Morceau majeur/mineur , je me mélange...

Leg Of Lamb
Bonjour,

il y a quelque chose que je ne comprend pas bien.

Dans un blues en Do, si l'on ne veut pas rester sur une penta mineur ou majeur de Do (voir mixolydien) pourquoi ne peut on pas jouer QUE des pentas mineur, c'est à dire de DO puis de FA et de SOL ???
Et donc comment savoir quelles pentas (M/m) jouer sur un blues si l'on ne veut pas rester sur la meme???

Et autre chose ( qui a surement déjà été evoqué sur le forum, je m'en excuse, mais dont je n'ai pas trouvé tellement il y a de posts) c'est dans un morceau dont la tonalité est par exemple Do majeur ( Ex: Do / Mim / Fa / Lam ) Sommes-nous obligé de jouer une gammes Majeur??
Lesquelles sont possibles ( ou non ) et pourquoi?
Une penta mineur serait elle correct sur ce morceau?

Une derniere question
A partir de quelle gamme peut on créer un morceau mineur? Ou de quel mode?
(C'est à dire le rapport notes/accords ; Comme pour créer un morceau majeur avec le mode Ionien dont les espaces Ton demi.ton... font que les accords sont M7 m7 m7 M7 7 m7 m7-5)
Est-ce qu'un morceau dont les accords sont pris à partir d'un mode issu de la gamme majeur peuvent etre "Non-majeur"??

Merci pour ceux qui m'éclaircisseront sur ces questions!!!
(qui ne seront peut etre pas toujours très clair ; demandez si c le cas)

Au revoir, et faites de la musique...
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ton topic va être difficle à gérer : il contient quasiment une dizaine de questions indépéndantes les unes des autres!
Leg Of Lamb
Oui veuillez bien m'en excuser, mais je préfèrais regrouper toutes ces questions du même domaines, plutôt que d'en semer un peu partout.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tohtaos a écrit :

1- Dans un blues en Do, si l'on ne veut pas rester sur une penta mineur ou majeur de Do (voir mixolydien) pourquoi ne peut on pas jouer QUE des pentas mineur, c'est à dire de DO puis de FA et de SOL ???
Et donc comment savoir quelles pentas (M/m) jouer sur un blues si l'on ne veut pas rester sur la meme???
2 -dans un morceau dont la tonalité est par exemple Do majeur ( Ex: Do / Mim / Fa / Lam ) Sommes-nous obligé de jouer une gammes Majeur??
Lesquelles sont possibles ( ou non ) et pourquoi?
Une penta mineur serait elle correct sur ce morceau?
3 -A partir de quelle gamme peut on créer un morceau mineur? Ou de quel mode?
(C'est à dire le rapport notes/accords ; Comme pour créer un morceau majeur avec le mode Ionien dont les espaces Ton demi.ton... font que les accords sont M7 m7 m7 M7 7 m7 m7-5)
4-Est-ce qu'un morceau dont les accords sont pris à partir d'un mode issu de la gamme majeur peuvent etre "Non-majeur"??

1 - on peut faire ca, mais essaye, et dis nous ce que tes oreilles entendent sur chaque accord. Les reponses a ces questions viennent avant tout de nos oreilles. Ecoute avec precision chaque penta sur chacun des accords, et dis nous ce quii se passe a chaque fois et si tu en es satisfait.
2- On n'est pas oblige, mais le plus logique, c'est de jouer Do majeur sur une grille en Do majeur.
3 - en general, un morceau en Do mineur est construit sur les accords issus de la gamme harmonisee de Do mineur harmonique.
Un morceau en Do majeur est construit a partir des accords issus de Do majeur. Oublie les modes pour le moment.
4 - il me semble que les notions plus faciles que les modes ne te sont pas completement acquises. Je te conseille fortement de mettre les modes de cote pour le moment.
Leg Of Lamb
Surement, mais disons que j'ai apris ma gamme de Do majeur avec les modes qui s'en suivent, de la même facon que j'ai appris toutes les positions des pentas Majeur mineur, mais je n'ai jamais vraiment bien approndie le "pourquoi de la chose".
A votre avis que me serait-il bon de revoir (ou de voir) que je n'aurai evetuellement pas acquéri?
Parce que pour moi la gamme majeur est bien rentrée, je voie bien comment on s'en sert...
DuncanIdaho
Tohtaos a écrit :
disons que j'ai apris ma gamme de Do majeur avec les modes qui s'en suivent, de la même facon que j'ai appris toutes les positions des pentas Majeur mineur, mais je n'ai jamais vraiment bien approndie le "pourquoi de la chose".

Une question comme ça au pif : est-ce que pour toi un mode de la gamme majeure est associée à une position de la gamme sur ton manche ?

C'est une idée fausse, malheureusement très répandue (souvent par les profs eux-mêmes) et je n'ai jamais compris pourquoi tellement je trouve ça absurde .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Leg Of Lamb
Hé bien oui pour moi un mode est associé à une partie du manche...
Enfin pas exactement, c'est plutôt que pour apprendre ses modes, il vaut mieux tous les enchainé à partir d'un meme note.
Sinon, je sais que un mode à une sonorité bien à lui si on le joue sur la tonalité du morceau.
Leg Of Lamb
A vrai dire, je n'arrive pas à voir où est la difficultée des modes.
Après tout c'est le même système que les pentas, que tous le monde trouve facile. Il y a 7 positions car 7 notes. Des positions qui s'enchainent en gardant la même tonalité, et la possibilité d'avoir 7 sons.

N'est-ce pas ca??? (l'emploi des termes n'est peut etre pas tres approprié)
Mais expliquer la compléxité de la gamme majeur et de ses modes....
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je te suggere de laisser de cote pour un certain temps les modes. Sans rentrer dans les details, il est clair que ta comprehension des modes est erronee.
A mon sens, tu confonds les notions.

Tiens toi aux deux trois gammes essentielles (majeur, penta majeur et mineur) et n'aborde les modes qu'une fois avoir fait le tour de notions plus simples mais plus importantes. Ca devrait te prendre un petit bout de temps.
Leg Of Lamb
Mouais pas sûr de progresser comme ca... Je voie pas trop quels notions... Enfin bon je vous remercie quand même bien que je ne sache pas à quoi m'en tenir...
Invité
C'est difficile de t'expliquer tout sur ce topic étant donné que les cours de Guitare Live répondent et développent justement les points que tu exposes.
Leg Of Lamb
d'accord je comprends, merci quand meme
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Bonjour,

J'aimerais juste faire une petite remarque :

Je trouve quand même frustrant le fait de devoir attendre l'évolution des cours sur ce site pour nous permettre d'éclaircir un ou plusieurs points
que l'ont ne comprends pas.
En fait, on doit attendre que les cours tombent sur le site et tous les
potasser afin éventuellement d'obtenir après des mois la ou les réponses
à ses questions.
Pour moi qui ai payé un abonnement, je trouve pas celà terrible.
Je pensais peut-être naïvement que l'on pourrait obtenir, des personnes
disposant du savoir, un peu plus de précision à nos questions.

Merci et bonne journée
Invité
Non, celui qui veut fournir les explications sur ce forum peut tout à fait le faire.

En ce qui me concerne, c'est autre chose. Il se trouve que j'ai mon idée sur l'organisation des connaissances sur l'harmonie du Rock/Pop/Jazz. Or, j'ai du mal à développer ça sur ce forum libre et ensuite à travailler sur l'explication détaillée sur le mag. On me comprendra j'espère.
Il se trouve qu'il y a deux fiches de cours sur la tonalité dans le mag à paraitre dans les jours à venir.
Il serait un peu incohérent de commencer à tout recopier ici. Sans compter qu'il y a des illsutrations audio dans le mag qui illustrent ça.

Maintenant, ceux qui veulent développer tous ces concepts ici à leur manière peuvent tout à fait le faire.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Ouais bon je coprends aussi ton point de vue.

Mais qui d'autre que toi, ayant les connaissances et la pédagogie
nécessaire, peut répondre en détail à nos questions ?? J'ai pas l'impression
qu'ils sont nombreux à se présenter. Voilà le problème.

T'as pas un double qui pourrait uniquement répondre à fond à nos question ?

Comme çà tu pourrais te consacrer uniquement sur tes cours et aux
questions y relatives.

En ce moment sur théorie...