Mode Bartok : approche tetracorde, en arpège, chromatique

bogmac
  • bogmac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bogmac
    le 14 Janv 2006, 11:13
Tout part d'un article de Jean-Marie ECAY sur le mode bartok (4° degré de la gamme mineure mélodique) : Magazine Guitarist 184 - Décembre/Janvier 2006.

Au delà du fait que j'ai bien compris que sur un Bb7/9/11+ on jouera Fm mélodique et que je connais bien mes positions de mineure mélodique je voudrais creuser les points suivants.

Voila une des phrases que je ne comprend pas : il faut maitriser cette gamme sur toute le manches de manière chromatique et en arpège

Apparemment il joue Fm mélodique mais en arpège ==> lesquels ? ceux de la même gamme mais harmonisée ?

Il cite ensuite l'approche chromatique pour jouer la gamme en prenant l'exemple des saxophonistes. Bon OK, mais comment on s'attaque à ce type de jeu du point de vue de la pratique de l'instrument ?

Alors je me creuse la tête car lorsqu'il joue ca sonne d'enfer (pourtant il fait des pains régulièrement). Mais la couleur est bel et bien là.

Couleur que je n'arrive pas à atteindre lorsque je monte et je descend la gamme sur le même accord

Enfin je ne vois pas en quoi consiste un jeu à partir des tétracordes.

Donc si vous avez des exercices, des sites web, des infos, merci d'avance pour un pov pti rocker (mais pas trop) qui aimerait bien faire sonner un ou deux plans de jazz.

A vot' bon coeur

A+
olivier olmos
bogmac a écrit :
il faut maitriser cette gamme sur toute le manches de manière chromatique et en arpège

Connaissant JM, je sais ce qu'il a voulu dire:
- Maitrise, pour chacune des positions, des arpeges de chaque degré.
- Travail chromatique: principe du in/out: tu peux faire sonner une note en dehors de la gamme, à condition qu'elle soit de courte durée et de la faire résoudre immédiatement par un chromatisme -----> un note de la gamme donc, au demi ton inférieur ou supérieur.
Cas particulier:
- enclosure ou encadrement chromatique (ex: fa mib mi - dans le cas ou fa et mib sont des notes out).
- Note pivot: on monte une gamme chromatique en faisant alternativement une note de la gamme chrom et une note pivot qui elle, ne varie pas.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Obi Yänn
"Travail chromatique: principe du in/out: tu peux faire sonner une note en dehors de la gamme, à condition qu'elle soit de courte durée et de la faire résoudre immédiatement par un chromatisme -----> un note de la gamme donc, au demi ton inférieur ou supérieur"

J'ai deja observé sa, j'ai trouvé deux ou trois cas de sortie de gamme que je resout, mais je ne connait pas trop la theorie de ce phenomene, ya un article la dessus qui traine?
L'un de ces cas est le suivant:
La gamme pentatonique est comprise a l'interieur de la gamme diatonique.
La gamme blues est une penta avec un chromatisme ajouté.
Mon bricolage consiste a ajouter ce chromatisme a la gamme diatonique plutot qu'a la pentatonique, et en general sa sonne.

J'aimerai savoir si il y a des regles pour ce genre de bricolage ou si c'est la fete et que ya qu'a tester pour savoir
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 15 Janv 2006, 23:00
tu peux faire des regles oui carc'est des choses qui marcheront toujours mais la faut vraiment mieux experiementer....par exemple le fait de ne pas reoudre tout de suite etc etc...de voir si une resolution a l'octave peut marcher etc etc...
apres c'est surtout rythmiquement qu'il faut travailler en fait.

donc theoriser est tout a fait fesable mais des qu'on peut s'en passer il faut mieux le faire.
Obi Yänn
Ok donc en gros on explore quoi, sa me va.
Mais bon si Petrucci passait dans le coin prodiguer ses merveilleux conseils sa serait pas de trop
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.

En ce moment sur théorie...