Mesures irrationnelles : 4/6 , 3/5 , 5/12 ...

jeromeP
En surfant sur le tube je tombe sur un titre de vidéo bien accrocheur, péripapéticiennàclic musical, genre, "really weird time signature : 4/6 etc ..."

Hein ? Quoi ?!

Selon une définition trouvée ici, provenant à prioi de Maessian : Les valeurs irrationnelles sont des divisions irrégulières des temps et des mesures (triolets, quintolets, etc.)

Donc ceci :


Pourrait s'écrire de cette manière


Plus de détail en anglais ici

Vous connaissez les origines ? Vous vous en êtes déjà servis ? Comment on défini la pulse dans ce genre de notation ?
Bref, vous voulez en parler ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 18 Feb 18, 22:49
On fait ça tous les jours.
Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 19 Feb 18, 08:12
Sympa mais ce sont des rationnels









Comment ça je le suis trop
Invité
Adam neely vient de sortir une vidéo là-dessus
On peut trouver une liste de pièces à mesures inhabituelles

Par exemple, des chansons de Soundgarden en 19/8, de Zappa en 19/16, de Bjork en 17/4 ou 17/8, de Radiohead en 10/4, etc.
jeromeP
Ah tiens sympa ce lien, mais attention ici on ne parle pas de mesure inhabituelle mais de mesure irrationnelle, celle dont le dénominateur n'est pas un multiple de 2 ou 4 ... La vidéo d'Adam Neely est bien foutue

wikipedia a écrit :
Irrational time signatures

L'Itoi Variations by Kyle Gann. Bar 275 is in 2
3 time, bar 277 is in 7
12 time, and bar 299 is in 5
6 time

Piano Sonata No. 3 by Carlos Chávez. In movement IV, bars 47, 49, 107, and 109 are in 1
12.[208]
shenton
le chiffre du bas indique le nombre de notes qu'il faut pour avoir la duree d'une ronde
2 = 2 blanches
4 = 4 noires
8 = 8 croches

si on met 5 ça signifie qu'on utilise un note qui vaut 1/5 de ronde, donc 4/5 de noire = 0,8 noires

le tempo indique la durée d'une noire ex : 60 -> noire = 1 sec et une mesure 3/4 dure 3 sec
donc 3/5 à 60 va durer 3 x 0,8 = 2,4 secondes

à l'inverse pour qu'une mesure de 3/5 dure 3 sec. il faut un tempo de 60 / 5 x 4 = 48
donc 3/5 à 48 = 3/4 à 60

en conclsion, on peut dire que 3/5, c'est de la pure masturbation musico-intellectuelle
shenton


qui pourra me donner le tempo de ce morceau ?
ça demarre clairement en 3/4 (ou 6/8 ), mais dans les sequences desynchronisées (0:15 - 0:17)par exemple, je n'arrive pas à comprendre.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bonjour Shenton, ben c’est le mode locrien, non?



Alors le tempo, c’est la pulsation, ok? Et le rythme se pose sur le tempo.

L’idee De mesure, comparable à un pas de danse, fait partie de toutes les composantes qu’on appelle le rythme.


Pour répondre: le morceau est à 3/4 et les réponses rythmiques dont tu parles sont à 4/4.

C’est 5€ ou envoyer rib. Merci.
Bonjour les trolls
FranVac
tu peux demander à Nougaro, sinon
jeromeP
shenton a écrit :
en conclsion, on peut dire que 3/5, c'est de la pure masturbation musico-intellectuelle


Pourquoi certaine "pièces" sont écrites en /2 plutôt qu'en /4 ?
=> Plus simple, a l'époque, pour les copistes pour écrire, moins d'encre à utiliser pour faire des blanches que des noires, plus rapide pour écrire ...

Pourquoi les mecs s'emmerdent avec de nouveaux concepts ? Masturbation purement intellectuelle ou nouvel outil pour simplifier l'écriture (et la lecture) de certaines pièces contemporaine ?

Sinon Pour Brubeck c'est :
1 2 3
1 2 3
1 2 3
1 2 3
1 2
shenton
Merci pour vos réponses

Citation:
tu peux demander à Nougaro, sinon

si tu as ces coordonnées, donne les moi.

Citation:
Bonjour Shenton, ben c’est le mode locrien, non?

Pour dire ça, je suppose que tu considères que la note de départ (mi)
est la tonique. Moi je dirais plutôt que l'on est en do majeur que l'on démarre sur la tierce.

Pour ce qui est de ma question, je n'arrive pas à me caler correctement. Il est clair que l'on démarre sur un rythme à trois temps, mais si je passe sur les réponses rythmiques et que j'essaye de compter, je tombe entre 7 et 8. Est-ce que ça serait du 15/16 ???

Citation:
C’est 5€ ou envoyer rib. Merci.

Je veux bien t'envoyer un rib, mais dans ce cas, c'est toi qui devras m'envoyer les 5€

En ce moment sur théorie...