Tout sur les modes

polez_pablo
Je suis un guitariste depuis plus d'une dizaine d'année; et j'ai acces mon jeu sur la penta, des arpege, la gamme diatonique et chromatique.
J'aimerai pour mes prochaines prestations apporter une nouvelle coloration à mon improvisation. Pour cela je me suis mis dans l'étude des modes.
Je sais certainement que l'on en a parlé et reparlé ici.
Mais je vais être assez concis dans ce que je veux savoir, pouvez vous me donner quelque plan en DO de mode à utiliser lors des improvisations s'il vous plait. Du genre;

pour la tonalité de DO on peut utiliser le mode de DO ionien etc

Dans cette attente,

Merci d'avance
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 18 Jul 14, 14:52
polez_pablo a écrit :

pour la tonalité de DO on peut utiliser le mode de DO ionien etc


Voilà une question qui va sans doute relancer l'activité sur cette partie du forum et ce n'est pas un mal. Tu as bien fait de préciser "MODE, MODE et encore MODE" car, en effet, les questions récurrentes sur ce sujet abondent...

Je vois d'emblée une contradiction dans ta question qui risque fort dé déclencher des débats sans fin entre avis tranchés et contradictoires. (On va rigoler...)

On peut rencontrer, en se penchant sur l'harmonie de la musique, 2 courants:

Tonal: Le morceau a un vrai centre vers lequel on se dirige (une tonalité): il en sera en principe la note finale. Toutes les successions logiques d'accords qu'on va rencontrer peuvent avoir un air de déjà vu, on les appelle aussi "Cadences", puisqu'il est normal, quand on se dirige vers un point de rencontrer des chemins assez analogues.

L'exemple le plus simple: | G7 | C | le 1er accord (G7) utilise la sensible "Si" qui demande à résoudre sur la tonique "Do", fondamentale du second accord: C.

ça a l'air compliqué mais ça ne l'est pas.

Modal: On a pas affaire a une suite d'accords avec avec entre eux des liens de tonalités, mais plutôt à des couleurs qui se succèdent. L'idée Tension/résolution n'est pas présente (elle l'est toujours un peu, des notes extérieures sonnent naturellement tendues).

L'aspect "modal" a du se perdre avec le caractère tempéré.

Les modes: ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aéolien, locrien: pour les gammes majeures...

Leur étude sera riche d'enseignement pour l'oreille et l'écoute des intervalles notamment: On entendra les multiples couleurs que peut dégager chaque note sur chaque accord. On connaitra chaque degré de l'échelle à fond (enrichissements compris).

Les erreurs:
En principe, il ne faut pas confondre "mode" et "position sur la guitare". Même s'il est facile de penser "2ème position de Do majeur" pour dorien et que c'est un système que pas mal de pédagogues pourtant très bon guitaristes utilisent: ce n'est en principe pas la même chose. tu as un Dm6 ou Dm9: tu n'es pas tenu à te cantonner à cette position.

Appliquer le jargon des modes pour les grilles tonales: si pour:

| Dm7 | G7 | C7M | Am7 |...

Autre erreur:
On préfère le jargon: "tu joues dorien, puis mixolydien, puis ionien, puis aéolien"...moi je veux bien mais c'est quand même un peu inaccessible, non?

Dire qu'on est en do majeur nous facilitera le travail. Surtout que la méthode des modes, en sus d'être ardue pour notre pauvre tête, risque de nous faire jouer des incohérences: une note jouée sur un accord stable qui ne résoud pas n'a pas le même sens que dans le cas contraire. Ceci même si des couleurs caractéristiques apparaissent quand même à l'oreille.
_____________________________________________________________
On utilise quand même ce jargon difficile en jazz, pour le jeu altéré. sur ma grille:

| Dm7 | G7 | C7M | A7.5# |...

Dorien, puis "mode de Messian" (gamme diminuée), puis lydien, puis Superlocrien. mais il y a 1000000 de choses bien plus simples et intéressantes à faire avant d'arriver là.
Bonjour les trolls
polez_pablo
Par rapport à ta progression et ton plan; peux tu me préciser stp les notes de chaque gamme et mode que tu propose pour que cela soit assez claire dans mon esprit

Exemple;

Dm7--- Re Dorien (re, mi, fa, sol, la, si, doà
G7------Mode messian ( )
C7M--------
A7.5----------
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 18 Jul 14, 16:46
polez_pablo a écrit :
Par rapport à ta progression et ton plan; peux tu me préciser stp les notes de chaque gamme et mode que tu propose pour que cela soit assez claire dans mon esprit

Exemple;

Dm7--- Re Dorien (re, mi, fa, sol, la, si, doà
G7------Mode messian ( )
C7M--------
A7.5----------


Dm7--- Re Dorien : re, mi, fa, sol, la, si, do. ..........................F 9 3m 11 5 6 7
G7------Mode messian : sol lab la# si do# ré mi fa...................F 9m 9# 3 4# 5 13 7
C7M-----Do lydien : do ré mi fa# sol la si................................F 9 3M 4# 5 6 7M
A7.5#---superlocrien : la sib si#(do) do# ré# mi# (fa) sol .......F 9m 9# 3M 4# 5# (ou 13m) 7

Mais franchement, c'est difficile, il faut connaître (entendre et savoir enchainer techniquement) les gammes à fond et c'est de plus un exercice de jonglage dans le rythme: articuler le phrasé avec les bonnes notes au bon moment et que ça reste mélodique. Je déconseille....

Il y a bien plus simple à faire avant et qui donnera les bonnes clés surtout par le coté rythmique:

Les notes cibles:

Dans le phrasé d'improvisation, placer les 3rces ou 7èmes de chaque accord sur les temps forts (temps 1 de la mesure)

Sur la même grille:

-----------------------------------------------------------------------
-----6----6---5-----8------------------------------------------------
------------------------------------------5---4----4----6------------
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

Voilà 2 séries de 4 notes:

1] 3m de Dm7; 7 de G7 ; 3M de C7M ; 7 de A7.
2] 7 de Dm7; 3M de G7 ; 7M de C7M ; 3M de A7.

ça devient plus un exercice de rythme. Il faut commencer par là. bien sur, la question c'était "les modes", mais ne voir qu'eux est une erreur.
Bonjour les trolls
polez_pablo
ok merci cela m'aide certainement j'essaye de travailler dessus et je te reviens demain pour avis
Pickasso
Skynet a écrit:
"On préfère le jargon: "tu joues dorien, puis mixolydien, puis ionien, puis aéolien"...moi je veux bien mais c'est quand même un peu inaccessible, non?"

Moi je joue Plurien. En Do Crinien.
polez_pablo
Bonjour à tous

plus je me plonge dans cette étude de mode plus je me perd

Dites moi si on joue un DO dorien (do-re-mib-fa-sol-sib-do) sur un acord de Do min cela est il juste ? j'ai essayé mais à l'oreille j'ai le sentiment que lorsque je décompose ce mode, je suis dans une tonalité de Famin, du coup, je me perd.
Qui peut s'il vous plait m'expliquer comment cela fonctionne exactement
tu as oublié le LA qui est la note caractéristique de ce mode

si tu entends un sorte de FAm c''est que tu joues un LAb

tiens , un petit exercice, si tu veux bien : quel est le mode des morceau suivants , avec la progression d'accords :


http://www.youtube.com/watch?f(...)tLsMs

et celui là



edit: mode F# dorien, "cadence " I-II-III ou I7
je me suis trompé d'URL , désolé !
c'est celui,là

edit: E phrygien, cadence II -I ( Fmaj7- Em7)


un peu plus difficile celui là : séquence modale , avant le turnaround :




edit: Db lydien, progression modale: VI-VII-I ( Bbm7 -Cm7- Dbmaj7 )
polez_pablo
je suis certainement sur le lab? je ne suis plus là,

do-re-mib-fa-sol-la-sib-do n'est ce pas là les notes qui caracterisent le mode du do dorien?
le lab dorien serait alors lab-sib-si-do dieze-re dieze-mi-fa dieze?
tu n'avait pas indiqué le LA dans ton précedent post.

sinon oui c'est ça .

quand au LAb dorien c'est le 2° degré de Gb maj ( ne mélange pas les dièses et les bémols, ça fait désordre ) LAb - SIb -DOb-réb-mib-fa- solb

tu arrives à trouver le mode et les progressions d'accords qui caractérisent les modes ? c'est tres instructif pour comprendre un mode .
polez_pablo
non pas vraiment moi ce que je fais c'est étudier un mode, chercher la tonalité qui passe avec (à l'oreille) et improviser dessus quelque soit la ligne d'accord jouer, toute en tenant compte des dissonance.
par exemple je me suis rendu compte que pour une tonalité de famin je peux jouer le do dorien sa sonne musique est espagnole... sur do min je peux jouer do phrygien mais je sais pas si ma conception est bonne
OK , en fait tu veux jouer plus ou moins "out" en utilisant des modes voisins de la tonalité .

En Cm naturel , tu peux jouer out en utilisant le C dorien ( tu changes seulement la 6°

naturelle à la place de la 6b )


le C phygien( tu joues seulement la 2b à la place de la 2°

mais tu peux aussi utiliser d'autres gammes ,mélodique , altérée, diminuée, modes ou notes : la quinte bémol ..ect

tout dépend de la séquence tonale et du theme.

ceci dit jouer Do dorien sur FA min ça t'arrache l'oreille à cause de la tierce mineure de fa et la sixte majeure de do dorien ( qui est la tierce majeure de fa) , non?

En ce moment sur théorie...