Modes, musique tonale, emprunts, bla bla.... définissons !

Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Bonjour,

comme il peut y avoir de nombreux malentendus..........

un petit topic permettant d'y aller de sa définition......

donc comme je suis un peu con:

- musique tonale ? c'est quoi ?
- modes ? quoi quoi ?
- modes dans musique tonale ? hein ?
- en l'absence de basse continue ou d'accompagnement ou d'autres voixs, j'entends pas un pet de mode de Sol en Do, c'est grave docteur ?
- les modes en musique c'est récent alors ? jazz ?
- notation d'accords; correspond à la réalité d'une guitare ?

Bref j'attends vos interventions parceque je me perd un peu..............
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
DuncanIdaho
Malkom a écrit :
- modes ? quoi quoi ?
- en l'absence de basse continue ou d'accompagnement ou d'autres voixs, j'entends pas un pet de mode de Sol en Do, c'est grave docteur ?

Toutes ces questions ont déjà été beaucoup débattues mais rassembler tout ça dans un seul topic peut être intéressant, à condition qu'il reste très concis. Mais à mon avis, ça va vite partir en débat au premier avis divergent . Mais je m'y colle, en essayant d'être très bref (comme un définition de dictionnaire après tout ).

- musique tonale : pour être simple, les accords s'enchaînent de manière logique, à coups de tension résolutions, pour retourner inéluctablement sur le centre tonal. Si je prends les mêmes accords dans un autre ordre pour qu'il n'y ait plus de relation logique entre eux, ce n'est plus de la musique tonale. Les accords ne sont pas forcément tirés strictement de l'harmonisation de la gamme correspondante, c'est le mouvement qui compte.

- modes : pour moi, un mode, c'est super simple. N'importe quelle échelle de notes peut être un mode. Je me représente ça un peu comme un arpège super enrichi. Ex : X lydien, c'est X7M.9.11#.13. Rien à foutre que ça corresponde à une gamme majeure quelconque, ce n'est pas la même utilisation. Si l'harmonie me le permet, j'utilise ce "super arpège" en mettant en avant ces notes caractéristiques, souvent dans les enrichissements. Pour le lydien, ce sera la 11#.

- modes sans accompagnements : c'est possible, même si c'est Zigmout qui en parle le mieux . Ca sous-entend que les notes caractéristiques/intervalles caractéristiques du modes seront mis en avant, cad joués sur les temps, sur la "crête" de la phrase, des choses comme ça. Tout comme en musique tonale, on peut uniquement avec un solo sous-entendre un accompagnement, même si ça demande une rigueur plus importante.

- les modes datent de quand ? Bonne question, je n'ai pas assez étudié la musique classique ou traditionnelle pour répondre sérieusement à cette question. C'est antérieur au jazz, qui les a redécouverts, mais sinon, je pose un jocker .

- notation d'accords : la formation d'accords à la guitare correspond souvent à un besoin digital pour éviter écartellement des doigts. Je dirais que, généralement, on fait ce qu'on peut en essayant de trouver des voicings sympas. Cependant, à une notation correspond un ensemble précis de notes et si on peut jouer un sous-ensemble de ces notes, il est beaucoup plus faux de rajouter une tierce à un accord sus4 par exemple.

Voila, je pense avoir répondu à tout .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
merci lol
concis, on peut faire alors tu vois ! lol
--------------
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
euh par contre sur les modes et les modes sans accompagnement hmmm bon bon on définis super arpège ?
La question sur les modes sans accompagnement était située "hors tout" dans mon esprit....... je ne bats rien, pas de temps fort, nada...........
en d'autres termes:
do à do = do
sol à sol = mode de sol ? hhhhhm j'entends pas.
ps: je c j'en rajoute mais c'est pas la question lol.
--------------
DuncanIdaho
Malkom a écrit :
euh par contre sur les modes et les modes sans accompagnement hmmm bon bon on définis super arpège ?
La question sur les modes sans accompagnement était située "hors tout" dans mon esprit....... je ne bats rien, pas de temps fort, nada...........
en d'autres termes:
do à do = do
sol à sol = mode de sol ? hhhhhm j'entends pas.
ps: je c j'en rajoute mais c'est pas la question lol.

Ouais mais bon, si tu me donnes l'exemple absolument basique "je joue de sol à sol en espérant entendre G mixo", je peux te répondre que tu ne fais pas vraiment de musique ou du moins aucun effort pour entendre quelque couleur modale que ce soit. Prenons un exemple de mode, disons le lydien parce qu'il me paraît vraiment très coloré, donc plus facile pour illustrer mon propos. Même si ça ne me plaît pas, parce que ça ne fait aucun lien avec ma manière de les utiliser, admettons que F lydien provient de C majeure. Si je joue C majeure de F à F, je n'ai aucun espoir d'entendre la moindre couleur lydienne. Même en l'absence de raisonnement rythmique (ce qui, même sans boîte à rythme, est quand même rare), tu mets une note en avant, le Fa (1ere et dernière note de ta phrase). Le Fa n'est pas du tout la note à mettre en avant dans une phrase en Fa lydien, ce serait le Si. Sans accompagnement, je vais peut-être débuter ma phrase par un Fa pour la caller dans un "référentiel", mais c'est tout. Donc, à la limite, si tu me demandes une phrase très con pour sentir Fa lydien, ce serait plutôt un truc qui partirait de Fa, qui monterait vers le Si et qui redescendrait vers le Mi (pour avoir la 7M). J'aurais donc mis en avant la tonique (Fa), la 7e majeure et la 11# qui définissent le lydien.

C'est raté pour la concision .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Malkom a écrit :
Bonjour,

comme il peut y avoir de nombreux malentendus..........

un petit topic permettant d'y aller de sa définition......

donc comme je suis un peu con:

- modes ? quoi quoi ?

Bref j'attends vos interventions parceque je me perd un peu..............

ces questions ont été déjà débattues 500X sur ce forum...je ne crois pas que ça apporte un peu de clarté en ouvrant un nouveau topic à chaque fois qu'un newbies se pose encore et toujours les mêmes questions...

si Duncan n'avait pas répondu aussi gentiment , j'aurais alerté un modérateur pour qu'il verrouille...
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Merci Duncan une fois encore, on se remet à la clareté et on continue.........

Bon c'est vrai j'exagère un brin
bouges pas je v continuer..........

Juste un ti mot pour skynet, la question n'est pas de remettre une couche c'est juste de continuer ce qu'on avait commencer, remettre dans un post des points sur le i, et notamment en termes de............... termes

Quant aux "newbies" ils sont le fond de commerce des forums, bref.....

Bon Duncan je continue, on définit :

- ben oui mais bon prenons un thème, y'a pas :

- une tonalité ?
- des emprunts ?
- des/une modulation(s) ?
- j'suis obligé d'avoir recours aux modes ?
--------------
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
je trouve que skynet a tout à raison, je verrouille.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...