Mais d'où vient cette gamme?

• Publié par
    hamzah
    le 19 Sep 2006, 20:59
il n y a pas longtemps jai eu un petit moment de solitude quand jai decouvert que tout le monde connaissait cette gamme sauf moi
c 'est une gamme symetrique ou toutes les notes sont separees de 1ton et demi,elle ne se repete donc pas a loctave .
elle est utilisee par steve vai dans la fin de eugenes trickbag , par eric johnson (intro de red house)
Il me semble lavoir entendu dans big bad moon de satriani mai je reverifierai
Pouvez vous men dire plus sur cette gamme singuliere (son nom, son histoire,vos experiences personnelles...) ?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Sep 2006, 21:04
Il me semble que tu parles plutôt de l'arpège diminué.

PS : toutes les gammes se répètent à l'octave, et les gammes symétriques ne font pas exception à la règle.
  • Publié par
    hamzah
    le 19 Sep 2006, 21:59
ah mer$* que suis je bete
merci de mavoir repondu
cette gamme se repete bien a loctave je reflechirai la prochaine fois avant de poster(javais pas ma guitare devant moi)
mais il me semble que certaines gammes ne se repetent pas a loctave comme la gamme pythagoricienne (est ce que je dis encore une connerie?)
Karchaque
C'est quoi les intervalles de la gamme phytagoricienne ?

(c'est quoi la gamme pythagoricienne ?)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Sep 2006, 22:38
>
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Sep 2006, 13:31
zarb je sais pas ce qui c passé j'etai persuadé d'voir poster une reponse...
je la remet
>hugo
on peut tout a fait imaginer des gammes qui ne se repette pas a l'octave...bon c'est plutot en musique dites"contemporaines" que j'en ai vu mais bref ca existe.
Karchaque
bebopalula a écrit :
3, 4, 5

car

3² + 4² = 25²

... je sors !l

n'importe quoi 3²+4² = 25
fredish
  • fredish
  • Special Ultra utilisateur
La "gamme" pythagoricienne n'est pas vraiment une gamme à proprement parler. C'est la gamme classique majeur, mais avec un accordage différent, basé sur la quinte. Si tu prends do=1, et le do à l'octave =2, ça donne sol=3/2. Il suffit de continuer toutes les quintes jusqu'à avoir toutes les notes de la gamme : sol, re, la, mi, si, et pour le fa faire un saut en arrière; tu as donc une gamme complète en divisant ou en multipliant pour ajuster les notes sur la même octave. Le problème principal de cette gamme est que les tons ne sont pas ajustés; par exemple entre do/ré, et ré/mi, il n'y a pas le même écart; pareil pour les quintes, ré/la, mi/si, etc. Le plus magnifique dans cette gamme, c'est que le fa# et le solb ne sont pas censés être la même note. Il me semble que la grosse erreur est d'estimer le milieu de la gamme (3/2=1,5) en sol alors que c'est sur fa# qu'il tombe; mais à l'époque, les dièses... Sinon, cet accordage a inspiré la gamme juste, basé lui autant sur la quinte que sur la tierce : do=1, mi=5/4, sol=3/2 (faire les calculs qui en découlent pour fa, la, do, et sol, si, re, et on a une gamme); tempérament utilisé encore aujourd'hui pour la plupart des instruments à cordes frottées ou pincées et sans frettes (contrebasses, violons, etc) dans les orchestres; d'ailleurs pour cela que souvent le piano semble désacordé, parce que lui a les mêmes tons partout ("bien tempéré").
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 29 Sep 2006, 13:14
zigmout a écrit :
je la remet
>hugo
on peut tout a fait imaginer des gammes qui ne se repette pas a l'octave...bon c'est plutot en musique dites"contemporaines" que j'en ai vu mais bref ca existe.

On peut très bien faire des gammes qui ne bouclent que sur 2 octaves, même sur une guitare... par contre nos oreilles habituées aux gammes 'classiques/occidentales' a septs sons sur un octave, trouvent ça etrange en général... J'avais expérimenté là dessus, mais outre le coté bizzare j'ai eu de pb d'harmonisation de mon 'morceau' donc j'ai laissé tomber...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben je tombais souvent sur des gamme etendue sur 15 ou 16 demi ton quand je fesais ce genre de chose mais pas trop sur 2 octaves par contre...quitte a quitter l'ocatve autant le faire vraiment et sinon oui faut bien gerrer son harmonisation
fredish
  • fredish
  • Special Ultra utilisateur
Pakyie a écrit :
zigmout a écrit :
je la remet
>hugo

On peut très bien faire des gammes qui ne bouclent que sur 2 octaves, même sur une guitare... par contre nos oreilles habituées aux gammes 'classiques/occidentales' a septs sons sur un octave, trouvent ça etrange en général... J'avais expérimenté là dessus, mais outre le coté bizzare j'ai eu de pb d'harmonisation de mon 'morceau' donc j'ai laissé tomber...

Assez complexe à envisager, effectivement. Néanmoins, on peut le voir déjà dans les harmoniques naturelles d'une note (do, do, sol, do, mi, sol, sib, do, re, mi, fa#, sol, lab, sib, si, do). Quatre octaves donc.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oula...ca n'a rien a voir la...surtout que les harmonique la c'est sur bien plus que 4 octave...largement plus...faut pas compter le nombre de do que tuvoix dans cette suite....non mais bon de toute facon ca n'a strictement rien a voir là

En ce moment sur théorie...