Modes et suite d'accords typiques

Youns
  • Special Cool utilisateur
  • #1
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    Youns
    le
Salut a tous les forumeurs

Je suis en train de decouvrir les joies de l'impro avec la gamme majeure et ses modes apres m'etre longtemps contenté de la penta

- Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les suites d'accords typiques de tous les modes de la gammes majeure ?
- Ces suites d'accords, ca s'appelle bien les cadences modales ?

Merci d'avance,
Youns
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #2
  • Publié par
    coyote
    le
Quelques débuts de réponses:

Ici

et ici aussi!

Pettit rappel:

Citation:
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kidcore
  • #3
  • Publié par
    kidcore
    le
en voila deja deux fondamentaux:

si on part sur une base de Do majeur, on obtient les accords suivants:
CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5 que l'on nomera I II III IV V VI VII

en voici une: II V I soit Dm7 G7 CM7 tres tradditionnel en jazz
une autre appelé anatole: I VI II V soit CM7 Am7 Dm G7

mais pour en savoir plus je te conseil de t'informer sur les tensions et résolutions qui te permettrons d'enrichir tes grilles
La basse pour tous !
Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le
kidcore a écrit :
en voila deja deux fondamentaux:

si on part sur une base de Do majeur, on obtient les accords suivants:
CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5 que l'on nomera I II III IV V VI VII

en voici une: II V I soit Dm7 G7 CM7 tres tradditionnel en jazz
une autre appelé anatole: I VI II V soit CM7 Am7 Dm G7

mais pour en savoir plus je te conseil de t'informer sur les tensions et résolutions qui te permettrons d'enrichir tes grilles
Il s'agit ici de candences tonales et non pas de cadences modales.
jeffrey06
le suites d'accords dites "standards" sont nombreuses
II-V-I en pensant que II peut être remplacé par IV, I par III ou VI et V par VII
I, III et VI ont la même fonction, pareil pour II et IV, et V et VII
l'anatole (VI-II-V-I) marche pareil, tu imagines les combinaisons !
le VI peut être pensé septième
on peut jouer bII7 a la place de V7 (substitution tritonique)
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gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    gigolo
    le
Citation:
on peut jouer bII7 a la place de V7 (substitution tritonique)


juste une petite précision : en majeur, le II est un accord mineur, et la substitution tritonique du V (bII 7) est un accord majeur (septième de dominante, comme le V )

ca paraît évident, mais au cas où...

comme certaines notes de cet accord n'appartiennent pas à la gamme , on le nomme dominant chromatique (par opposition au dominant diatonique : V).

comme il remplace le dominant de la gamme , on le nomme dominant primaire (par opposition au dominant secondaire qui peut se placer avant les autres degrés).

par exemple en DO majeur:
accord V : SOL SI RE FA dominant primaire
bII7 : REb FA LAb SI dominant primaire chromatique
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