M7b5

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
pouzzler a écrit :
L'un des liens donnés ci-dessus dans ce fil de discussion semble penser que ça serait une cinquième augmentée, le degré 3 : http://guitarschoolgarden.fr/t(...)ntes/

Je ne suis pas assez compétent pour juger.


Oops, en effet. j'ai été distrait, sur le coup.
Bonjour les trolls
pouzzler
Super, ça fait plein de trucs à écouter.
Et j'adore ta citation de Miles Davis.
FranVac
dans cet exemple, il s'agit d'une appogiature (au sens harmonie classique) et l'accord de M7(5b) est considéré comme simple M7 avec appogiature, le si qui résout sur le do
FranVac a écrit :
dans cet exemple, il s'agit d'une appogiature (au sens harmonie classique) et l'accord de M7(5b) est considéré comme simple M7 avec appogiature, le si qui résout sur le do


Excellent exemple, bien que j’appellerai ce procédé plutôt une broderie qui fait le lien entre deux notes identiques, alors que l'appogiature est une note qui débute un temps hors de l'harmonie pour rejoindre une note conjointe qui elle, se trouve dans l'harmonie.

Deux exemple différents a analyser.



à mon avis,

un M7b5 est différent d'un M7#11 ... ( b5 n'équivaut pas à 11#)

en ce sens que le premier ne contient pas de quinte juste , mais une quinte bémol...

tandis que le second peut contenir une quinte juste

(encore différent du lydien M7#4 )

mais ce n'est que mon avis
Je rectifie alors...





Ici les accords sont bien noté Maj7b5...
Pourtant le thème de Inner Urge par exemple insiste lourdement sur quinte juste et quinte bemol
Dans Black Narcissus section B mesure 2, la basse joue fondamentale+quinte alors que l'accord est noté Maj7b5.

Sur le plan purement théorique, M7b5 est différent de M7#11 mais ce sera souvent le morceau dans sa globalité qui permettra de savoir si il vaut mieux voir une quinte diminuée ou bien une onzième augmentée...
à mon avis quand il y a dans le theme ( ou à la basse ) une quinte juste , ,il vaut mieux le noter M7#11 ( sauf si ce n'est q'un accord de passage qui se résoud)

comme sur les premieres partitions
Pour moi, l'accord Maj7b5 est avant tout un accords issu de l'harmonie modale et en particulier de ce que l'on nomme l'harmonie en quartes, ou "quartale".

C'est un concept assez complexe mais très utilisé dans le jazz contemporain et cela depuis la fin des années 1950 (Je ne parle pas de la musique classique ou cela existe depuis le début du 20eme siecle).

Au lieu d'empiler comme à l'habitude, des tierces pour harmoniser une gamme quelconque et bien on va utiliser des quartes. Dans ce système les intervalles des accords sont de nature a ne pas avoir "envie de résoudre".

La grosse difference avec l'harmonie traditionnelle c'est la notion de fonction, mais c'est une autre histoire.


Le premier voicing est exactement celui trouvé pouzzler lorsqu'il a "posé ses doigts de travers"
pouzzler
Merci pour le coup des quartes, je m'amuse comme un petit fou juste à faire sonner trois accords sans rhytmique ou rien du tout, j'ai quatre ans à nouveau (.. ou toujours, c'est selon)

Par exemple, je viens d'essayer sur la même tonique d'enchaîner accord "secondal", accord normal, accord quartal puis quintal, ça sonne pas mal du tout, par exemple

630xxx
6532xx (ou sans le 2, c'est vraiment l'arrache à poser)
6677xx
6855xx
Déja postée dans d'autres topics mais c'est une excellente vidéo pour se familiariser avec cette façon accompagner.

super vidéo pédagogique.





pour moi ,cette sructure en quarte de type modal je la noterais en quarte et quarte augmentée ...M7#4

plutot que quarte et quinte diminuée...M7b5

pour ' chipoter" et etre tout à fait juste en terminologie

http://www.beswing.fr/accords_(...)s.php
pouzzler
Sauf incompréhension de ma part :

(#)11 implique une cinquième (éventuellement omise), et une neuvième :

(1)10211

Ici on peut jouer 5 et 9 sans souci, la position est plus que facile, je ne vois pas pourquoi on appelerait l'accord #11 si elles ne sont pas jouées.

add(#)11 implique la cinquième (éventuellement omise) :

(1)12231

Même remarque que #11

(#)4, je n'ai jamais vu ça, juste sus4, et pas sus4#.
Du coup, même si c'est juste (on a bien une quarte augmentée, et non pas une onzième augmentée), la notation complète paraît super compliquée : M7#4no5.
Moi, fainéant, je préfèreM7b5, sauf si mes commentaires sont gravement faux.

En tout cas, on entend une fameuse différence, en les jouant.

Le #11 sonne très léger/majeur/joyeux.

Le "sus4#" (x122x1) sonne gravement irrésolu, en fait je me demande si j'ai déjà entendu un truc qui indique aussi peu clairement une tonalité quelle qu'elle soit. Si je devais en entendre une, j'entends le fa aigu largement plus que le sib.

Enfin le M7b5 = M7#4no5 et le add#11 sonnent assez proche l'un de l'autre je trouve, et permettent de varier un tout petit peu la résolution sur Am7 :

x1223x x0201x ou x12231 x02010
oui, on le note bien M7b5 ,

de tout façon. c'est bien une quinte diminuée.( sans quinte juste )

meme si en accord de quartes ,on dit que c'est une" quarte augmentée ".( pour rester dans la terminologie des quartes... )

maintenant si on est quatre..... on peut se faire une belote ?

En ce moment sur théorie...