Malkom a écrit :
- musique tonale ? c'est quoi ?
- modes ? quoi quoi ?
- modes dans musique tonale ? hein ?
- en l'absence de basse continue ou d'accompagnement ou d'autres voixs, j'entends pas un pet de mode de Sol en Do, c'est grave docteur ?
- les modes en musique c'est récent alors ? jazz ?
- notation d'accords; correspond à la réalité d'une guitare ?
Toutes ces questions ont déjà été beaucoup débattues mais rassembler tout ça dans un seul topic peut être intéressant, à condition qu'il reste très concis. Mais à mon avis, ça va vite partir en débat au premier avis divergent
. Mais je m'y colle, en essayant d'être très bref (comme un définition de dictionnaire après tout
).
- musique tonale : pour être simple, les accords s'enchaînent de manière logique, à coups de tension résolutions, pour retourner inéluctablement sur le centre tonal. Si je prends les mêmes accords dans un autre ordre pour qu'il n'y ait plus de relation logique entre eux, ce n'est plus de la musique tonale. Les accords ne sont pas forcément tirés strictement de l'harmonisation de la gamme correspondante, c'est le mouvement qui compte.
- modes : pour moi, un mode, c'est super simple. N'importe quelle échelle de notes peut être un mode. Je me représente ça un peu comme un arpège super enrichi. Ex : X lydien, c'est X7M.9.11#.13. Rien à foutre que ça corresponde à une gamme majeure quelconque, ce n'est pas la même utilisation. Si l'harmonie me le permet, j'utilise ce "super arpège" en mettant en avant ces notes caractéristiques, souvent dans les enrichissements. Pour le lydien, ce sera la 11#.
- modes sans accompagnements : c'est possible, même si c'est Zigmout qui en parle le mieux
. Ca sous-entend que les notes caractéristiques/intervalles caractéristiques du modes seront mis en avant, cad joués sur les temps, sur la "crête" de la phrase, des choses comme ça. Tout comme en musique tonale, on peut uniquement avec un solo sous-entendre un accompagnement, même si ça demande une rigueur plus importante.
- les modes datent de quand ? Bonne question, je n'ai pas assez étudié la musique classique ou traditionnelle pour répondre sérieusement à cette question. C'est antérieur au jazz, qui les a redécouverts, mais sinon, je pose un jocker
.
- notation d'accords : la formation d'accords à la guitare correspond souvent à un besoin digital pour éviter écartellement des doigts. Je dirais que, généralement, on fait ce qu'on peut en essayant de trouver des voicings sympas. Cependant, à une notation correspond un ensemble précis de notes et si on peut jouer un sous-ensemble de ces notes, il est beaucoup plus faux de rajouter une tierce à un accord sus4 par exemple.
Voila, je pense avoir répondu à tout
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.