piano ou sur un manche de guitare, le mi dièse ou le Do Bémol n'existe pas ?


Salut !

ça s'appelle une enharmonie...

Sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enharmonie

À lire également :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)ments

En ce moment sur théorie...