Loi des 7 positions d'accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
Truc tout con pour les gammes et leur positions :

Vous prenez la gamme de DO majeur.Vous trouvez les positions sur le manche pour cette gamme (voir l'outil de generation de gamme sur ce site)
Ca va vous permettre en meme temps de connaitre les notes sur le manche, si vous les chantez en meme temps que de les jouer (tres bon exercice).
Si vous connaissez deja cela, vous avez deja fait un grand pas.

Car les positions sur le manche des autres gammes ne seront qu'une transposition de la gamme de DO majeur.
Exemplerenez la position (toujours en DO majeur) qui part de la note DO sur la corde Mi grave.Decalez cette position en partant cette fois ci sur le RE.
Vous etes alors dans la gamme de RE majeur.Decalez toute les autres positions de DO majeur d'1 ton (comme vous venez de le faire avec la position DO), et voilà, vous avez toute les positions pour la gamme de RE majeur, qui est simplement le decalage d'1 Ton des positions de DO majeur.
La meme theorie est applicable pour les modes.
Je ne sais pa si cette "loi" se base la dessus, mais en tout cas, ceci est radical, et necessaire pour comprendre la repartition des gammes sur un manche de guitare.
voilou.
guitch1
Ben non on ne s'en fout pas tan que ca de l'harmonie..enfin après ca dépend ce que tu recherche..mais par exemple tu fais un peu de jazz et tu as une grille de 4 accord avec 2 tan pour chaque accord, si tu fais de l'accompagnement ces 4 accords vont vite devenir lassant et là t'es bien contant que l'harmonie viennes au secour pour renveser et substituer tes 4 accord et donner plus de mouvement plus de vie à ton morceau.
Certe l'harmonie en elle même c'est plus du branlage de cerveau mais des fois ca aide bien...heu..moins en tout cas...
sinon pour la "loi" qui est évoquée, j'aurais pensé aux renversement d'accords..mais ...sinon c'est une des nombreuses loie que j'ignore...désolé..

Aller bonne journée à tous!

guitch.

En ce moment sur théorie...