Méthode 'Blues Fusion Guitare' T. Vaillot et P Larbier

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • #15
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Feb 05, 20:28
Sgegg, il est un peu difficile de répondre à ta question selon moi. Il semble que l'ambition d'un bouquin comme improvisation jazz II est de donner les clés aux musiciens pour qu'ils puissent improviser sur à peu près n'importe quoi : Le Bebop, le jazz modal, des styles fusion à la Allan Holdsworth, le blues, le jazz sud américain, la musique de l'est, et bien évidemment les standards de jazz...
Autant dire que c'est un vaste programme, et un très long chemin ;

Donc plusieurs remarques à ce propos :
-ce livre ne traite pas de technique guitaristique, donc pour tout ce qui concerne les bends, picking, legato etc, il faut aller voir ailleurs si tu en as le besoin ou l'envie
-ce livre n'est pas non plus une méthode de solfège. Si tu ne sais pas lire la musique, ça sera handicapant dans la 3ème partie d'improvisation jazz II, et dans l'étude du jazz en général
-ce livre ne traite aucunement du rythme, encore un domaine à étudier à côté, avec un métronome
-Enfin, ce livre n'évoque pas ce qui concerne l'ear training, c'est à dire la reconnaissance d'intervalles à l'oreille, des différents accords, gammes, couleurs etc

Voilà, ces domaines ne sont pas l'objet d'étude de cet excellent livre, mais l'étude de chacun est pourtant plus ou moins indispensable, si jamais tu veux arriver au terme du (long) voyage qu'il propose.
Evidemment, aucun livre ne couvre la totalité de ces sujets, c'est beaucoup trop vaste...
les 4 livres de Jody Fisher sur le jazz m'ont paru bon en tout cas, et un bon complément. Pour le solfège tu peux trouver des méthodes, ou le bosser tout seul, ou encore le faire avec un prof ; l'ear training, autant le faire tout seul en enregistrant ta gratte, ou mieux, avec un synthé ou un piano.
Un petit abonnement à Guitarelive peut être une bonne idée aussi ; pas cher, et Patrick Larbier est en train de traiter des bases de l'harmonie dans ses cours....donc...

Dans tous les cas, ne desespère pas! Ca fait énormément de choses à bosser, j'en suis conscient, et c'est parfois déprimant lol (en tout cas pour moi), mais c'est passionnant et motivant aussi ;
Et au final comme disait l'autre, ce qui compte c'est le chemin, plus que la destination (comprenne qui pourra )
sgegg
  • #16
  • Publié par
    sgegg
    le 24 Feb 05, 16:28
Personne ne voudrais echanger Impro Jazz II contre Impro Rock?
Hougo
  • #17
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Feb 05, 16:36
mais t'es fouuuu euuh, il est super ce bouquin ; t'en profiteras peut-être un peu plus dans quelques temps c'est tout ;
La 1ère fois que j'ai ouvert le bouquin, je me suis également dit "ah oui, c'est quand même d'un niveau élevé tout ça" et je l'ai refermé sans le réouvrir pendant plusieurs semaines ;
Maintenant que je suis un tout petit peu moins jeune musicalement, et que je suis plus assis harmoniquement, je commence vraiment à en profiter...donc travaille les bases, ça va venir tout seul

En ce moment sur théorie...