Tohtaos a écrit :
1- Dans un blues en Do, si l'on ne veut pas rester sur une penta mineur ou majeur de Do (voir mixolydien) pourquoi ne peut on pas jouer QUE des pentas mineur, c'est à dire de DO puis de FA et de SOL ???
Et donc comment savoir quelles pentas (M/m) jouer sur un blues si l'on ne veut pas rester sur la meme???
2 -dans un morceau dont la tonalité est par exemple Do majeur ( Ex: Do / Mim / Fa / Lam ) Sommes-nous obligé de jouer une gammes Majeur??
Lesquelles sont possibles ( ou non ) et pourquoi?
Une penta mineur serait elle correct sur ce morceau?
3 -A partir de quelle gamme peut on créer un morceau mineur? Ou de quel mode?
(C'est à dire le rapport notes/accords ; Comme pour créer un morceau majeur avec le mode Ionien dont les espaces Ton demi.ton... font que les accords sont M7 m7 m7 M7 7 m7 m7-5)
4-Est-ce qu'un morceau dont les accords sont pris à partir d'un mode issu de la gamme majeur peuvent etre "Non-majeur"??
1 - on peut faire ca, mais essaye, et dis nous ce que tes oreilles entendent sur chaque accord. Les reponses a ces questions viennent avant tout de nos oreilles. Ecoute avec precision chaque penta sur chacun des accords, et dis nous ce quii se passe a chaque fois et si tu en es satisfait.
2- On n'est pas oblige, mais le plus logique, c'est de jouer Do majeur sur une grille en Do majeur.
3 - en general, un morceau en Do mineur est construit sur les accords issus de la gamme harmonisee de Do mineur harmonique.
Un morceau en Do majeur est construit a partir des accords issus de Do majeur. Oublie les modes pour le moment.
4 - il me semble que les notions plus faciles que les modes ne te sont pas completement acquises. Je te conseille fortement de mettre les modes de cote pour le moment.