Modal au menu

Rappel du dernier message de la page précédente :
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 04 Juil 2006, 12:29
Dans l'album kind of blue, le morceau All blues, est un blues entièrement modal. Les morceaux de Metheny empreintent au Lydien, dorien, Unity village est fait en Lydien augmenté. Je crois qu'il faut les apprendre du plus simple au plus compliqué, je suis sûr Karchaque que tu reconnais le myxo au premier coup d'oeil ou d'oreille, le travail que tu fais sur mixo, tu dois pouvoir le faire sur les autres.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
penses bien a ce que sont les modes au final...une échelle d'intervalles....donc il faut arriver a mettre les inter vals en avants(par le placement rythmique des note déjà et surtout).
Si tu as re dorien par exemple
re mi fa sol la si do re , il est tout de même super proche de re aeolien(re mi fa sol la sib do ré) ,donc le si serra vachement important a mettre en valeur pour que l'on puisse bien percuter qu'on est en dorien et pas en aeolien.
Pour mettre une note en avant la premier truc c'est que cette note serra plutôt jouer sur le temps.
Ensuite quand on joue de manière conjointe(les notes jouées sont à la suite les une des autre par exemple re mi re mi fa sol fa sol la si do...tout les notes sont les une a coté des autres et finalement aucune ne ressort vraiment contrairement a re mi fa mi sol si do si ré où la on a des petits sauts, ce qui met plus en valeur les note et les intervals).

Sinon ok on a en re dorien (pour l'exemple) notre note de couleur qui permet de différencier avec le mode aeolien mais la tierce mineur (meme si elle est aussi présente en aeolien) donne tout de meme l'aspect mineur donc serra aussi importante de meme que le ré et sa quinte.

Au final dans un solo en ré dorien(d'ailleurs préfère faire des thème plutôt que des solo inexpressif) tu verra le re ,la la(quinte) et le si(sixte maj) assez souvent sur le temps bien plus que toute autres notes.

Comme on le répète assez souvent ce qui importe c'est avant tout la manière de jouer et finalement pas tant le fait de juste utiliser une échelle de note....quelqu'un qui se contentera de monté descendre on mode sonnera très peu modal et c'est bien souvent ce qui me fait rire dans les conseille genre "ici utilise ce mode etc" car ce qu'il y a de difficile en modale c'est sûrement pas de connaître ses position mais bel et bien de savoir les utiliser et donc c'est bien souvent plus un exercice rythmique de placement de note(qui devient instinctif a force).

Du coup tu te rendra compte qu'on peu tres facilement faire sonner un mode sans avoir besoin de mettre une note en pédale derrière ou d'avoir d'accompagnement car ca c'est même presque a déconseiller car c'est tellement facile qu'au final effectivement quand on fout une note en pédale on peut faire n'importe quoi que ca sonnera toujours a peu près dorien si par exemple on fout un re en pédale et qu'on joue n'importe quoi du moment qu'on est sur le mode...mais ca c'est pil l'erreur a pas faire(ca ne veut pas dire qu'il faut pas s'amuser a jouer avec une pédale ,ca veut dire qu'il ne faut surtout pas résumer "jouer modal" a ca.)

Un bon exercice serra de jouer sans accompagnement et de faire un thème pour chaque mode issu de la gamme de do par exemple ,pour débuter je te conseil de commencer chaque thème par la note de base...do en ionien re en dorien mi en phrygien etc et d'essayer de faire des thème tres simple en pensant avant tout a ta note de base ,sa quinte et la note de couleur....tu verras que les différences sont flagrantes.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 04 Juil 2006, 13:07
Je sais pas si beaucoup travaillent comme ça mais voilà ce que j'ai fait au début :
je mets une basse qui joue une seule note de manière répétitive, et je joue un mode par dessus, et là on ne peux pas passer à côté de la couleur générée par ce mode
(car notre oreille prend bien souvent la basse comme note de référence, sans que l'on s'en aperçoive)

Au passage, j'ai un petit problème de vocabulaire : comment appelle-t-on la "tonique" dans le cadre des modes ? (car j'imagine que le mot "tonique" est inaproprié)
TomTomAtomic
mmweb a écrit :
Je sais pas si beaucoup travaillent comme ça mais voilà ce que j'ai fait au début :
je mets une basse qui joue une seule note de manière répétitive, et je joue un mode par dessus, et là on ne peux pas passer à côté de la couleur générée par ce mode
(car notre oreille prend bien souvent la basse comme note de référence, sans que l'on s'en aperçoive)

Au passage, j'ai un petit problème de vocabulaire : comment appelle-t-on la "tonique" dans le cadre des modes ? (car j'imagine que le mot "tonique" est inaproprié)

La tonique c'est le point 0 des intervalles, donc je vois pas pourquoi il serais inaproprié...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 05 Juil 2006, 18:54
Je me posais la question, car le mot 'tonique' rappelle fortement le mot "tonal" ...
Oui je sais, je me pose trop de questions !
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 05 Juil 2006, 23:54
fondamentale ?
TomTomAtomic
zobi1kenobi a écrit :
fondamentale ?

Fondamentale, c'est plus un therme employé pour un accord...

Tonique : Degrée I d'une gamme dans le systeme tonal, son principal de la gamme, qui sert de point de reference, de son fondamental commun, de point central...

hormis le debut, ça correspond...
synthaxe
je suis absolument pas sur mais il me semblait avoir entendu que "phase dance" de metheny utilisait le lydien ( a confirmer car je n 'ai pas analysé!)
mais je dis peut etre une grosse connerie

En ce moment sur théorie...